Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Julien da Costa (Suzuki), Sébastien Gimbert et Erwan Nigon (BMW) en Championnat du Monde EWC d’Endurance, Claude Lucas (Suzuki) et Lucas Mahias (Yamaha) en Coupe du Monde FIM d’Endurance, Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde de Motocross MX1, Jordi Tixier (KTM) et Christophe Charlier (Yamaha) en Championnat du Monde de Motocross MX2, Nicolas Dercourt (Yamaha) en Championnat d’Europe de Motocross EMX125, Enzo Toriani (Honda) en Championnat d’Europe de Motocross EMX150, David Rinaldo (Yamaha) en Championnat du Monde de Motocross Freestyle, Dimitri Berge, Stéphane Trésarrieu, Mathieu Trésarrieu, Theo di Palma et Theo Pijper en Championnat du Monde de Long Track par Equipe, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde EWC d’Endurance – 8 Heures d’Oschersleben-Allemagne (3/4)
L’équipe française du Suzuki Endurance Racing Team, composée des trois tricolores Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Julien da Costa, ont remporté samedi la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance. Auteur de la pole position aux essais, la Suzuki Championne du Monde en titre a signé un véritable cavalier seul, laissant la BMW du BMW Motorrad France Team Thevent, pilotée par les Français Sébastien Gimbert et Erwan Nigon à 2 tours à l’issue des 8 heures de course.
En catégorie Superstock, l’équipe française Team Motors Events April Moto termine à la 2e place grâce notamment à Claude Lucas (Suzuki), alors que Lucas Mahias (Yamaha) monte sur la 3e marche du podium avec l’équipe belge DGSport.
Au provisoire, le SERT prend 13 points d’avance en tête devant le Monster Energy Yamaha YART et 24 unités de plus que le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, 5e en Allemagne. En Superstock, le Team Motors Events April Moto occupe la 2e place avec 11 points de retard sur les Allemands du Penz13.com Franks Autowelt RT et précède de 7 points le Junior Team LMS Suzuki malchanceux ce week-end.
Prochaine et dernière épreuve, les 24 Heures du Mans les 21 et 22 septembre 2013 (4/4).
Championnat du Monde de Motocross MX1 – GP de Belgique-Bastogne (15/17)
De retour après blessure, Gautier Paulin (Kawasaki) a retrouvé le chemin du succès en terminant sur la 3e marche du podium de la 1e manche derrière Toni Cairoli (KTM) et Clément Desalle (Suzuki). Le Français sera moins chanceux en 2e manche, victime d’un accrochage.
« Avant de venir ici je n’avais pu rouler qu’à deux reprises sur la moto depuis ma chute en Allemagne, et le but ce week-end était de reprendre le rythme des GP et de retrouver la confiance dans les conditions de course », à commenté Gautier Paulin. « J’ai fait une bonne journée samedi, et décroché un podium de manche dimanche, et c’est très satisfaisant. Je savais que la seconde manche serait difficile, mon départ fut moyen et j’étais revenu dans le top dix jusqu’à cet incident avec un autre pilote. C’était super de retrouver l’adrénaline de la course, de se retrouver derrière une grille de départ, et j’ai senti les évolutions tout au long du weekend ce qui me met en confiance pour les prochaines courses ».
Au provisoire, Gautier Paulin occupe la 4e place derrière Cairoli, Desalle et Ken de Dycker (KTM).
Prochaine épreuve, le week-end prochain en Grande-Bretagne à Matterly Bassin (16/17).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Belgique-Bastogne (15/17)
En l’absence de son coéquipier Jeffrey Herlings (KTM) blessé, Jordi Tixier (KTM) a décroché la 2e place du GP dimanche. 2e en première manche derrière Dean Ferris (Yamaha) et devant Christophe Charlier (Yamaha), Jordi terminera à la 5e place en 2e manche derrière son compatriote Romain Febvre (KTM).
Au provisoire, si Herlings est d’ores et déjà titré, Jordi Tixier assure une fantastique 2e place avec 83 points d’avance sur l’Espagnol Jose Butron (KTM). Christophe Charlier occupe la 4e place avec 31 unités de retard sur Butron.
Prochaine épreuve, le week-end prochain en Grande-Bretagne à Matterly Bassin (16/17).
Championnat d’Europe de Motocross EMX125 Bastogne-Belgique (6/8)
7e seulement de sa demi-finale, le Français Nicolas Dercourt (Yamaha) a signé un nouveau podium dimanche. Le jeune Champion de France Junior 2013 termine à la 3e place derrière le Letton Pauls Jonass (KTM) et l’Allemand Brian Hsu (Suzuki).
Au provisoire, 37 points séparent Pauls Jonass de Nicolas Dercourt à deux épreuves de la fin.
Prochaine épreuve, le week-end prochain en Grande-Bretagne à Matterly Bassin (7/8).
Championnat d’Europe de Motocross EMX150 – Bastogne-Belgique (2/3)
3e de la manche qualificative, le jeune Enzo Toriani (Honda) s’est offert ce week-end son premier podium EMX150. Au guidon du 4T Honda de 150cc, le seul représentant français a fait de belles étincelles en course en se portant très vite aux avant-postes. 2e derrière l’intrépide italien Filippo Grigoletto (Honda), Enzo Toriani terminera sa course à seulement 5.6 secondes du vainqueur.
Au provisoire, Enzo pointe au 7e rang avec une seule course à son actif.
Prochaine épreuve, le week-end prochain en Grande-Bretagne à Matterly Bassin (3/3).
Championnat du Monde de Motocross Freestyle – Pékin-Chine (5/9)
David Rinaldo (Yamaha) a terminé ce week-end à deux reprises dauphin de l’Espagnol Dany Torres (KTM). Le Français occupe la tête du provisoire avec 4 points d’avance sur le Tchèque Libor Podmol (Yamaha).
Prochaine épreuve, le 26 octobre à Riga en Lettonie (6/9).
Championnat du Monde de Long Track par Equipe – Swingfield-Grande Bretagne
L’Equipe de France composée de Dimitri Bergé (meilleur performeur tricolore), Stéphane Trésarrieu, Mathieu Trésarrieu et Theo di Palma, ont terminé à la 2e place du Championnat du Monde de Long Track par Equipe. Les Français terminent à deux petits points seulement des Pays-Bas, dont le meilleur représentant néerlandais Theo Pijper est licencié FFM. Les Britanniques complètes le podium final.
Jean-Paul Ancion (FFM)