Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde Superbike : Sylvain Guintoli (Aprilia). En Championnat du Monde Supersport : Florian Marino (Kawasaki). En Championnat International FIM CEV Moto3 : Fabio Quartararo (Honda). En Championnat du Monde Motocross MXGP : Steven Frossard (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki). En Championnat du Monde Motocross MX2 : Romain Febvre (HVA) et Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Coupe du Monde FIM de Trial Jeune 125cc : Romain Corna (Beta). En Coupe du Monde de Trial Junior : Quentin Carle de Caudemberg (Beta). En Championnat d’Europe d’Enduro : Swann Servajean (Suzuki), Jérémy Carpentier (Honda), Audrey Rossat, Julien Jagu (TM), Laurent Pannetier (KTM), sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde Superbike – Jerez-Espagne (10/12)
1e manche
Marco Melandri (Aprilia Racing Team) s’est imposé dans la première course de 20 tours qui a lieu dimanche matin à Jerez de la Frontera. Placé au milieu d’un groupe de tête qui comprenait huit pilotes en début d'épreuve, l’Italien a réalisé une fin de course tonitruante pour rattraper son coéquipier Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) et battre le Français dans le virage n°3.
En pole position, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) avait perdu quelques places au départ mais était revenu en tête dans le quatrième tour, juste devant Guintoli. Ce dernier est parvenu à prendre l’avantage sur son compatriote dans le 8e tour tandis que Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) menait le groupe des poursuivants.
L’Italien est malheureusement tombé juste après la mi-course, après avoir concédé la troisième position à Melandri. Le pilote Aprilia est quant à lui revenu sur Baz pour doubler le Français, qui est tombé en touchant la roue arrière de son adversaire et n’a pas pu repartir. Quelques instants avant, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) avait lui aussi chuté, alors qu'il occupait la neuvième position.
Une fois passé devant Guintoli, Melandri a imposé son rythme pour rapidement creuser l'écart tandis que Chaz Davies (Ducati Superbike Team) s’emparait de la troisième place.
Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) a été battu de justesse par David Salom (Kawasaki Racing Team) dans le duel pour la première place du groupe EVO et a terminé dixième. Salom confortait donc son avance en tête du classement EVO, désormais de 42 points.
2e manche
Marco Melandri a décroché la 18e victoire de sa carrière dans le Championnat du Monde eni FIM Superbike en dominant la seconde épreuve de la journée à Jerez de la Frontera, un succès qui fait de lui le deuxième Italien avec le plus de victoires en World Superbike, après Max Biaggi (21).
Le pilote italien était troisième en début d’épreuve mais est progressivement revenu sur Tom Sykes puis sur son coéquipier Sylvain Guintoli pour finalement s’échapper en tête et s’offrir sa seconde victoire de la journée. Il s’agit de son second doublé de l’année après celui de Sepang, où il s’était aussi imposé les deux fois devant Guintoli.
Bien qu’il se soit incliné à deux reprises, le Français repartira de Jerez avec un bilan positif puisque ses deux secondes places lui permettent de revenir à 31 points de Sykes, troisième de la seconde course, dans la lutte pour le titre 2014, avant les deux dernières manches qu’accueilleront Magny-Cours et Losail.
Complétaient le Top 6 à l’arrivée Chaz Davies, Jonathan Rea et Eugene Laverty tandis que Loris Baz, auteur de la pole position, n’a pu faire que septième, juste devant Leon Haslam.
Prochaine épreuve, le 5 octobre en France à Magny-Cours (11/12).
Résultats sur www.worldsbk.com
Championnat du Monde Supersport – Jerez-Espagne (9/11)
Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) a remporté sa cinquième victoire de l’année à l’issue de l’une des courses les plus disputées de la saison à Jerez de la Frontera et s’emparait ainsi du titre de Champion du Monde Supersport 2014.
Le Néerlandais a amplement mérité sa victoire après avoir pris beaucoup de risques pour se battre aux avant-postes avec les Français Florian Marino (Intermoto Kawasaki Ponyexpres) et Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), qui était le dernier pilote à pouvoir empêcher son sacre. Cluzel est néanmoins tombé dans l’avant-dernier tour, alors qu’il venait de passer Marino et van der Mark.
