Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de France-Le Mans (5/18)

18/05/2014
J3 : 178 073 spectateurs pour un GP de France record !
Actualité reprise de l'ancien site
Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Ricacol (photo FB)

Du spectacle à tous les niveaux ! Le GP de France 2014 a battu tous les records en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Meilleur représentant tricolore depuis le début du week-end, Alexis Masbou s’est classé 9e en Moto3 à seulement 1.5 seconde du vainqueur Jack Miller !

Moto3 : Alexis Masbou passe à deux doigts du podium

Jack Miller (Red Bull KTM Ajo) a conforté son statut de leader du Championnat du Monde Moto3 2014 en remportant au Monster Energy Grand Prix de France sa 3e victoire en cinq courses depuis le début de la saison.

Bien parti, l’Australien a constamment dû se battre avec Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG), l’auteur de la pole position, et Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) durant la première partie de la course, si bien que la lutte pour les premières positions a pris des allures de sprint pour la victoire dès le début du second tiers de l'épreuve. Isaac Viñales (Calvo Team), Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0), John McPhee (SaxoPrint-RTG), Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) et Romano Fenati (Sky Racing Team by VR46) en ont profité pour recoller aux hommes de tête.

Légèrement en retrait sur Vázquez, Rins et Márquez à l’approche des derniers tours, Miller a été extrêmement solide au moment décisif et a poussé Vázquez, qui courait après une première victoire, à la faute. L’Espagnol a perdu ses chances de finir sur le podium en sortant de la trajectoire suite à son coude à coude avec l’Australien et était déjà brièvement sorti de piste en début d’épreuve, après avoir touché la roue arrière d’Álex Márquez.

Débarrassé de son plus féroce adversaire, Miller n’a pas eu de mal à s’imposer juste devant Rins, le Vice-Champion du Monde, et Isaac Viñales, qui obtenait son tout premier podium en Grand Prix.

Francesco Bagnaia (Sky Racing Team by VR46) a réussi une superbe fin de course pour aller chercher la quatrième place devant Márquez et Vázquez, son meilleur résultat en date, tandis que son coéquipier Romano Fenati a été victime d’un problème technique à six tours de l’arrivée et a dû abandonner.

Quatrième dans le premier tour, le Français Alexis Masbou est resté proche des avant-postes pendant toute la course et a terminé à seulement une seconde et demie du vainqueur, en 9e position, derrière Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN) et McPhee.

Jules Danilo (Ambrogio Racing), qui fêtait ses 19 ans, est malheureusement tombé dès le 3e tour et a dû abandonner bien qu’il ait pu remonter sur sa moto.

Grâce à cette nouvelle victoire, Miller compte respectivement 30, 32 et 33 points d’avance sur Fenati, Vázquez et Rins. Alexis Masbou pointe 9e avec 35 points.

Jules Danilo - Mahindra-Ambrogio Racing (photo MotoGP.com)
Podium Moto3 : Isaac Vinales - KTM, Jack Miller - KTM, Alex Rns - Honda, Aki Ajo - Manager Red Bull KTM Ajo, Jacques Bolle - Président de la FFM, Véronique Rivron - Vice-Présidente du Conseil Général de la Sarthe et Jean-Marie Geveau - Président du Conseil Général de la Sarthe (photo Luc Guillaume)

Moto2 : L’incroyable Lucas Mahias sur la Transfiormers !

Quatrième sur la grille de départ du Mans, Mika Kallio (Marc VDS Racing) a réalisé un excellent départ pour tout de suite s’installer derrière le poleman Jonas Folger (AGR Team) et emmener dans son sillage l’Italien Simone Corsi (NGM Forward Racing), également parti de la deuxième ligne.

Suite à ce que ce dernier soit passé en tête dans le deuxième tour, Luis Salom (Pons HP 40) a pris l’avantage sur Folger pour rejoindre Corsi et Kallio et partir avec eux en échappée tandis que Folger se retrouvait dans un second groupe, aux côtés d’Esteve Rabat (Marc VDS Racing) et de Maverick Viñales (Pons HP 40).

Très patient, Kallio s’est contenté de suivre Corsi durant la majorité de la course, avant de passer à l’attaque à huit tours de l’arrivée. Le Finlandais a alors immédiatement réalisé le break pour décrocher sa deuxième victoire de l’année suite à celle qu’il avait remportée à Jerez deux semaines plus tôt.

