Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Sylvain Guintoli (Aprilia) en Championnat du Monde Superbike, Thomas Chareyre (TM) et Adrien Chareyre (Aprilia) en Championnat du Monde Supermoto S1, Frédéric Guérin (Suzuki) en Championnat d’Europe Supermoto ES2, David Rinaldo (Yamaha) et Brice Izzo (Yamaha) en Championnat d’Europe de Motocross Freestyle, Quentin Carles De Caudemberg (Beta) en Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc, Cédric Tempier (Sherco) en Coupe du Monde FIM de Trial Junior, Jérémie Warnia (Can Am) en Championnat d’Europe de Quad-Cross, Stéphane Tresarrieu en Championnat d’Europe de Grass-Track Individuel, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde Superbike – Europe-Donington Park (5/15)
1e manche
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a remporté sa seconde victoire de la saison 2013 lors de la première des deux courses de Donington Park, où le Britannique partait de la pole position. Devancé par le Français Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) au départ mais repassé en tête dès le second virage, Sykes n'a pas montré le moindre signe de faiblesse et s'est imposé avec plus de deux secondes d'avance sur Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) et le Français, qui demeure leader du classement général, avec neuf points d'avance sur Sykes.
Malgré un début de course compliqué, Melandri est parvenu à remonter jusqu'à la deuxième place en doublant Guintoli dans le dernier virage du circuit, sur le 16e des 23 tours. En lice pour le podium sur la première moitié de l'épreuve, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) n'a pas réussi à suivre la cadence imposée par Sykes et n'a pu que défendre la quatrième place sur les derniers tours. L'Irlandais a fini devant Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team), qui s'est retrouvé en difficulté après être sorti de piste dès le septième tour, dans les "Fogarty Esses".
Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) a tenté de suivre Melandri, son coéquipier, en début de course mais n'a pas tenu le rythme et a fini en huitième position, devant Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), dont le coéquipier Leon Camier avait abandonné suite à sa chute à "Goddards", dans le troisième tour. Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia) complétait le Top 10 à l'arrivée devant les trois pilotes du Team Ducati Alstare, Ayrton Badovini, Carlos Checa et Niccolò Canepa.
2e manche
Vainqueur de la première course de dimanche à Donington Park, Tom Sykes a de nouveau réussi à convertir sa Tissot-Superpole en victoire lors de la deuxième épreuve et remportait le premier doublé de sa carrière. Le Britannique revient ainsi à quatre points de Sylvain Guintoli, en attendant la décision de la Cour Disciplinaire de la FIM sur les résultats de la deuxième course de Monza, et est le premier pilote à réaliser un doublé de victoires avec Kawasaki depuis l'an 2000.
Sykes s'est rapidement échappé en tête de la course et a fini avec une très confortable avance sur Sylvain Guintoli, qui montait lui aussi sur le podium pour la deuxième fois de la journée, et son coéquipier Eugene Laverty.
Sur le podium à Donington pour la première fois, l'Irlandais avait dû défendre sa troisième place face à Marco Melandri en fin de course, jusqu'à ce que l'Italien ne sorte de piste dans les « Fogarty Esses ».
Melandri est tout de même parvenu à revenir en course pour finir 5e, derrière un très compétitif Davide Giugliano. Chaz Davies progressait quant à lui pour prendre la 6e place, devant le Français Loris Baz.
Niccolò Canepa a remporté une bataille à quatre pour la 7e place face à Jules Cluzel, Michel Fabrizio et Jonathan Rea.
Au provisoire, Sylvain Guintoli mène toujours le championnat avec 4 points d’avance sur Sykes et 24 sur son coéquipier Laverty. Loris Baz est 6e devant Jules Cluzel 10e.
Prochaine épreuve, le 9 juin au Portugal à Portimão (6/15).
Championnat du Monde Supermoto S1 – GP d’Europe-Vairano-Italie (2/7)
2e épreuve de la saison qui avait débuté le 28 avril dernier en Italie à Capua, le GP d’Europe disputé dimanche à Vairano à nouveau en Italie a permis aux frères Thomas et Adrien Chareyre de grimper sur le podium overall.
En 1e manche, Thomas Chareyre (TM), Champion du Monde en titre, terminait à la 2e place derrière son coéquipier finlandais Mauno Hermunen et devant Adrien Chareyre (Aprilia), alors que Sylvain Bidart (Honda) terminait 4e.
Dans la seconde manche, si Hermunen l’emportait avec 3.9 secondes d’avance sur Thomas Chareyre, Adrien Chareyre accrochait à nouveau la 3e place devant l’Italien Ivan Lazzarini (Honda) et Sylvain Bidart.
Au provisoire, Hermunen est toujours aux commandes avec 12 points d’avance sur Thomas Chareyre et 28 sur Sylvain Bidart. Adrien Chareyre occupe la 5e position à 39 unités.
