Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Jordi Tixier (KTM) en Championnat du Monde de Motocross MX2, Tom Guyon (KTM) en Championnat d’Europe de Motocross 65cc Sud Ouest, Ludovic Bombar (KTM) en Championnat d’Europe de Motocross 85cc Sud Ouest, Antoine Méo (KTM), Johnny Aubert (KTM), Christophe Nambotin (KTM), Juliette Berrez (Yamaha), Anthony Boissière (Sherco), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Mathias Bellino (Husaberg), Loïc Larrieu (Husaberg) et Géraldine Fournel (Husaberg) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT KTM) en Championnat du Monde de Sidecar-Cross, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP du Brésil-Beto Carrero (7/17)
10e chrono des essais qualificatifs puis 4e de la manche MX2 brésilienne, Jordi Tixier (KTM) s’est offert dimanche un nouveau podium en Super-Finale MX2 derrière Jose Butron (KTM) et Jeffrey Herlings (KTM), l’actuel leader du provisoire. Le jeune Français s’est maintenu à la 3e place durant toute la course.
Au provisoire, Jordi se maintient également à la 2e place du classement derrière le Néerlandais Herlings, séparé par 90 points. Butron occupe la 3e place, 39 unités derrière le pilote français.
Prochaine épreuve, le 9 juin pour le GP de France à Ernée (8/17).
Championnat d’Europe de Motocross 65cc Sud Ouest – Brou-France (4/6)
La 4e épreuve de la saison disputée en France à Brou sur le Circuit des Tonnes s’est déroulée avec une météo nuageuse et pluvieuse. Le jeune français Tom Guyon (Cobra) s’est offert la victoire en 2e manche après une 5e place dans la première.
Prochaine épreuve, le 28 juillet à Baldasserona à Saint Marin (5/6).
Championnat d’Europe de Motocross 85cc Sud Ouest – Brou-France (4/6)
Avec une 3e place en première manche et une 2e place en seconde manche, le jeune français Ludovic Bompar (KTM) s’accroche à sa 2e place provisoire à deux épreuves de la fin du championnat derrière l’Italien Gianluca Facchetti (Suzuki).
Prochaine épreuve, le 28 juillet à Baldasserona à Saint Marin (5/6).
Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP du Portugal- Torres Vedras (4/7)
Dans la foulée du GP d’Espagne, celui du Portugal fut particulièrement faste pour les tricolores.
En catégorie E1, Antoine Méo (KTM) n’a rien laissé à ses adversaires. En bon Champion du Monde qu’il est, le Français a réglé au millimètre les deux jours de course en s’imposant à chacune de ses sorties. Mais la bonne surprise vient d’Anthony Boissière (Sherco) qui pour sa première saison en Enduro après une superbe carrière en MX, se place à la 2e position dimanche devant le Finlandais Matti Seistla (HVA) et l’Italien Thomas Oldrati (Husaberg).
En E2, Johnny Aubert (KTM) samedi et Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) dimanche terminent sur le podium à la 3e place sans pouvoir inquiéter Alex Salvini (HM-Honda), l’auteur du doublé portugais.
Tout comme en E1 avec son pote Antoine Méo, Christophe Nambotin (KTM) a réglé le sort de ses adversaires en E3 en remportant les deux jours. Dimanche, le Champion du Monde Junior en titre, Mathias Bellino (Husaberg) grimpait sur le podium à la 2e place à 57.05 secondes de son ainé ‘Nambo’.
Pour sa première saison en Enduro, Loïc Larrieu (Husaberg) a accroché dimanche une 3e place en Junior après avoir abandonné la veille.
Enfin chez les Féminines, Audrey Rossat (KTM) a profité samedi du faux-pas de la Championne du Monde en titre, l’Espagnole Laia Sanz (KTM) pour signer sa première victoire en Mondial devant Jane Daniels (Husaberg) et l’autre tricolore Juliette Berrez (Yamaha). Dimanche, Sanz retrouvait son rang en l’emportant devant l’Australien Jessica Gardinier (Sherco) et la Française Géraldine Fournier (Husaberg).
Au provisoire E1, Méo poursuit sa route en tête avec 34 points d’avance sur Seistola et 35 sur Juha Salminen (HVA). En E2, Renet et Aubert s’accrochent aux 3e et 4e places avec 28 et 33 points de retard sur le leader Salvini. En E3, carton presque plein pour Nambotin qui possède 34 unités d’avance sur Ljunggren et 35 sur Aigar Leok (TM), alors que chez les Juniors, Larrieu est au pied du top 5. Le Français occupe la 6e place à 68 points du leader Mattew Philips (HVA) et seulement 14 derrière Luis Olivieira (Yamaha) qui le précède au classement.
Enfin chez les Filles, Rossat est 4e à 10 points du leader Daniels et 8 du duo Sanz/Garniner. Berrez (5e) est à égalité de points avec sa compatriote devant Fournel (7e).
Prochaine épreuve, les 15 et 16 juin pour le GP de Roumanie à Buzau (5/7).
Championnat du Monde de Sidecar-Cross – Chernivtsi-Ukraine (2/14)
Le duo tricolore Valentin Giraud/Nicolas Musset (WHT KTM) s’est offert dimanche la 2e place du week-end en Ukraine derrière l’équipage Néerlandais/Letton Etienne Bax et Kaspars Stupelis (WSP/Zabel).
Les Français l’ont emporté en 1e manche devant Bax et Stupelis et terminaient 4e de la 2e manche.
Au provisoire, Valentin Giraud et Nicolas Musset occupent la 2e place à 7 points des leaders belges Ben Adriaenssen et Ben Van de Bogaart (WSP KTM).
Prochaine épreuve le 26 mai à Schwedt en Allemagne (3/14).
Jean-Paul Ancion (FFM)