Derrière lui, Corsi a tenu bon face à Rabat, qui avait recollé au groupe de tête au moment même où Kallio lançait son offensive. Salom a de son côté baissé en régime en fin de course et terminé derrière son coéquipier, Viñales, tandis que Folger prenait la sixième place.

A huit secondes du vainqueur, Dominique Aegerter (Technomag carXpert) a fini septième, devant son compatriote suisse Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Sam Lowes (Speed Up) et Franco Morbidelli (Italtrans Racing).

Marcel Schrötter a offert les points de la 11e place à l’équipe française Tech3 pour la course nationale de l’équipe d’Hervé Poncharal tandis que Ricky Cardús a fini 26e après avoir chuté dès le premier tour, dans une collision avec Mattia Pasini (NGM Forward Racing).

Journée noire pour les pilotes français puisque Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) a été victime d’un problème technique qui l’a contraint à s’arrêter en bord de piste dès le deuxième tour. Louis Rossi (SAG Team) a de son côté chuté à 6 tours de l’arrivée alors qu’il se battait pour le Top 15. En ‘wild card’ sur la Transfiormer tricolore, Lucas Mahias (Promoto Sport) était donc le seul Français à l’arrivée et a fini 18e à l’issue d’une bonne performance, au cours de laquelle il était monté jusqu’à la 13e place.

Lucas Mahias - Transfiormers-Promoto Sport (photo MotoGP.com)
Johann Zarco - Suter-AirAsia Caterham Moto Racing (photo MotoGP.com)

MotoGP : Mike di Méglio termine son GP national

En remportant le Monster Energy Grand Prix de France, Marc Márquez est devenu le premier pilote à remporter les cinq premières manches d’une saison de la catégorie depuis Giacomo Agostini, qui s’était imposé dans chacune des onze courses 500cc de 1972. Le pilote du team Repsol Honda est aussi le plus jeune à aligner cinq victoires consécutives en catégorie reine.

En pole position, Márquez était cependant mal parti. Devancé par Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) dans le premier virage, le Catalan s’était retrouvé en dixième position à la fin du premier tour et a avait été forcé à une très courte excursion hors-piste lorsqu'il tentait de repasser devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Le Champion du Monde en titre n’a néanmoins pas tardé à se relancer et a doublé le Majorquin dans le 6e tour pour revenir dans le Top 5.

Márquez a ensuite battu le reste de ses autres adversaires un à un pour finalement revenir sur Rossi et s’emparer de la première position sur une erreur de l’Italien juste avant la mi-course. Le leader du classement MotoGP s’est échappé vers la victoire sans laisser la moindre chance à Rossi, qui finissait deuxième pour la seconde course consécutive, la troisième fois de l’année et signait son 150e podium en catégorie reine.

Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) s’est emparé de la troisième place en prenant le dessus sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) à huit tours de l’arrivée. Le pilote espagnol confirmait ainsi son grand retour après avoir abandonné lors des trois premières manches de la saison et pris la 6e place à Jerez. Espargaró s’offrait quant à lui son meilleur résultat en MotoGP après avoir roulé dans le Top 3 pour la majorité de la course.

Dani Pedrosa (Repsol Honda), opéré de l’avant-bras droit la semaine précédente, et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) n’ont de leur côté pas pu faire mieux que 5e et 6e, devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur de sa bataille avec Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) pour la 8e place. Son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati) a terminé 11e.

Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini en 19e position, tandis que Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) est tombé dans le premier tour suite à un contact avec Andrea Iannone (Pramac Racing), qui a chuté et lui aussi abandonné peu après. Héctor Barberá (Avintia Blusens) a également été contraint à l'abandon.

Suite à cette 5e victoire, Márquez consolide sa position de leader, avec 42 points d’avance sur Pedrosa et 44 sur Rossi. 5e derrière Dovizioso, Lorenzo est à 80 points du Champion du Monde en titre.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Louis Rossi - Kalex-SAG Team (photo FB)
Mike di Meglio - Avintia Blusens (photo MotoGP.com)
Mike di Méglio dans la loge FFM avec son manager Eric Garcia, en discussion avec Jacques Bolle, Président de la FFM, Jean-Marc Desnues, Vice-Président de la FFM et Philippe Thiebaut, Directeur Technique National FFM (photo Luc Guillaume)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.