Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChpt de France Pit Bike – Messeix -63 (5/6)
Les leaders consolident leurs places
La journée de samedi était consacrée à l’Apollo Motors Challenge Amateur A et B. Dans la catégorie Amateur B (classement à la journée), Sébastian Mithouard prend un excellent départ et se hisse en tête de la course dès le premier virage, position qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier. Guillaume Gordon termine en deuxième position. Franck Vilatte arrache la 3e place quelques mètres avant la ligne d’arrivée.
Dans la catégorie A, les 48 meilleurs pilotes de samedi ont disputé dimanche en parallèle des courses du Championnat de France l’Apollo Motors Challenge Amateur A.
La finale a offert un très beau spectacle et a vu la domination sans partage de Tomy Steinmetz (Team CRZ) qui remporte sa première victoire pour sa première participation. Il devance Jason Veglia et Sébastien Jacot. Au classement provisoire, malgré sa 8e place, Benoit Deboves conserve la tête avec 24 points d’avance sur Jason Veglia qui s’empare de la 2e place au détriment de Jean Steve. Pour décrocher le titre, Benoit Deboves devra marquer un point de plus que Jason Veglia sur la prochaine et dernière épreuve les 16 et 17 octobre à Laguepie.
Du côté des Vétérans/Girls, Justine Geisler franchit la ligne d’arrivée en première position devant Fabrice Prevost. Au classement Girls, on retrouve Justine Geisler sur la plus haute marche du podium, Emmanuelle Camus sur la 2e marche et Laura Bruneau (Team Holeshot) sur la 3e. Fabrice Prevost termine premier des vétérans suivi de Daniel Paire et Fabricio Bernini (Team Holeshot).
En catégorie 12 Pro, après avoir dominé les essais qualificatifs, en claquant le meilleur temps des deux séries en 1’02’’767, le leader du Championnat, Mike Valade (Team Bucci), remporte facilement les deux manches devant Alexandre Barbosa (Team Bucci – Workshop).
Lors de la 1e manche, Mike Valade prend le meilleur départ et s’échappe dès les premiers tours. Derrière Alex Barbosa cravache et tente de recoller mais sans succès. Parti en fond de grille, Jimmy Peyras, remonte ses adversaires un par un au fil de tours et réussit à accrocher une 3e place.
La 2e manche est le remake de la première. Auteur du meilleur départ, Mike Valade creuse rapidement l’écart sur ses adversaires. Alex Barbosa s’empare de la 2e place au cours du 1er tour mais ne pourra jamais revenir sur Valade qui franchit la ligne d’arrivée avec une avance de 9,75 secondes. Dans la première moitié de course, on assiste à une bataille pour le gain de la 3e place entre Jimmy Peyras et Rémi Tirvaudey qui va tourner à l’avantage de Peyras. A mi-course, les positions se figent.
En 10 Pro, les deux manches ont été remportées respectivement par Baptiste Alexandre (Team Holeshot) et Morgan Hervé (Team YCF). Baptiste Alexandre réalise le holeshot lors de la 1e manche. Dans les premiers virages, le pilote Holeshot et Morgan Hervé sont roues dans roues mais Baptiste Alexandre réussit à prendre l’avantage et a creusé l’écart. Il passe sous le drapeau à damier avec 19’’46 secondes d’avance sur le pilote YCF. Stéphane Faivre, en lutte pour la 3e place avec Baptiste Odoul, se classe 3e.
Baptiste Alexandre prend le meilleur départ de la 2e manche devant Morgan Hervé. Les deux pilotes creusent rapidement l’écart sur leurs adversaires. Victime d’une crevaison de la roue avant à mi-course, Baptiste Alexandre doit céder sa première place à Morgan Hervé qui remporte la victoire. Malgré une chute dans le premier tour, Stéphane Faivre décroche la 3e place.
La Superfinale réunit les 10 premiers pilotes des catégories 10 et 12 Pro. Les pilotes ont offert un spectacle de très haut niveau lors de cette superfinale qui clôturait le week-end.
Alexandra Barbosa est le premier à s’extraire de la grille de départ. Il est suivi de Baptiste Alexandre et de Jimmy Peyras. Avec un départ moyen, Mike Valade se retrouve en milieu de course et tente de remonter ses adversaires. Barbosa en profite pour s’échapper et creuser l’écart. Peyras prend la 2e place au cours du second tour et voit revenir Valade dans sa roue. On assiste à un véritable mano à mano entre les deux pilotes pour le gain de la 2e place, avant qu’une casse mécanique ruine tous les espoirs de Jimmy Peyras, contraint à l’abandon. Valade s’empare logiquement de la 2e place, mais handicapé par une crevaison lente à la roue avant, est talonné par Baptiste Alexandre qui part à la faute. Kevin Bonnesset (Team Holsehot) en profite alors pour s’emparer de la 3e place.
Au classement provisoire, Mike Valade est toujours leader de la catégorie 12 Pro avec 290 points et compte 51 points d’avance sur Alexandre Barbosa. Avec 173 points, Emmanuel Barthazon se hisse à la 3e place au détriment de Jimmy Peyras qui se retrouve 4e.
En 10 Pro, Baptiste Alexandre conserve la première place avec 64 points d’avance sur Morgan Hervé. Stéphane Faivre prend la 3e place avec 3 petits points d’avance sur Jéremy Cotte (Team Bucci–Workshop).
Tout se jouera lors de la dernière épreuve les 16 et 17 octobre sur le circuit de Laguepie (81).
Virginie Valero (Cyril Porte Concept).
Infos, résultats et photos sur le www.championnatdefrancepitbike.com