Prochain rendez-vous le 30 juin pour le GP de la République Tchèque à Sosnovà (3/7).
Championnat d’Europe Supermoto ES2 – GP d’Europe-Vairano-Italie (2/7)
Le tricolore Frédéric Guerin (Suzuki) s’est montré menaçant ce week-end en Italie pour la 2e épreuve du Championnat d’Europe ES2. Le Français, 8e de la première manche remportée par le Britannique Malachi Mitchell-Thomas (TM), a terminé à la seconde place dans la 2e course, séparé par 564/1000e de seconde sur la ligne d’arrivée face au Néerlandais Devon Verleulen (KTM).
4e overall, Frédéric Guérin occupe désormais la 2e place au provisoire à 12 points de Vermeulen.
Prochain rendez-vous le 30 juin pour le GP de la République Tchèque à Sosnovà (3/7).
Championnat d’Europe de Motocross Freestyle – Hambourg-Allemagne (4/4)
Victorieux à Linz le 19 janvier dernier puis samedi soir à Hambourg, le Français David Rinaldo (Yamaha) est depuis ce week-end Champion d’Europe de Motocross Freestyle 2013. 5e de la finale de vendredi en Allemagne, le pilote tricolore s’est bien rattrapé samedi soir devant 8 000 fans de Freestyle en s’imposant face à l’Américain Brody Wilson et au Tchèque Libor Podmor.
Le Narbonnais arrache ainsi pour 10 points sur Podmol le titre tant convoité de premier européen en FMX de la saison 2013. Brice Izzo (Yamaha) termine à la 3e place à 12 points de Rinaldo après une 3e place vendredi soir et une 4e place samedi.
Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc – GP des USA-Sequatchie (2/8)
Le Français Quentin Carles De Caudemberg (Beta) a signé un week-end américain exemplaire.
Quentin Carles De Caudemberg arrachait la victoire lors du premier tour samedi devant le Britannique Bradley Cox (Beta) et l’Italien Gabriele Giarba, alors que Kenny Thomas (Beta), leader du provisoire avant Sequatchie et moins à son aise, perdait du même coup le leadership après sa 6e place.
Le lendemain pour le 2e tour, Cox s’imposait facilement devant Quentin Carles De Caudemberg, alors que Kenny Thomas terminait 4e.
Au provisoire, changement de leader mais pas de nationalité puisque c’est au tour de Quentin Carles De Caudemberg de prendre la tête du championnat avec 6 points d’avance sur Cox et 11 unités sur Kenny Thomas.
Prochaine épreuve, les 15 et 16 juin pour le GP d’Andorre à St.Julia (3/8).
Coupe du Monde FIM de Trial Junior – GP des USA-Sequatchie (2/8)
4e du premier tour samedi derrière le trio Jack Sheppard (Beta), Francesc Moret (Gas Gas) et Jorge Casales (Gas Gas), le tricolore Cédric Tempier (Sherco) est monté sur le podium avec une 3e place à l’occasion du 2e tour dimanche derrière les deux Espagnols Moret et Casales.
Moins chanceux, Steven Coquelin (JTG) décroche les points de la 8e place dans les deux tours.
Au provisoire, si Sheppard caracole en tête avec 11 points d’avance sur Casales et 13 sur le Belge Maxime Warenghien (Sherco), Cédric Tempier, 4e, est à 16 unités du leader de la Coupe du Monde Junior. Steven Copquelin occupe la 10e position.
Prochaine épreuve, les 15 et 16 juin pour le GP d’Andorre à St.Julia (3/8).
Championnat d’Europe de Quad-Cross – Schwedt-Allemagne (1/7)
La première épreuve de la saison a été largement dominée par le Français Jérémie Warnia (Can Am). Les fortes pluies du samedi ont contraint l’organisation à repousser les essais qualificatifs au dimanche matin.
Champion de France en titre, Jérémie Warnia s’est imposé dans les deux manches face au Néerlandais Mike van Grinsen (W-Tec). Auteur de l’overall parfait, le pilote français prend du même coup la tête du provisoire avec 6 points d’avance sur van Grinsen.
Prochaine épreuve, le 16 juin à Varsseveld aux Pays-Bas (2/7).
Championnat d’Europe de Grass-Track Individuel – Demi-finale 1 – Artigues de Lussac-France (1/3)
Stéphane Tresarrieu a remporté samedi la 1e Demi-finale (SF1) à Artigues de Lussac en France. Le pilote tricolore de 38 ans s’est imposé devant l’Allemand Richard Speiser et le Tchèque Josef Franc.
On notera la 6e place de Jérôme Espinasse devant Richard De Biasi (13e) et Gabriel Dubernard (14e).
Prochain rendez-vous, le 7 juillet à Noordwolde aux Pays-Bas pour la seconde Demi-Finale (2/3) avant la Finale de Bielefeld en Allemagne le 21 juillet (3/3).
Jean-Paul Ancion (FFM)