Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

30/06/2013
Sylvain Guintoli, Sylvain Barrier, Guillaume Raymond, Christophe Charlier, Jordi Tixier, Adrien Chareyre et Thomas Chareyre.
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Sylvain Guintoli (Aprilia) en Championnat du Monde Superbike, Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Guillaume Raymond (Honda) en Pata European Junior Cup, Christophe Charlier (Yamaha) et Jordi Tixier (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Superbike – Imola-Italie (7/15)

1e manche
Concurrent direct de Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) en Championnat du Monde Superbike, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a dominé la première course d'Imola pour remporter la 9e victoire de sa carrière, sa 4e cette année. L'auteur de la Tissot-Superpole a réussi à s'échapper devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) après la mi-course, alors que le jeune Italien était parvenu à suivre le rythme du Britannique sans problème en début d'épreuve.

Sykes s'est montré prudent sur les premiers tours et a dû remonter de la 4e à la première place après avoir été dépassé par trois pilotes dès le départ de l'épreuve. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a pris la 3e place devant Marco Melandri (BWM Motorrad GoldBet), qui a fini très près de son ancien coéquipier, sans toutefois avoir l'opportunité de jouer la dernière marche du podium.

La course au titre est désormais on ne peut plus serrée puisque Sykes s'imposait en l'absence du leader du Championnat, Sylvain Guintoli, contraint à l'abandon suite à un problème technique survenu dans le 6e tour. Le Français demeure en tête du classement général mais ne compte plus que trois points d'avance sur Sykes.

Mal en point suite à sa spectaculaire chute de la veille, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a pris la 9e place tandis que Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a chuté à quelques tours de l'arrivée.

2e manche
Tom Sykes réussissait un fantastique doublé de victoires à Imola, son 2e de la saison, pour passer en tête du Championnat du Monde Superbike 2013. Le Britannique a mené la seconde course de la journée de bout en bout et s'imposait pour la 10e fois de sa carrière en WSBK et la 5e fois de la saison.

Après un résultat décevant lors de la première course, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) s'est rattrapé en s'emparant de la seconde place devant Sylvain Guintoli, qui retrouvait le podium suite à son abandon en Course 1 mais concédait la tête du Championnat à Sykes pour 6 points de différence.

Loris Baz a de son côté remporté la bataille pour la 6e place face à Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) tandis que Jules Cluzel terminait cette fois-ci avec la 11e position.

Au provisoire, 6 points séparent Sykes, le nouveau leader, de Sylvain Guintoli 2e. Loris Baz occupe toujours la 6e place à 99 unités et Jules Cluzel en perd une (11e).

Prochaine épreuve, le 21 juillet à Moscou en Russie (8/15).

Résultats sur www. worldsbk.com


Coupe FIM Superstock 1000 – Imola-Italie (5/10)

Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) a remporté dimanche sa 3e victoire dans la Coupe FIM Superstock 1000 2013. Le Champion en titre français s'est emparé de la première position dans le 4e tour et a ensuite imposé son rythme pour tenter de s'échapper et a finalement franchi la ligne d'arrivée avec 2.7 secondes d'avance sur Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati).

Grâce à cette 8e victoire dans la catégorie, Sylvain Barrier dispose désormais de 12 points d'avance sur Canepa et 25 sur Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki), 6e à l'arrivée derrière Lorenzo Savadori et Leandro Mercado du Team Pedercini Kawasaki.

Prochaine épreuve, le 4 août à Silverstone en Grande-Bretagne (6/10).

Résultats sur www. worldsbk.com

Pata European Junior Cup - Imola-Italie (4/8)

Le Français Guillaume Raymond (Honda CBR500R Activbike) s'est imposé à l'issue d'une rude bataille de 9 tours dimanche à Imola lors de la 4e manche de la Pata European Junior Cup, powered by Honda. Le Hongrois Richard Bodis (Sparta Motorsport) et l'Espagnol Illan Fernandez (Evo Kids Racing) étaient à ses côtés sur le podium tandis que l'Italien Kevin Manfredi (Newton Trasformatori) a manqué les places d'honneur en tombant à Variante Bassa en toute fin de course, dans un incident qui a mené aux chutes de deux autres pilotes.

Grâce à sa victoire, Guillaume Raymond s'empare de la tête du classement général avec 2 points d’avance sur l’Italie Michael Canducci (Honda CBR500R Colors Experience) et 3 unités devant le tricolore Robin Anne (Honda CBR500R Anne Formation) 9e à Imola.

Prochaine épreuve, le 4 août à Sylverstone en Grande-Bretagne (5/8).

Résultats sur www. worldsbk.com

Sylvain Barrier - BMW (photo worldsbk.com)
Guillaume Raymond - Honda (photo worldsbk.com)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP Suède-Uddevalla (10/17)

Auteur d’une 3e place en manche qualificative le samedi, Christophe Charlier (Yamaha) a décroché sa première victoire de manche ce week-end. Le Corse s’est finalement imposé en première manche après avoir dominé la course de bout en bout face au Britannique Jake Nicholls (KTM), au Néerlandais ‘volant’ Jeffrey Herlings (KTM) et au tricolore Jordi Tixier (KTM).

4e au 1e tour de la 2e manche, Christophe Charlier terminera au final à la 3e place derrière Herlings et Jordi Tixier pour empocher la 2e place overall à égalité de points avec le vainqueur du jour et leader du provisoire Jeffrey Herlings. Jordi Tixier termine 3e.

Au provisoire, si Herlings reste en théorie intouchable, Jordi Tixier occupe toujours la 2e place à 129 points du leader. Christophe Charlier à la 4e position, remonte comme une balle sur l’Espagnol Jose Butron (KTM). 5 petits points séparent les deux hommes en lutte pour la 3e marche du podium final.

Prochaine épreuve, le 7 juillet en Lettonie à Kegums (11/17).

Résultats sur www. motocrossmx1.com

Christophe Charlier - Yamaha (photo Youthstream)
Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP d’Estonie-Kuressaare (4/7)

Le soleil et une foule importante ont marqué le Grand Prix d'Estonie à Kuressaare dimanche, où les deux courses ont été remportées par le Finlandais du team TM Shr Mauno Hermunen, qui s'est offert une 4e victoire d'affilée pour l'occasion.

Sur l'Aprilia du team Fast Wheels, le Français Adrien Chareyre est monté sur la 2e marche du podium en terminant second dans les deux courses, talonné par son frère Adrien Chareyre (TM Racing), Champion du Monde en titre, deux fois troisième.

Au provisoire, si Hermunen occupe toujours le leadership, Tom Chareyre est toujours second à 28 points du Finlandais, alors qu’Adrien Chareyre est désormais 4e à 2 points seulement de la 3e marche du podium occupée par l’Italien Ivan Lazzarini. 9e et 11e en Estonie, Sylvain Bidart (Honda Luc1) perd une place (5e) devant Aurélien Grelier (Yamaha), 8e, et Arnaud van den Bosch (TM), 11e.

Prochaine épreuve, le 14 juillet pour le GP d’Italie à Latina (5/7).

Résultats sur www.supermotos1.com/

Podium MX2 : Christophe Charlier - Yamaha, Jeffrey Herlings - KTM et Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)
Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)
Podium S1 : Adrien Chareyre - Aprilia, Mauno Hermunen - TM et Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !