Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

13/07/2014
Alexis Masbou, Sylvain Guintoli, Grégory Cluze, Steven Frossard, Jordi Tixier, Dylan Ferrandis, Gaël Chatagno, Téo Colairo et Steven Coquelin, Pierre Favre, Pierre-Yves Bian, Jean-Noël Salvi, Olivier Dichamp et Vincent Michelin
Actualité reprise de l'ancien site
Alexis Masbou - Honda-Ongetta Rivacold (photo MotoGP.com)

En Championnat du Monde de Vitesse Moto3 : Alexis Masbou (Honda). En Championnat du Monde Superbike : Sylvain Guintoli (Aprilia). En Championnat du Monde Side-Car : Grégory Cluze (LCR-Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Steven Frossard (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Jordi Tixier (KTM) et Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Coupe du Monde de Trial Jeunes 125 : Gaël Chatagno (Sherco) et Téo Colairo (Gas Gas). En Coupe du Monde de Trial Junior : Steven Coquelin (Gas Gas), En Championnat d’Europe de la Montagne : Pierre Favre (Yamaha), Pierre-Yves Bian (Yamaha), Jean-Noël Salvi (Honda), Olivier Dichamp et Vincent Michelin (Suzuki-LCR), sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde de Vitesse Moto3 – GP d’Allemagne-Sachsenring (9/18)

2e chrono en qualification à 109/1000e de seconde du poleman Jack Miller (Red Bull KTM Ajo), Alexis Masbou (Honda-Ongetta Rivacold) a décroché dimanche en Allemagne le 2e podium de sa carrière en GP. Le Français a remporté le sprint pour la 3e place qui l’opposait à Álex Márquez (Honda-Estrella Galicia 0,0) et Danny Kent (Red Bull Husqvarna Ajo).

Jules Danilo (Mahindra-Ambrogio Racing) de son côté n’est pas passé loin des points avec la 17e place, son meilleur résultat en date.

Au provisoire, Alexis occupe la 7e place à 11 points d’Isaac Viñales (KTM-Calvo Team).

Prochaine épreuve, le 10 août pour le GP d’Indianapolis sur le mythique tracé de l’Indianapolis Motor Speedway (10/18).

Résultats sur www.motogp.com

Podium Moto3 : Brad Binder - Mahindra-Ambrogio Racing, Jack Miller - Red Bull KTM Ajo et Alexis Masbou - Honda-Ongetta Rivacold (photo MotoGP.com)
Sylvain Guintoli - Aprilia et Loris Baz - Kawasaki (photo WSBK.com)

Championnat du Monde Superbike – Laguna Seca-USA (9/13)

1e manche
Marco Melandri (Aprilia) a remporté sa troisième victoire de la saison lors de la première des deux courses de la journée à Laguna Seca. Le pilote de l'Aprilia Racing Team a profité d'une erreur de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), qui était en pole, dans le Corkscrew pour s'emparer de la première position dès le premier tour et a ensuite mené jusqu'à l'arrivée.
Son coéquipier Sylvain Guintoli (Aprilia) a fait tout son possible pour le suivre mais a dû se contenter de la deuxième place, devant le Champion du Monde en titre.

A l'approche du dernier tiers de la course, Guintoli continuait de mettre la pression sur Melandri tandis que Sykes se contentait d'un rôle de spectateur et apercevait au loin l'Italien finalement faire le break pour décrocher sa troisième victoire de l'année.

David Salom (Kawasaki Racing Team) a remporté la victoire dans la catégorie EVO en terminant dixième devant Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati) et Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia).

Leon Camier a quant à lui pris le point de la quinzième place pour sa première course avec le MV Agusta Reparto Corse, derrière Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki).

2e manche
La seconde des deux courses a dû être interrompue par drapeau rouge à deux reprises suite à divers incidents.

Au départ, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) était parvenu à capitaliser sur sa pole position pour s’affirmer devant Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) et Marco Melandri (Aprilia Racing Team), le vainqueur de la première course, tandis qu’Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) tentaient de suivre le rythme des leaders.

Guintoli a immédiatement mis la pression sur le Champion du Monde en titre et a brièvement mené avant d’être repris par ce dernier puis par Melandri.

La course a été interrompue dans le onzième tour suite à la chute d’Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) dans le Corkscrew, puis relancée pour sept tours avant d'être à nouveau arrêtée suite à un autre accident, dans lequel Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) a percuté le pit-wall. Le Français était conscient à son arrivée au centre médical tandis que les autres pilotes reprenaient leurs positions sur la grille pour un troisième départ, pour un sprint de sept tours.

