Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Loris Baz (Kawasaki) et Jules Cluzel (Suzuki) en Championnat du Monde Superbike, Fabien Foret (Kawasaki) en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) et Jeremy Guarnoni (Kawasaki) en Coupe FIM Superstock 1000, Christophe Charlier (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX2, Cyril Despres (Yamaha en Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, Nicolas Dercourt (Yamaha) en Championnat d’Europe Motocross EMX125, Jérémie Warnia (Can-Am) en Championnat d’Europe Quad-Cross, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde Superbike – Silverstone-Grande Bretagne (9/15)
1e manche
Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) s'est imposé lors de la première des deux courses qui ont lieu dimanche à Silverstone. Le Britannique est parvenu à s'échapper en tête à partir du 7 tour, lorsque la pluie commençait à semer le trouble dans le peloton.
La course avait été écourtée d'un tour avant le départ, repoussé en raison de la pluie, et a été marquée par des conditions météo instables. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a réussi à tirer son épingle du jeu et à revenir dans la lutte pour le podium en fin de course, pour s'emparer de la seconde place dans le dernier tour, aux dépens de Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki). Battu par Laverty dans un duel au coude à coude, Camier montait cependant sur le podium pour la première fois de l'année et obtenait un résultat idéal pour fêter son 27e anniversaire.
Parti 8e, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) s'est bien battu et a terminé en 4e position, non loin du podium, alors que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) prenait la 11e place derrière Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) et Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet) et laissait le Français porter son avance au Championnat à 12 points. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) ont, comme Guintoli, réalisé une bonne performance pour prendre les 5e et 6e places.
2e manche
Loris Baz a remporté la 2e victoire de sa carrière en Superbike dimanche à Silverstone, où il s'était imposé pour la première fois l'an dernier. Le Français était en tête lorsque la 2e épreuve de la journée fut interrompue par drapeau rouge suite aux chutes de deux pilotes dont Jules Cluzel. Ce dernier est tombé en glissant alors qu'il poursuivait son compatriote mais a conservé la 2e place grâce au drapeau rouge et montait ainsi sur le podium pour la toute première fois.
Non loin des deux Français, Eugene Laverty a pris la 3e place devant Jonathan Rea et Leon Camier, qui était passé en tête en début d'épreuve avant de perdre du terrain sur les autres prétendants au podium.
Sylvain Guintoli se maintient quant à lui en tête du Championnat du Monde eni FIM Superbike grâce à sa 6e place et compte maintenant 13 points d'avance sur Tom Sykes, 7e à l'arrivée, à plus de trois secondes de son rival. Bien parti pour terminer sur le podium, Chaz Davies a été contraint à l'abandon par une casse moteur sur le 15e tour, peu de temps avant que Leon Haslam ne soit victime d'un violent highside.
Prochaine épreuve, le 1er septembre en Allemagne au Nurburgring (10/15).
Championnat du Monde Supersport – Silverstone-Grande Bretagne (9/14)
Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) a remporté l'épreuve du Championnat du Monde Supersport à Silverstone à l'issue d'une superbe bataille face au leader du classement général, le Britannique Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha). Le Champion en titre et son rival s'étaient échappés en tête dès le début de la course mais leur duel n'a vraiment démarré qu'à partir d'un dernier tour ponctué par plusieurs dépassements ainsi qu'une collision qui a provoqué la chute de Lowes dans le virage n°14.
Sofuoglu avait dès lors la voie libre pour s'imposer tandis que Lowes parvenait à repartir et à prendre, grâce à leur large avance sur le reste du peloton, la seconde place. Le Français Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki) a franchi la ligne d'arrivée en 3e position, devant Kev Coghlan (DMC Lorenzini Kawasaki) ainsi que les deux pilotes de ParkinGo MV Agusta Corse, Christian Iddon et Roberto Rolfo. Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport) est sorti de piste dans le dixième tour après avoir percuté le Français Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) et a fini derrière le Français, en 9e position.
Prochaine épreuve, le 1er septembre en Allemagne au Nurburgring (10/14).
Coupe FIM Superstock 1000 - Silverstone-Grande Bretagne (6-7/10)
1e manche
Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) a remporté à Silverstone sa 4e victoire de la saison lors de la première des deux courses de la journée. Le Français a été déclaré vainqueur suite au drapeau rouge levé dans le dernier tour en raison de la chute de Jaroslav Cerny (SK Energy - Fany Gastro Ducati), le remplaçant de Tomas Svitok. Les résultats étant basés sur le tour précédant l'incident, Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) a été rétrogradé à la seconde place alors qu'il était en tête au moment où la Direction de Course décida d'interrompre l'épreuve.
Eddi La Marra (Barni Racing Ducati) complétait le podium en terminant devant son coéquipier Niccolò Canepa ainsi que Lorenzo Savadori, Leandro Mercado et Alessandro Andreozzi du Team Pedercini Kawasaki. Ces derniers se sont battus avec Barrier et Guarnoni durant la majorité de la course et ont fini à moins de trois secondes du podium.