Gêné par la chute de son compatriote, Marino s’est retrouvé derrière van der Mark, sans aucune possibilité de contre-attaquer, et a pris la seconde place tandis que son coéquipier PJ Jacobsen, qui suivait le groupe de tête de près, complétait le podium.
Le triple Champion du Monde Kenan Sofuoglu (San Carlo Puccetti Racing) a quant à lui réussi l’exploit de finir treizième, devant Valentin Debise (Com Plus SMS Racing), après avoir dû partir de la pit-lane.
Prochaine épreuve, le 5 octobre en France à Magny-Cours (10/11).
Championnat International FIM CEV Moto3 – Navarra-Espagne (6/8)
Fabio Quartararo (Honda) a remporté dimanche une 6e victoire cette saison. Le jeune français augmente tout naturellement son avance au provisoire à deux échéances de la fin.
Prochaine épreuve le 2 octobre sur le tracé d’Algarve au Portugal (7/8).
Championnat du Monde Motocross MXGP – GP de l’Etat de Goias -Trindade-Brésil (17/18)
Gautier Paulin (Kawasaki) et Steven Frossard (Kawasaki) ont décroché les 2e et 4e place du GP de l’Etat de Goias au Brésil. 2e de la première manche derrière Max Nagl (Honda), Steven Frossard terminera 7e de la seconde course, alors que Gautier Paulin, 4e de la première manche, terminera 2e de la seconde.
Au provisoire, Steven occupe la 5e position devant Gautier 8e.
Epreuve finale, le 14 septembre au Mexique à Leon (18/18).
Championnat du Monde Motocross MX2 – GP de l’Etat de Goias-Trindade-Brésil (17/18)
Romain Febvre (HVA) a remporté dimanche le GP de l’Etat de Goias en remportant la première manche et en finissant 3e de la seconde. Dylan Ferrandis (Kawasaki) complète le doublé tricolore en terminant à deux reprises à la seconde place.
Au provisoire, Jordi Tixier (KTM), 4e du GP, conserve sa 2e place à 23 points du leader Jeffrey Herlings (KTM). Romain Febvre et Dylan Ferrandis suivent aux 3e et 4e places.
Epreuve finale, le 14 septembre au Mexique à Leon (18/18).
Coupe du Monde FIM de Trial Jeune 125cc – GP d’Espagne-Arnedo (8/8)
Romain Corna (Beta) a décroché à deux reprises la 2e place sur le podium du dernier GP de la saison 2014. Le jeune tricolore termine sa saison au 7e rang derrière nos deux français premier et second de la Coupe du Monde 2014 : Gaël Chatagno (Sherco), titré en Grande-Bretagne, et Téo Colairo (Gas Gas).
Coupe du Monde FIM de Trial Junior – GP d’Espagne-Arnedo (8/8)
Quentin Carles de Caudemberg (Beta) est monté sur la 3e marche du podium samedi et dimanche. Quentin conclut sa saison à la 3e place de la Coupe du Monde FIM de Trial Junior 2014 devant son compatriote Steven Coquelin (Gas Gas).
Résultats sur www.trialonline.org
Championnat d’Europe d’Enduro - Uhlířské Janovice-République Tchèque (4/4)
En catégorie E1 Junior, Swann Servajean (Suzuki), 3e samedi et 4e dimanche, décroche la 3e place du Championnat d’Europe de la spécialité.
Toujours en Junior mais en E2/E3, Jérémy Carpentier (Honda) est Vice-Champion d’Europe 2014 grâce à une 3e place samedi et à une victoire dimanche.
Chez les Féminines, Audrey Rossat (KTM) termine sa saison avec le titre européen en poche. En République Tchèque, la Française a remporté une nouvelle victoire samedi avant de terminer à la 2e place le dimanche.
En E3 Senior, Julien Jagu (TM), 4e samedi et 5e dimanche, arrache le titre de Vice-Champion d’Europe 2014.
Enfin chez les Vétérans, Laurent Pannetier (KTM) est depuis dimanche soir Vice-Champion d’Europe 2014.
Jean-Paul Ancion (FFM)