Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

28/04/2013
Sylvain Guintoli, Loris Baz, Fabien Foret, Sylvain Barrier, Thomas Chareyre, Sylvain Bidart, Frédéric Guérin, Ludovic Bombar, Swan Servajean, Laurent Pannetier, Quentin Carles de Caudemberg, Kenny Thomas et Cédric Tempier
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo worldsbk.com)

Sylvain Guintoli (Aprilia) et Loris Baz (Kawasaki) en Championnat du Monde Superbike, Fabien Foret (Kawasaki) en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Thomas Chareyre (TM) et Sylvain Bidart (Honda) en Championnat du Monde Supermoto S1, Frédéric Guérin (Suzuki) en Championnat d’Europe Supermoto ES2 et ES2 Jeunes, Ludovic Bombar (KTM) en Championnat d’Europe de Motocross 85cc Sud Ouest, Swan Servajean (Yamaha) et Laurent Pannetier (KTM) en Championnat d’Europe d’Enduro, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) et Kenny Thomas (Beta) en Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc, Cédric Tempier (Sherco) en Coupe FIM de Trial Junior, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Superbike – Assen-Pays Bas (3/15)

En pole position à Assen, Tom Sykes (Kawasaki) a largement dominé la première course de la journée pour remporter la 6e victoire de sa carrière, sa première cette année. Bien plus rapide que ses concurrents, le pilote du Kawasaki Racing Team a creusé l'écart dès les premiers tours et est resté seul, isolé en première position, jusqu'à la ligne d'arrivée.

Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) s'est emparé de la 2e place en doublant Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) dans le dernier tour, dans le virage n°13. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) était lui aussi en lice pour la 2e place mais a dû se contenter de suivre Rea et Guintoli en fin de course.

5e sur la grille, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a conservé sa position face à Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia), très compétitif sur les premiers tours mais finalement incapable de tenir le rythme des leaders sur l'ensemble de l'épreuve.

Chaz Davies est parvenu à remonter jusqu'à la 7e place, pour finir devant Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), tandis que Marco Melandri a été victime d'un problème technique sur le tour de chauffe et a été contraint à l'abandon avant même le départ de l'épreuve.

La seconde course de la journée a été marquée par un duel serré entre Tom Sykes et Eugene Laverty, parvenu à suivre le n°66 dans sa nouvelle tentative d'échappée. Sykes s'est maintenu en tête jusqu'au 19e tour, dans lequel Laverty s'est enfin décidé à passer à l'attaque et à doubler le Britannique dans le virage n°6.

Sykes est néanmoins resté dans la roue de l'Irlandais jusqu'au bout et a réalisé une belle attaque dans la dernière chicane pour franchir la ligne d'arrivée aux côtés de son rival. Laverty a cependant été déclaré vainqueur pour une avance de 0.089 seconde et remportait la 5e victoire de sa carrière, sa deuxième de l'année suite à celle de Phillip Island (Course 2).

En pleine forme, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) est parvenu à s'emparer de la 3e place puis à la défendre face à Jonathan Rea, qui terminait sur une note positive un week-end difficile pour le Pata Honda World Superbike Team. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet) et Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) n'ont de leur côté pas été au niveau qu'ils espéraient et ont respectivement fini 5e et 6e. Jules Cluzel a été forcé à abandonner par un problème technique survenu dans le 16e tour.

Le grand bénéficiaire du jour reste Sylvain Guintoli. Le pilote Aprilia garde la tête du provisoire avec 28 points d’avance sur son coéquipier Laverty contre 22 en arrivant à Assen. Loris Baz gagne deux places et pointe à la 6e position devant Jules Cluzel (9e).

Prochaine épreuve, le 12 mai en Italie à Monza (4/15).

Résultats sur www.worldsbk.com

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo worldsbk.com)
Loris Baz #76 - Kawasaki devant Jules Cluzel #16 - Suzuki (photo worldsbk.com)

Championnat du Monde Supersport – Assen-Pays Bas (3/14)

Le Français Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki), leader du Championnat, a pris une importante troisième place dimancha à Assen malgré les sept secondes qui le séparaient du duo de tête. Bien parti pour rattraper Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) et son coéquipier Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) à la mi-course, le Tricolore est finalement resté à distance de la lutte pour la victoire tandis que Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport) est parvenu à remonter jusqu'à la quatrième place après un mauvais départ en onzième position.

Après tous les deux avoir connu la déception à Aragón, Lowes et Sofuoglu, le Champion en titre, étaient de retour en tête, où ils se sont battus en duel pour la victoire. Les deux pilotes sont passés devant chacun leur tour sur les 21 tours de l'épreuve mais leur duel ne s'est vraiment animé qu'à partir du dernier tour. Passé devant Lowes dans la ligne droite qui mène au virage n°6, Sofuoglu a finalement été battu par le Britannique dans la dernière chicane.

Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki), qui remplaçait David Salom, s'est classé cinquième devant Roberto Rolfo (ParkinGO MV Agusta Corse), qui signait son meilleur résultat depuis le début de l'année, et Jack Kennedy (Rivamoto Honda).

Autre grand bénéficiaire du week-end aux Pays-Bas, Fabien Foret repart d’Assen avec à nouveau la tête du provisoire mais cette fois-ci 5 unités devant le local Mickael vd Mark (Pata Honda World Supersport).

Prochaine épreuve, le 12 mai en Italie à Monza (4/14).