Melandri a alors réalisé un excellent départ pour s’installer devant Sykes mais est parti à la faute dans le deuxième tour et a été contraint à l’abandon alors qu’il espérait signer le doublé en Californie.

Suite à la chute de l’Italien, Sykes a repris le contrôle de la course devant Guintoli, alors que Giugliano chutait dans le Corkscrew et manquait une opportunité de monter sur le podium. Le Français n’a de son côté pas pu inquiéter le Champion du Monde en titre, vainqueur pour la huitième fois de la saison, tandis que Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) surprenait en décrochant la troisième place devant Laverty, Elias et Loris Baz (Kawasaki Racing Team).

David Salom (Kawasaki Racing Team) s’est imposé dans la catégorie EVO, en prenant la huitième position devant Alessandro Andreozzi (Team Pedercini), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki).

Sykes repart de Laguna Seca avec 39 points d’avance sur Guintoli tandis que Rea passe à la troisième place du classement général, à 55 points du Champion en titre et avec deux petites longueurs d’avance sur Loris Baz (Kawasaki Racing Team).

Prochaine épreuve, le 7 septembre à Jerez de la Frontera en Espagne (10/13).

Résultats sur www.worldsbk.com

Championnat du Monde Side-Car – Sachsenring-Allemagne (5/8)

Ben et Tom Birchall (LCR-Suzuki) ont remporté dimanche la 5e manche du Championnat du Monde FIM de Side-Car qui se courait sur le Sachsenring en même temps que le MotoGP. Un week-end endeuillé par la mort de l'un des copilotes, Enrico Becker, des suites de ses blessures survenues samedi en qualification.

Les frères Birchall ont remporté la course après une lutte serrée avec Tim Reeves et le Français Grégory Cluze (LCR-Kawasaki). Le podium était complété par Robert Zimmermann et Sander Faber (LCR-Suzuki), devant Jakob Rutz and Thomas Hofer (LCR- Yamaha).

Reeves et Cluze restent leaders du provisoire.

Prochaine épreuve, le 3 août à Assen-Pays Bas (6/8).

Résultats sur www.fim-live.com

Sylvain Barrier - BMW (photo WSBK.com)
Tim Reeves et Grégory Cluze - LCR Kawasaki (photo FIM)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Finlande- Hyvinkää (13/18)

Steven Frossard (Kawasaki) aura finalement du attendre le 13 juillet et le 13e Grand Prix de la saison pour décrocher son premier podium de GP depuis plus de deux ans ! L’officiel Monster Energy Kawasaki Racing Team Français a en effet pris la seconde place du GP de Finlande, disputé sur le rugueux circuit d’Hyvinkää au Nord d’Helsinki.

Plus jeune dans sa carrière, Steven n’était pas l’un des pilotes de pointe sur de telles pistes sablonneuses et vicieuses, mais la combinaison du dur travail du pilote et le soutien du staff technique KRT en ont fait un redoutable compétiteur quelque soit la nature du circuit.

Seulement 11e samedi de la course qualificative, il s’élança ce week-end à deux reprises dans le groupe de tête et après avoir signé le meilleur temps en course lors de la première manche, il revint de la 5e à la 3e place après avoir doublé Max Nagl (Honda) dans les dix dernières minutes.

Steven fut encore plus impressionnant dans la seconde manche, revenant en 2e position avant de perdre du terrain après avoir calé son moteur ; reparti 6e, il reviendra rapidement reprendre cette seconde place au baisser du drapeau à damiers et monte donc sur la seconde marche du podium.

Déjà auteur de 5 podiums de manche cette saison, mais n’ayant également terminé qu’une manche sur deux lors de 5 des précédents GP, le Tricolore a réussi un week-end quasi parfait et grâce aux 42 points gagnés, le voici revenu 5e au championnat à quatre courses de la fin de saison.

« Samedi n’a pas été une super journée puisque je ne me suis qualifié qu’en onzième position, mais ce matin j’ai multiplié les essais de départ et nous avons trouvé une solution à mes problèmes », a confié Steven Frossard. « Aujourd’hui mes départs ont été bien meilleurs, et j’ai tout donné pour enfin accrocher ce podium au terme de deux bonnes courses. La seconde fut plus difficile du fait que j’ai calé le moteur quand j’étais second ; j’ai cru que j’avais cassé, mais il est reparti quand j’ai kické ; j’ai perdu du temps si bien que je me suis retrouvé 6e, mais je suis reparti à l’attaque pour récupérer cette seconde place. Je me suis moi même surpris aujourd’hui, car dans chacune des deux courses je me suis senti physiquement au mieux après 20 minutes de course alors que beaucoup de mes rivaux baissaient de rythme à ce moment si bien qu’en fin de course j’ai pu en doubler à chaque fois. C’est trop bon de réussir deux bonnes manches de rang, j’ai manqué de régularité jusque là mais aujourd’hui j’ai montré une nouvelle fois ce que je pouvais faire en MXGP. J’attendais ce moment depuis plus de deux ans, et je suis trop heureux ce soir ».

Prochaine épreuve, le 27 juillet pour le GP de la république Tchèque à Loket (13/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Steven Frossard - Kawasaki (photo Mediacross)
Steven Frossard - Kawasaki (photo Mediacross)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Finlande- Hyvinkää (13/18)

Jordi Tixier (KTM) s’est offert ce week-end un nouveau podium overall. 2e en première manche derrière son coéquipier Jeffrey Herlings (KTM), leader du Championnat du Monde, le Français terminera 4e dans la seconde manche derrière Dylan Ferrandis (Kawasaki), 2e derrière Herlings.

Au provisoire, Herlings caracole toujours en tête avec 145 d’avance sur Tixier (2e), 178 sur Romain Febvre (HVA) 3e et 191 sur Ferrandis (4e).

Prochaine épreuve, le 27 juillet pour le GP de la république Tchèque à Loket (13/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Jordi Tixier - KTM (photo mxgp.com)
Podium MX2 : Tim Gajser - Honda, Jeffrey Herlings - KTM et Jordi Tixier - KTM (photo mxgp.com)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo mxgp.com)
Romain Febvre - HVA (photo mxgp.com)

Coupe du Monde de Trial Jeunes 125 – GP de Belgique - Comblain en Pont (5/8)

La bonne opération du week-end revient à l’Allemand Franz Kadlec (Beta) qui remporte l’épreuve. En revanche, le leader du provisoire Jaime Busto (Beta) finit seulement 5e, alors que Steven Coquelin (Gas Gas), second de l’épreuve, conforte sa 3e place au classement général de la catégorie.

Prochaine épreuve, le 20 juillet pour le GP de Grande-Bretagne à Penrith (6/8).

Résultats sur www.trial-club.com/

Coupe du Monde de Trial Junior – GP de Belgique - Comblain en Pont (5/8)

Nouvelle victoire de Gaël Chatagno (Sherco) qui devance l’Allemand Thomas Minta (Sherco). Téo Colairo (Gas Gas) termine sur la 3e marche du podium, à égalité de points avec le Suisse Noé Pratelli, mais départagés au nombre 0.

Au provisoire, nos deux représentants français occupent les deux premières places avec 157 points pour Gaël, 130 pour Téo contre 114 pour Prétalli !

Prochaine épreuve, le 20 juillet pour le GP de Grande-Bretagne à Penrith (6/8).

Résultats sur www.trial-club.com/


Championnat d’Europe de la Montagne – St.Denis-Suisse (3/5)

La 3e épreuve Road Racing Hill Climbing (Montagne) a largement souri aux Français.

En 250cc, Pierre Favre (Yamaha) s’imposait dans la première montée devant Pierre-Yves Bian (Yamaha) et le Belge Bernard Depierreux (Yamaha), alors que Bian décrochait la victoire dans la seconde montée devant Favre et Depierreux.

En 600cc, Jean-Noël Salvi (Honda) signait la 3e place dans la première montée derrière l’Allemand Uwe Rademacher (Yamaha), licencié FFM, et la seconde place dans la 2e devant Rademacher.

Jean-Noël Salvi (Honda) récidivait en 1200cc en décrochant la 2e place dans les deux montées devant Uwe Rademacher (Kawasaki).

Enfin carton plein pour le duo tricolore Olivier Dichamp et Vincent Michelin (Suzuki-LCR) en Side-Car, vainqueur des deux montées devant les Suisses Pascal Gassman et Olivier Chabloz (Shelb.-Suzuki).

Au provisoire 250cc, Pierre-Yves Bian occupe le commandement avec 40 points d’avance sur Bernard Depierreux et 43 sur l’Italien Guido Restoni (Aprilia).

En 600cc, Jean-Noël Salvi occupe la 13e place d’un Championnat dominé par l’Italien Francesco Curinga (Honda).

En 1200cc, si Uwe Rademacher est second à 38 points de l’Italien Stefano Bonetti (Yamaha), Jean-Noël Salvi est 6e.

Enfin en Side-Car, Olivier Dichamp et Vincent Michelin sont largement en tête avec 70 points d’avance sur les Suisses Pascal Gassman et Olivier Chabloz.

Prochaine épreuve, les 19 et 20 juillet à Villers-sous-Chalamont-25 (4/5).

Résultats sur fim-europe.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.