Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de France-Le Mans (5/18)

17/05/2014
J2 : Les spectateurs au rendez-vous du GP de France !
Actualité reprise de l'ancien site

La 2e journée du GP de France au Mans fut encore plus chaude que la précédente. Le soleil qui s’est installé sur l’hexagone a fait venir en grand nombre les spectateurs au Mans. Sur la piste, Alexis Masbou (Honda) s’est une nouvelle fois montré le plus rapide des pilotes tricolores avec un 4e temps en Moto3…


Moto3 : Phénoménal Alexis Masbou en qualification
Alexis Masbou (Honda-Ongetta-Ricacold) n’a pas loupé ses essais qualificatifs du GP de France. Le pilote français signe le 4e chrono des qualifications à seulement 261/1000e de seconde du poleman.

Pilote le plus rapide samedi matin au Mans, Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) a de nouveau pris le dessus sur ses adversaires en qualifications et a décroché la première pole position de sa carrière en battant Jack Miller (Red Bull KTM Ajo) de 0.025 seconde. L’Espagnol est déjà monté sur le podium deux fois depuis le début de la saison et tentera de remporter en France sa première victoire en Grand Prix.

Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), le Vice-Champion du Monde, complète la première ligne après avoir terminé à deux dixièmes de la pole.

Tombé avant le dernier quart d’heure alors qu’il occupait la seconde position, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) devra se contenter d’un départ en tête de la deuxième ligne pour sa course nationale, sa meilleure qualification de 2014. Il sera accompagné de Niklas Ajo (Avant Tecno Husqvarna Ajo) et d’Isaac Viñales (Calvo Team), qui ont eux aussi fini à moins d’un dixième de la première ligne.

Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) mènera la troisième ligne devant l'Ecossais John McPhee (SaxoPrint-RTG) et le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (Ongetta-AirAsia).

Le Français Jules Danilo (Ambrogio Racing) partira en 32e position sur la grille de départ.

Moto2 : Johann Zarco loin de ses ambitions
Suite à sa brillante troisième place et premier podium en Moto2 à Jerez, Jonas Folger (AGR Team) s’est de nouveau illustré samedi au Mans, où le rookie allemand a remporté sa première pole position en catégorie intermédiaire, la cinquième de sa carrière en Grand Prix.

Menacé par un autre rookie, Luis Salom (Pons HP 40), en fin de séance, Folger a aligné deux superbes tours rapides pour s’assurer la pole et conclure avec un chrono d’1’37.619 lui assurant le nouveau record du circuit et quatre petits millièmes de seconde d’avance sur Esteve Rabat (Marc VDS Racing). Le leader de la catégorie est tombé en qualifications mais retrouve la première ligne après l’avoir manqué en Espagne tandis que Salom s’offrait une deuxième apparition en première ligne.

A 0.149 seconde de la pole, Mika Kallio (Marc VDS Racing) a pris la quatrième position et retrouvera en seconde ligne Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Simone Corsi (NGM Forward Racing).

Tir groupé pour les Français Louis Rossi (SAG Team), Lucas Mahias (Promoto Sport) et Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing), qui se sont qualifiés 18e, 19e et 20e, derrière Marcel Schrötter (Tech3). Zarco, qui étrennait une nouvelle livrée pour fêter les 30 ans du titre 250cc de Christian Sarron, est malheureusement tombé avant la dernière partie de la séance et n’a pas pu améliorer son chrono après l’incident.

MotoGP : Mike di Méglio mange son pain noir
Marc Márquez (Repsol Honda) continue de dominer sans partage en MotoGP et a décroché au Mans une cinquième pole position consécutive depuis le début de la saison 2014. Grâce à d'excellentes conditions météo, le Champion du Monde en titre a battu le record du circuit Bugatti qu'avait établi son coéquipier Dani Pedrosa en 2008 de plus d’une demi-seconde et a arrêté la nouvelle référence absolue en 1’32.042.

Le ‘rookie’ espagnol Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a lui aussi brillé malgré ses six dixièmes de seconde de retard sur l'intouchable Márquez et s’est offert son premier départ en première ligne en MotoGP en prenant la seconde place, un résultat qui faisait le bonheur de l'équipe d'Hervé Poncharal, à domicile ce week-end.

Troisième à 0.021 seconde d’Espargaró, Andrea Dovizioso (Ducati) est venu assurer la présence du troisième constructeur Factory sur la première ligne du Monster Energy Grand Prix de France tandis que Stefan Bradl (LCR Honda), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) se sont qualifiés en troisième ligne et étaient tous les trois à plus de huit dixièmes de la pole.

Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) mènera une troisième ligne 100% espagnole devant Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), auteur du meilleur temps en Q1, et Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui a récemment été opéré de l'avant-bras droit et demeure en difficulté depuis le début du week-end alors qu’il avait remporté l’épreuve française l’an dernier.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Pramac Racing) et Cal Crutchlow (Ducati), qui était passé par la Q1, s’élanceront quant à eux de la quatrième ligne.

Tombé dans la dernière séance d’essais qui précédait les qualifications, Mike di Meglio (Avintia Blusens) partira malheureusement en dernière position pour sa première course MotoGP au Mans, où il s'était imposé en 125cc en 2008, mais garde l’ambition de marquer ses premiers points.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.