Résultats sur www.worldsbk.com

Coupe FIM Superstock 1000 – Assen-Pays Bas (2/9)

La deuxième manche de la Coupe FIM Superstock 1000 s'est conclue sur un duel extrêmement serré entre Eddi La Marra (Barni Racing Team Ducati) et le Français Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet), le Champion en titre, qui a été battu au finish de seulement 0.023 seconde.

Les deux pilotes ont été les protagonistes d'un incroyable dernier tour que La Marra a commencé en rattrapant son retard sur Barrier pour ensuite le doubler dans le virage n°13. Le Français était cependant prêt à contre-attaquer dans la dernière chicane mais est passé sur les vibreurs dans sa tentative de dépassement et n'a finalement pas pu prendre l'avantage sur l'Italien. Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) s'est quant à lui assuré un nouveau podium en prenant la troisième place.

La Marra, Vice-Champion du STK1000 l'an dernier, remportait la deuxième victoire de sa carrière et occupe désormais la seconde place du classement général, derrière Barrier et en étant à égalité de points avec son coéquipier, Canepa. Leandro Mercado (Team Pedercini Kawasaki) a de son côté pris le dessus sur Tricolore Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki), vainqueur du dernier Bol d’Or, pour prendre la quatrième place.

3e bénéficiaire d’Assen, le Français Sylvain Barrier occupe toujours la tête du classement provisoire et accentue même son avance de 9 points sur Eddi La Marra.

Prochaine épreuve, le 12 mai en Italie à Monza (3/9).

Résultats sur www.worldsbk.com

Fabien Foret - Kawasaki (photo worldsbk.com)
Sylvain Barrier - BMW (photo worldsbk.com)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP d’Italie – Capua (1/7)

Deux fois 2e, Thomas Chareyre (TM) s’est offert ce dimanche en Italie une belle entame de saison 2013. Le Champion du Monde en titre, dominé de 6.5 dans la première manche et 7.6 secondes dans la seconde par son coéquipier Finlandais Mauno Hermunen (TM), repart de Capua avec la 2e place du provisoire. Champion de France en titre, Sylvain Bidart (Honda) termine 3e de la 2e manche après une 4e place en première manche. Le pilote Luc1 s'offre son premier podium overall (3e) de la saison.

Prochaine épreuve, le 26 mai pour le GP d’Europe à Vairano en Italie (2/7).

Résultats sur www.youthstream.org

Championnat d’Europe Supermoto ES2/ES2 Jeunes – GP d’Italie – Capua (1/7)

Frédéric Guérin (Suzuki) a remporté dimanche la première épreuve de la saison. Le Français a terminé second en première manche derrière Devon Vermeulen (KTM) avant de l’emporter dans la seconde. Frédéric Guérin remporte également la catégorie ES2 Jeunes.

Prochaine épreuve, le 26 mai pour le GP d’Europe à Vairano en Italie (2/7).

Résultats sur www.youthstream.org

Podium S1 : Thomas Chareyre - TM, Mauno Hermunen - TM et Sylvain Bidart - Honda (photo FIM)

Championnat d’Europe de Motocross 85cc Sud Ouest – Castiglione del Lago-Italie (2/6)

Sur sa lancée du Motocross des Nations Européennes le week-end dernier et de la victoire française, Ludovic Bompar (KTM) a remporté dimanche la 2e épreuve de la saison. Le jeune Français, 5e de la première épreuve à Abaida en Espagne le 14 avril dernier, s’est bien ressaisi en terminant second de la première manche derrière l’Italien Gianluca Facchetti (Suzuki), avant de s’imposer dans la seconde face à Facchetti et Gabriele Oteri (TM).

Au provisoire, Ludovic occupe la 2e place derrière Facchetti à 16 points.

Prochaine épreuve, le 12 mai en Slovénie à Brezice (3/6).


Championnat d’Europe d’Enduro – Bussi sul Tirino-Italie (1/4)

Samedi, le Français Swan Servajean (Yamaha) a terminé à la 2e place en catégorie E1 Junior derrière l’Italien Tommaso Montanari (KTM) et devant l’Estonien Rannar Uusna (Husaberg). Dimanche Swan terminait 5e.

Chez les Vétérans, Laurent Pannetier (KTM) a décroche la 2e place les deux jours derrière l’Autrichien Werner Muller (KTM).

Prochaine épreuve, les 8 et 9 juin à Bar sur Seine en France (2/4).

Cédric Tempier - Sherco (photo Trial-Club.com)

Coupe FIM de Trial Junior – GP du Japon – Motegi (1/8)

5e samedi, le Français Cédric Tempier (Sherco) a terminé sur la 3e marche du podium dimanche pour la seconde journée du GP du Japon. Tempier occupe la 5e place du provisoire après Motegi.

Prochaine épreuve, les 25 et 26 mai pour le GP des Etats-Unis à Sequatchie (2/8).

Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc – GP du Japon – Motegi (1/8)

L’Italien Pietro Petrangeli (Gas Gas) a remporté samedi l’épreuve réservée aux Jeunes 125cc. Il a devancé les Français Quentin Carles de Caudemberg (Beta) d'un point et Kenny Thomas (Beta) sur le podium.

Le lendemain, Kenny Thomas se montrait le plus à son aise sur le sec en devançant Bradley Cox (Beta) pour la victoire, alors que Quentin Carles de Caudemberg prenait la troisième place.

Tout naturellement, le Français Kenny Thomas occupe la tête du provisoire devant Cox et l’autre Tricolore Quentin Carles de Caudemberg.

Prochaine épreuve, les 25 et 26 mai pour le GP des Etats-Unis à Sequatchie (2/8).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.