Le retour des pilotes au paddock a été marqué par les tensions entre Barrier et La Marra, mécontent d'un dépassement réalisé par le Français et qui s'était conclu par une petite collision sur la ligne droite.
2e manche
Vainqueur le matin, le Champion en titre de la Coupe FIM Superstock 1000 Sylvain Barrier s'est de nouveau imposé, en solitaire, lors de la 2e épreuve de la journée, au cours de laquelle il aura marqué pas moins de 50 points. Le Français n'a eu aucun mal à creuser l'écart sur ses concurrents à la mi-course et a franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre secondes d'avance sur Leandro Mercado (Team Pedercini Kawasaki) et près de six secondes sur Lorenzo Savadori.
Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) a pris la 4e place tandis que son coéquipier Eddi La Marra est tombé dans le 4e tour alors qu'il était en seconde position. Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) a de son côté été contraint à l'abandon par un problème technique, malgré tous ses efforts pour reprendre la piste et finir la course.
Grâce à cette 5e victoire en 7 courses, Barrier dispose de 36 points d'avance sur Canepa et 55 sur Guarnoni.
Prochaine épreuve, le 1er septembre en Allemagne au Nurburgring (8/10).
Championnat du Monde Motocross MX2 – GP de la République Tchèque-Loket (14/17)
4e de la première manche derrière Jeffrey Herlings (KTM), Alex Lupino (Kawasaki) et Aleksandr Tonkov (Honda), Christophe Charlier (Yamaha) a décroché le podium (2e place) en 2e manche derrière Herlings, le nouveau Champion du Monde MX2 2013, et Jose Butron (KTM), son rival direct au championnat.
A l’overall, Charlier signe un 3e podium cette saison, coincé à la 2e place entre Herlings et Tonkov. Deux fois 5e, Jordi Tixier termine tout naturellement à la 5e place du week-end.
Au provisoire, Tixier conserve sa 2e place derrière Herlings sacré, alors que Charlier reprend une grosse poignée de points à l’Espagnol Butron 3e à 31 unités du Français.
Prochaine épreuve, le 18 août pour le GP de Belgique à Bastogne (15/17).
Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain - Rallye Dos Sertões-Brésil (5/6)
Cyril Despres (Yamaha) s’est offert samedi son premier podium cette saison en Championnat du Monde et avec Yamaha France. Le dernier vainqueur du Dakar, s’est longtemps bagarré avec son ex-coéquipier espagnol Marc Coma (KTM) et le Portugais Paulo Goncalves (HVA). Malgré trois victoires d’étape, Despres termine à 25 minutes de Goncalves vainqueur et devant Coma.
A noter la 6e place de Mickaël Metge (Yamaha) pour son premier grand rallye. Le coéquipier de Cyril Despres s’est montré enthousiaste de sa semaine brésilienne.
« J'ai vraiment beaucoup appris ces deux dernières semaines aux côtés de Cyril », commente Mickaël Metge. « Ce n'est que mon deuxième rallye et alors que je savais déjà qu’il s’agit d’un sport compliqué, je ne savais pas qu’on pouvait en faire une science ! Je ne dis pas ne pas avoir pris du plaisir à conduire la moto. Aujourd’hui particulièrement ce fut une superbe spéciale et j'ai vraiment apprécié les derniers kilomètres d'une piste fantastique ».
La prochaine épreuve se déroulera du 29 septembre au 5 octobre pour la finale du Championnat du Monde 2013 à l’occasion du Rallye des Pharaons en Egypte (6/6).
Championnat d’Europe Motocross EMX125 – Loket-République Tchèque (5/8)
Fraichement sacré Champion de France Junior 2013, Nicolas Dercourt (Yamaha) a mis un terme à la cinglante domination du Letton Pauls Jonass (KTM) en l’emportant ce week-end devant le Suédois Anton Lundgren (KTM) et le Néerlandais Calvin Vlaanderen (KTM).
Au provisoire, Jonass occupe toujours le leadership avec 29 points d’avance sur Vlaanderen, alors que Dercourt est 3e à 3 unités du jeune Néerlandais.
Prochaine épreuve, le 18 août en Belgique à Bastogne (6/8).
Championnat d’Europe Quad-Cross – Kivioli-Estonie (4/7)
Auteur de la pole position aux essais, Jérémie Warnia (Can-Am) a remporté les deux manches prévues au programme de l’épreuve de Kivioli. Le Français a pris la tête de la 1e manche après 6 tours et décroche sa première victoire devant le Letton Edgars Mengelis (Yamaha) et le Finlandais Olli Koskela (Yamaha).
En 2e manche, Warnia a pris le commandement dès la fin du premier tour avant de s’envoler vers sa seconde victoire du week-end. Le tricolore l’emporte devant Mengelis et le Néerlandais Mike Van Grinsven (W-Tec).
Au provisoire, Jérémie Warnia occupe tout naturellement la tête du classement avec 45 points d’avance sur Van Grinsven et 68 sur Koskela.
Prochaine épreuve, le 11 août en Lettonie à Kegums (5/7).
Jean-Paul Ancion (FFM)