Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

09/06/2013
Sylvain Guintoli, Fabien Foret, Sylvain Barrier, Jeremy Guarnoni, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Christophe Charlier, Swan Servajean, Laurent Pannetier, Audrey Rossat, Blandine Dufresne, Valentin Giraud et Nicolas Musset
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Sylvain Guintoli (Aprilia) en Championnat du Monde Superbike, Fabien Foret (Kawasaki) en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) et Jeremy Guarnoni (Kawasaki, en Coupe FIM Superstock 1000, Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Dylan Ferrandis (Kawasaki) et Christophe Charlier (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX2, Swan Servajean (Yamaha), Laurent Pannetier (KTM), Audrey Rossat (KTM) et Blandine Dufresne (TM) en Championnat d’Europe d’Enduro, Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT KTM) en Championnat du Monde de Sidecar-Cross, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Superbike - Portimao-Portugal (6/15)

Course 1
Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) s'est imposé d'un cheveu sur le Français Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) lors de la première des deux courses de dimanche à Portimao, avec seulement 7/1000e de seconde d'avance sur le leader du Championnat, soit le plus petit écart entre le vainqueur et le deuxième de l'histoire du WSBK. Passé par l'Italien dans le premier freinage du dernier tour, Guintoli a tenté de contre-attaquer une première fois et est ensuite sorti du dernier virage beaucoup plus vite que son rival, sans pour autant parvenir à reprendre l'avantage avant la ligne d'arrivée.

S'il manquait une bonne occasion de renouer avec la victoire, le Français offrait cependant à Aprilia un résultat positif après que son coéquipier Eugene Laverty a été contraint d'abandonner dans le 12e tour suite à une casse moteur. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), seul pilote qualifié en première ligne à finir la course, complétait le podium après avoir mené sur la première partie de l'épreuve et avoir plus tard perdu du terrain sur Melandri et Guintoli. Jules Cluzel (Suzuki), le coéquipier de Leon Camier, s'est offert la 8e place en doublant Carlos Checa (Team Ducati Alstare) dans le dernier tour.

Course 2
Eugene Laverty a remporté la 2e course qui avait lieu dimanche à Portimao et retrouvait donc le podium immédiatement après son abandon sur problème technique en Course 1. Intouchable sur la seconde moitié de l'épreuve, l'Irlandais s'imposait pour la quatrième fois de la saison et la 7e fois de sa carrière.

Jonatha Rea (Pata Honda World Superbike) a été le seul pilote capable de suivre Laverty sur les premiers tours mais a ensuite baissé de rythme et a plus tard concédé la deuxième place à Sylvain Guintoli, qui offrait à Aprilia un troisième doublé cette année suite aux deux premiers de Phillip Island. Grâce à ce 9e podium, le Français a repris un net avantage en tête du classement général et compte 28 points d'avance sur son premier poursuivant, Tom Sykes.

Loris Baz s'est offert la 4e place, son meilleur résultat depuis sa 3e place d'Assen, devant Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet), un courageux Carlos Checa (Team Ducati Alstare) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki).

Prochaine épreuve, le 30 juin en Italie à Imola (7/15).

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

Marco Melandri - BMW et Sylvain Guintoli - Aprilia sous les yeux de leurs épouses respectives (photo worldsbk.com)
Fabien Foret #99 - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

Championnat du Monde Supersport - Portimao-Portugal (6/14)

La course du Championnat du Monde Supersport à Portimao s'est conclue sur une superbe bataille à quatre remportée par Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) devant le Français Fabien Foret et Kenan Sofuoglu du Mahi Racing Team India Kawasaki. Avec cette 4e victoire consécutive, le Britannique compte désormais 39 longueurs d'avance sur Sofuoglu dans le classement général. Le rookie néerlandais Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport), en lice pour le podium jusqu'au bout, a pris la quatrième place.

Les quatre pilotes avaient attendu le dernier moment pour passer aux choses sérieuses et Lowes, qui était parti de la pole position, a réussi à doubler Fabien Foret dans le virage n°11 avant de filer à toute vitesse vers la ligne d'arrivée pendant que le Français et Sofuoglu se disputaient la deuxième place.

Au provisoire, Fabien Foret occupe toujours la 3e place mais à égalité de points de Kenan Sofuoglu. Les deux pilotes Kawasaki concède 39 points de retard sur le leader Sam Lowes.

Prochaine épreuve, le 30 juin en Italie à Imola (7/14).

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

Coupe FIM Superstock 1000 – Portimao-Portugal (4/9)

Pole, victoire, meilleur tour en course, leadership et Marseillaise pour Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet), le vainqueur en titre !

Le Français s'est emparé de la tête du classement de la Coupe FIM Superstock 1000 aujourd'hui à Portimao en remportant la 4e manche de la saison. Le Champion en titre, qui dispose d'un point d'avance sur Eddi La Marra (Barni Racing Ducati), a mené durant la majorité de la course et a réussi à creuser l'écart dès le 5e tour, suite à la chute de Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki), alors 2e, dans le virage n°14.

Alors que le Français se dirigeait sereinement vers le drapeau à damier, Eddi La Marra et Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) se sont battus en duel pour les deux autres marches du podium. Le Français est parvenu à revenir au coude à coude avec l'Italien sur la dernière ligne droite mais s'est incliné de 0.027 seconde.

