Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Fabien Foret (Kawasaki) en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) en Coupe du Monde FIM Superstock 1000, Robin Anne (Honda) en Pata European Junior Cup, Florent Richier (KTM) en Championnat du Monde de Motocross MX3, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) et Kenny Thomas (Beta) en Coupe de Trial 125cc, Cédric Tempier (Sherco), en Coupe du Monde de Trial Junior, Christophe Grenier en Championnat d’Europe de Courses sur Pistes, ont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde Supersport – Nürburgring-Allemagne (10/13)
Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) a décroché une victoire cruciale pour sa saison 2013 dimanche au Nürburgring devant le Français Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki). Le Britannique s'est imposé en solitaire et a pris 25 points d'avance en plus sur son principal adversaire pour le titre, le triple Champion Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki), qui a abandonné après avoir chuté dans le 10e tour.
Qualifié en tête de la grille, Lowes n'a pas pris un très bon départ mais a réussi à repasser en tête en moins de deux tours, sans pour autant réussir à creuser l'écart sur Sofuoglu. La chute de ce dernier lui a cependant permis de rapidement distancer Fabien Foret, 2e à l'arrivée. Lowes compte désormais 54 points d'avance sur Sofuoglu et pourrait être sacré Champion du Monde Supersport le 15 septembre prochain en Turquie, sur les terres de son rival. Fabien Foret conserve sa 3e place à 10 unités de son coéquipier.
Prochaine épreuve, le 15 septembre en Turquie à Istanbul (11/13).
Coupe du Monde FIM Superstock 1000 – Nürburgring-Allemagne (7/9)
Leandro Mercado (Team Pedercini Kawasaki) a remporté sa première victoire dans la Coupe FIM Superstock 1000 dimanche en Allemagne sur le circuit du Nürburgring devant le Français vainqueur en titre Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet).
Le jeune argentin, originaire de Cordoba, a mené durant la majorité de la course après avoir tenté l'échappée en solitaire sur les premiers tours mais a ensuite été rattrapé par Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) puis par Sylvain Barrier. Mal parti malgré sa pole position, ce dernier a eu l'opportunité de prendre les commandes de la course en fin d'épreuve mais a été battu par Mercado dans la chicane "NGK" et a donc dû se contenter de la seconde place.
En lice pour la victoire pendant un bon moment, Canepa a perdu du terrain sur le dernier tour et a fini en 3e position tandis que le tricolore Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) était parti trop large dans le virage n°1 à l'ouverture du dernier tour et avait alors perdu ses chances de monter sur le podium.
Grâce à sa 2e place, Sylvain Barrier fait un pas décisif vers le titre 2013 puisqu'il compte désormais 40 points d'avance sur Canepa avant les deux dernières courses de la saison.
Prochaine épreuve, le 6 octobre en France à Magny-Cours (8/9).
Pata European Junior Cup - Nürburgring-Allemagne (7/9)
La 6e manche de la Pata European Junior Cup, powered by Honda a proposé une nouvelle fin de course riche en suspense avec un dernier tour aussi imprévisible que décisif. En Wild Card pour la deuxième fois de l'année, Bo Bendsneijder (RT Racing Support) s'est emparé de la victoire dans le dernier virage pour s'imposer pour la 2e fois de la saison. Kevin Manfredi (Newton Trasformatori Srl) et le Français Robin Anne (Anne Formation) ont pris les 2e et 3e places.
Grâce à sa 3e place en Allemagne, Robin Anne prend la 2e place au provisoire à 4 points de Jake Lewis et 13 unités devant l’autre tricolore Guillaume Raymond.
Prochaine épreuve, le 6 octobre en France à Magny-Cours (8/9).
Championnat du Monde de Motocross MX3 – GP de la République Tchèque-Pacov (8/9)
‘Wild Card’ de luxe, Le Français Florent Richier (KTM) a créé la surprise en remportant dimanche la première manche du GP de la République Tchèque à Pacov devant le local Frantisek Smola (KTM) et le Slovène Klemen Gercar (Honda). En 2e manche, le tricolore terminera 3e derrière le numéro 1 Matthias Walner (KTM) et le Tchèque Martin Michek (KTM) et s’offre du même coup la victoire du GP devant Michek et Gercar !
Dernière épreuve, le 8 septembre pour le GP de Slovaquie à Senkvice (9/9).
Coupe de Trial 125cc – GP de France-Isola 2000 (8/8)
En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, et déjà titré, le Français Quentin Carles de Caudemberg (Beta) a terminé la saison de la plus belle des manières en décrochant un doublé à domicile. Samedi, le tricolore a dominé les deux britanniques Billy Bolt et Iwan Roberts (Beta), alors que Kenny Thomas (Beta) terminait 4e à égalité de points avec Roberts. Dimanche, Quentin Carles de Caudemberg faisait coup double en reléguant l’Anglais Declan Bullock (Beta) à 9 points derrière et l’Italien Gabriele Giarba (Beta) à 12 unités. Kenny Thomas décrochait une nouvelle 4e place.
Au classement final, Carles de Caudemberg est le nouveau vainqueur de la Coupe de Trial 125cc 2013 avec 48 points d’avance sur Giarba, alors que Kenny Thomas s’adjuge la 3e place à 57 unités de son compatriote.
Coupe du Monde de Trial Junior - GP de France-Isola 2000 (8/8)
4e samedi, Cédric Tempier (Sherco) a décroché le podium dimanche en terminant à la 3e place derrière les deux espagnols Pol Tarres (Sherco) et Jorge Casales (Gas Gas).
Au général final, Cédric Tempier conclue sa saison au 6e rang à un point du Belge Maxime Warenghien (Sherco) et 7 du Britannique Jack Sheppard (Beta).
Résultats sur www.fim-live.com
Championnat d’Europe de Courses sur Pistes – Loppersum-Pays Bas
Si la Finale 2013 a été remportée par l’Allemand Thomas Kunert devant le local William Matthijssen, le Français Christophe Grenier, associé au Néerlandais Gerben Sanders, termine sur la 3e marche du podium.
Jean-Paul Ancion (FFM)