Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

18/08/2014
En Championnat du Monde de Vitesse Moto3 : Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold), est le lauréat du week-end.
Actualité reprise de l'ancien site
Podium GP de la République Tchèque 2014 : Enea Bastianini - KTM-Junior Team GO&FUN, Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Rivacold et Danny Kent - Red Bull Husqvarna Ajo (photo MotoGP.com)

Championnat du Monde de Vitesse Moto3 – GP de la République Tchèque-Brno (10/17)

A 27 ans, Alexis Masbou tient enfin sa première victoire en Championnat du Monde après s’être imposé dans une course survoltée au Grand Prix de République Tchèque. Enea Bastianini et Danny Kent ont soufflé les deuxième et troisième places à Álex Márquez et Jack Miller.

Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) est sorti vainqueur d’une course extrêmement serrée sur l’Automotodrom Brno, où plus de 15 pilotes se sont maintenus dans le groupe de tête du départ jusqu'au drapeau à damier.

7e sur la grille de départ du 134e Grand Prix de sa carrière, le Français est resté dans le Top 10 tout au long de l’épreuve, passant brièvement en tête à la mi-course puis descendant jusqu’en 10e position à 2 tours de l’arrivée, au moment où Jack Miller (Red Bull KTM Ajo), le leader de la catégorie, s’emparait de la première position pour la première fois de la course, devant Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0).

Masbou est alors rapidement revenu dans la lutte pour le podium et s’est imposé sur Miller et Márquez dans le dernier tour. Ses deux adversaires ont ensuite été battus sur le fil par Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN), qui s’offrait un 2e podium pour sa première saison en Grand Prix, malgré une blessure à la cheville, et Danny Kent (Red Bull Husqvarna Ajo), 3e avec quelques millièmes de seconde d’avance sur Márquez et Miller.

Brad Binder (Ambrogio Racing), Miguel Oliveira (Mahindra Racing), Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG), Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) et Isaac Viñales (Calva Team) complétaient le Top 10 à l’arrivée. En tête au bout de l’avant-dernier tour, Rins a commis une grosse erreur en célébrant ce qu’il pensait être une victoire, un tour trop tôt.

Les derniers points sont revenus à Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), Niklas Ajo (Avant Tecno Ajo), Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN) et les Tchèques Jakub Kornfeil (Calvo Team) et Karel Hanika (Red Bull Ajo), qui étaient à moins de 2 secondes du vainqueur. Jules Danilo (Ambrogio Racing) a pour sa part fini en 18e position.

Miller conserve la tête du classement général avec 23 points d’avance sur Márquez et 24 sur Vázquez. Grâce à sa première victoire, Alexis Masbou consolide quant à lui sa 6e place à 52 points du leader et avec encore 7 courses devant lui.

Résultats sur www.motoGP.com

Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Rivacold au GP de la République Tchèque 2014 (photo MotoGP.com)
Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Rivacold au GP de la République Tchèque 2014 (document Eurosport)

Alexis Masbou, un pilote issu de la Filière Vitesse FFM !

Alexis Masbou commence à piloter à l'âge de 11 ans et fait ses débuts en compétition en 2001, dans la Conti Cup 50cc, avant de passer en 125cc en 2002 au sein du Prix de l’Avenir FFM.

Il poursuit au sein de la Filière vitesse FFM en 2003 et 2004 en intégrant la structure Equipe de France Espoir, et décroche le titre de Champion du France 125cc en 2004, et terminera 6e du Championnat d'Europe. Il fait ses débuts en Grand Prix également en 2004 au GP de France.

En 2005, Alexis fait sa première saison complète en Championnat du Monde, avec le team Ajo Motorsport, et termine 18e.

Il est sélectionné par la FFM en 2007 au sein du de l’équipe fédérale mise en place en Grands Prix 125cc, avec le Team FFM Honda GP 125.

En 2008, il court avec Loncin Racing et en 2009 ne participe qu'à une dizaine d’épreuves puis à nouveau une dizaine en 2010.

En 2011, il rejoint le team Caretta Technology, avec qui il continue sa carrière en Moto3 en 2012, sur une Honda 250cc 4-temps. Privé des six dernières courses de la saison en raison d’une fracture du fémur et passé chez Ongetta-Rivacold, il peine à retrouver son rythme au début de la saison 2013 mais obtient son meilleur résultat final en prenant la 8e place du classement général. Il continue chez Ongetta-Rivacold en 2014 avec l’une des nouvelles Honda officielles.

Alexis est soutenu tout au long de ces années par la Fédération à travers sa Filière de Haut Niveau.

Alexis Masbou est depuis dimanche le 24e tricolore à remporter un GP solo et compte 10 saisons en Championnat du Monde de Vitesse.

Félicitations !

Jean-Paul Ancion (FFM)

Alexis Masbou - Honda-Prix de l’Avenir FFM en 2002 (photo FFM)
Alexis Masbou en Equipe de France Espoirs en 2003.
Alexis Masbou - Honda-Team FFM Honda GP 125 en 2007 lors des tests de Jerez en Espagne (photo FFM)
Alexis Masbou - Honda-Team FFM Honda GP 125 en 2007 (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…