Leandro Mercado (Team Pedercini Kawasaki) a pris la quatrième place devant Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati), le Français Matthieu Lussiana (Team Aspi) et Alessandro Andreozzi (Team Pedercini Kawasaki). Le Sud-Africain David McFadden a obtenu une belle huitième place pour sa première course avec le Garnier Racing Team en battant Marco Bussolotti (Rider Promotion by T. Trasimeno BMW). Le Français Roman Lanusse (MRS Kawasaki) a manqué de son côté manqué une belle opportunité de finir dans le Top 4 en tombant dans le 9e des 12 tours de la course.

Au provisoire, Sylvain Barrier reprend donc l’avantage sur La Marra pour un point. Jeremy Guarnoni est 4e à 10 unités de son compatriote, alors que Romain Lanusse conserve la 7e place devant Matthieu Lussiana, 10e, à 45 points.

Prochaine épreuve, le 30 juin en Italie à Imola (5/9).

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

Fabien Foret - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)
Sylvain Barrier - BMW (photo worldsbk.com)
Podium Superstock 1000 : Eddi La Marra - Ducati, Sylvain Barrier - BMW et Jeremy Guarnoni - Kawasaki (photo worldsbk.com)
Gautier Paulin - Kawasaki (photo Mediacross)

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP de France-Ernée (8/17)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, et de 39 000 spectateurs, Gautier Paulin (Kawasaki) a parfaitement rempli son rôle de ‘locomotive’ du Motocross français en s’imposant dans la première manche du GP de France à Ernée. Le Français a remporté le duel tant attendu qui l’opposait au Champion du Monde en titre Toni Cairoli (KTM). Malheureusement, il a ensuite perdu toutes ses chances dans une bousculade au second départ en terminant à la 4e place. A l’overall, le Français prend tout de même la 2e place à 4 points du petit Sicilien et 1 point devant le Belge Clément Desalle (Suzuki).

Au provisoire, Gautier Paulin conserve la 2e position derrière Cairoli et devant Desalle.

« Ce fut un bon GP », a commenté Gautier Paulin. « On sait tous que Cairoli est très fort, et j’étais content de l’avoir battu à la régulière en première manche. J’avais un bon feeling aujourd’hui, la piste était mieux préparée qu’hier et en seconde manche je suis une fois encore bien parti. Mais Nagl a poussé tout le monde vers l’extérieur au premier virage, et je suis reparti si loin qu’il ne m’a pas été possible de faire mieux que quatrième. Je termine second du GP, ce qui est un bon résultat ; Antonio m’a battu aujourd’hui, je vais essayer de le battre chez lui en Italie la semaine prochaine ».

Prochaine épreuve, le 16 juin pour le GP d’Italie-Maggiora (9/17).

Résultats sur www.motocrossmx1.com

Gautier Paulin - Kawasaki (photo Mediacross)
Le public du GP de France à Ernée (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP de France-Ernée (8/17)

Avec deux places de second derrière Jeffrey Herlings (KTM) dimanche à Ernée, Dylan Ferrandis (Kawasaki) a créé la bonne surprise du GP de France 2013. Le jeune tricolore signe ainsi sa meilleure performance de la saison après sa 5e place en 1e manche du GP du Portugal en mai dernier.

Ferrandis décroche ainsi la 2e place du GP de France à 6 points d’Herlings et 12 points devant son compatriote Christophe Charlier (Yamaha). Ce dernier, 9e de la 1e manche, a décroché sa place sur le podium de la 2e manche avec une superbe 3e place.

Au provisoire, si Jordi Tixier (KTM), 4e et 9e du GP de France, conserve sa 2e place derrière Herlings, Christophe Charlier se maintient au 5e rang, alors que Dylan Ferrandis passe de la 12e à la 10e position.

Prochaine épreuve, le 16 juin pour le GP d’Italie-Maggiora (9/17).

Résultats sur www.motocrossmx1.com

Dylan Ferrandis – Kawasaki (photo Youthstream)
Christophe Charlier - Yamaha (photo Youthstream)
Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)
Le public du GP de France à Ernée (photo Youthstream)

Championnat d’Europe d’Enduro - Bar sur Seine-France (2/4)

Le Français Swan Servajean (Yamaha) a terminé samedi à la 3e place de la catégorie E1 Junior avant de finir 7e le dimanche.

En catégorie Vétéran, Laurent Pannetier (KTM), 2e le samedi derrière l’Autrichien Werner Müller (KTM), récidivait le dimanche toujours derrière Müller.

Chez les Femmes, Audrey Rossat (KTM), 2e samedi derrière la Finlandaise Sanna Karkkainen (KTM), s’offrait la victoire le dimanche devant la Suédoise Jessica Jonsson (Gas Gas) et sa compatriote Blandine Dufrene (TM).

Au provisoire E1 Junior, Swan Servajean occupe la 3e place à 15 points du leader italien Tommaso Montanari (KTM), alors que chez les Vétérans, Laurent Pannetier est second à 12 unités de Werner Müller. Enfin chez les Féminines, Audrey Rossat est second à 2 points de Jessica Honsson.

Prochaine épreuve, les 24 et 25 août en République Tchèque à Uhlirske Janovice (3/4).

Résultats sur www.uem-moto.eu

Championnat du Monde de Sidecar-Cross – Kramolin-République Tchèque (4/14)

4e de la 1e manche puis 2e de la seconde, le duo tricolore Valentin Giraud/Nicolas Musset (WHT KTM) s’est offert dimanche la 2e place du week-end en République Tchèque.

Au provisoire, Valentin Giraud et Nicolas Musset occupent toujours la 2e place à 29 points des leaders belges Ben Adriaenssen et Ben Van de Bogaart (WSP KTM).

Prochaine épreuve le 16 juin à Varsseveld aux Pays-Bas (5/14).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !