Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde Vitesse - GP de France-Le Mans (4/18)
Moto3 : Alexis Masbou dans le bon rythme
Après avoir gagné à Jerez lors de la manche précédente, Maverick Viñales (Team Calvo) a remporté sa deuxième victoire de l’année dimanche au Mans, sur le circuit où il avait décroché son tout premier succès en 125cc en 2010. Parti en pole pour la 2e année consécutive, le Catalan a d’abord concédé la tête de la course à Jonas Folger (Mapfre Aspar), parti 3e, avant de reprendre les commandes à la fin du premier tiers de l'épreuve et de mener jusqu’à l’arrivée.
Álex Rins (Estrella Galicia 0’0), qui avait abandonné à Jerez, est parvenu à se relancer dans la course au titre en prenant la 2e place. Parti 4e, le jeune Barcelonais a suivi Folger et Viñales jusqu’à ce que l’Allemand ne sorte de piste dans le 11e tour et ne recule à la 4e place. Rins est ensuite resté dans la roue de Viñales mais n’a jamais vraiment inquiété son compatriote et a ensuite aisément défendu sa 2e place face à Luis Salom (Red Bull KTM), qui conserve la seconde place du classement général, avec 13 points de retard sur Viñales et 16 d’avance sur Rins.
Contraint à couper un virage en raison de débris sur la piste, Folger a réussi à revenir juste derrière le trio de tête mais a très vite perdu du terrain sur les trois espagnols et a conclu isolé en 4e position, à 13 secondes du vainqueur.
Álex Márquez (Estrella Galicia 0’0), Jakub Kornfeil (Redox RW Racing GP) et Romano Fenati (San Carlo Team Italia) ont également terminé leur course en solitaires, aux 5e, 6e et 7e places.
Brad Binder (Ambrogio Racing) a fini 8e devant Alexis Masbou (FTR-Ongetta-Rivacold). Dixième sur la grille, le Français avait rétrogradé en 11e position dans le premier tour mais a pu revenir jusqu’à la 9e place pour se classer dans le Top 10 pour la 3e course consécutive.
16e de son 2e Grand Prix, Livio Loi (Marc VDS Racing) n’était qu’à trois dixièmes de seconde des points tandis qu’Alan Techer (TSR Honda-CIP Moto3) et Christophe Arciero (Suter Honda-ARC), en Wild Card, ont fini aux 23e et 26e positions.
Egalement en Wild Card, Jules Danilo (Kalex KTM-Marc VDS Racing) a abandonné sur une chute dans le 13e tour, juste après celle de Niccolò Antonelli (GO&FUN Gresini).
Alexis Masbou – 9e à 45.511 – 9e 23 pts
« J’ai pris un départ correcte et je me suis retrouvé dans un groupe pas trop mal. Malheureusement, je n’étais pas en confiance avec mes pneus à cause des plaques d’humidité sur la piste. J’ai donc minimisé mes erreurs et je suis donc revenu sur le groupe. Malheureusement à la fin mon pneu arrière était trop détruit et je n’arrivais pas à rétrograder. Peut-être un souci d’embrayage. On n’a pas fait le bon choix de gomme entre les plus souples, les plus softs et les plus durs. On a préféré prendre les softs pour éviter les risques au départ mais ce n’était pas le bon choix… »
Alan Techer – 23e à 1'30.841 – 0 pt
« C’était une course très compliqué mais le bilan du week-end est pour cette fois positif car je termine la course. Pour mon mental, c’est très important. Je sors de trois chutes en trois GP. Ca faisait un peu beaucoup donc je peux dire que j’ai mis fin à une mauvaise série. Physiquement, je me sens un peu fatigué. J’ai pris un départ très mauvais et je me suis fait bloquer au premier virage. A la sortie du Dunlop, j’étais bon dernier. Je ne me suis pas énervé et je me suis mis à travailler virage par virage et grappiller quelques places. Il me manquait un petit step pour avancer plus loin et m’approcher des points. Maintenant, je sais qu’il faut que l’on travail encore plus pour le Mugello et être plus fort encore ».
Claude Arciero (père de Christophe) – 26e à 1 tour – 0 pt
« Son départ a été très difficile moralement puisqu’il est parti de la voie des stands et ça l’a complètement déstabilisé. Il a terminé la course mais sans plus. J’ai vu la déception dans ses yeux quant il est passé devant moi. Il ne s’attendait pas à un week-end aussi compliqué avec la météo, l’état de la piste très humide ce matin pour la course. Pour son premier GP, il faut prendre les choses de façon très positive quand même dans le sens où ça peut arriver à n’importe qui ce genre de faux départ. C’est une expérience de plus pour lui qui servira à le rendre plus fort et il a vécu quelque chose d’exceptionnel, un GP de France, pour un jeune pilote comme lui ».
Jules Danilo (abandon chute) – 0 pt
« Après ma chute, tout va bien physiquement, pas de bobo. Ca été une course difficile avec un peu de stress sur la grille de départ avec le choix des pneus. Je suis parti en slick, c’était la bonne solution et j’ai été très prudent au départ. J’ai bien analysé les virages mais je me suis un peu fait larguer par les autres. J’ai commencé ensuite ma remontée sans trop forcer et en restant prudent. J’étais 2e de mon groupe et en doublant Francesco Bagnaia, j’ai freiné un peu plus que lui et on s’est un peu accroché en faisant exploser mon garde-boue. Ensuite je réussi à revenir sur le groupe grâce à de bons chronos. Je passais Matteo Ferrari dans la ligne droite mais j’ai été surpris par le freinage de Toni Finsterbusch dans la Chicane Dunlop. J’ai hésité un instant, je suis rentré à l’intérieur mais pas vraiment sur la trajectoire et l’avant a dégagé. Un peu déçu car j’aurais pu marquer des points. C’est un week-end quand même positif et je remercie tout mon team ».
Moto2 : Johann Zarco en tête du GP de France
Scott Redding a repris la tête du Championnat du Monde Moto2 2013 en remportant sa toute première victoire dimanche au circuit Bugatti, la seconde de sa carrière suite à celle qu’il avait obtenue à Donington Park en 125cc en 2008, qui avait fait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire.
Au départ de la course, Takaaki Nakagami (Italtrans Racing) a parfaitement su profiter de sa pole position pour mener devant Pol Espargaró (Tuenti HP 40), auteur d’un excellent, départ, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project), 3e sur la grille après une séance qualificatif de toute beauté samedi, Esteve Rabat (Tuenti HP 40), Dominique Aegerter (Technomag carXpert), Xavier Siméon (Desguaces La Torre Maptaq) et Redding, qui rétrogradait de la 2e à la 7e place. Le Britannique a cependant su garder son calme et est soudainement passé en 4e position suite aux chutes simultanées d’Espargaró et de Rabat dans le 3e tour, dans l'épingle du Musée.
Alors que Nakagami se retrouvait seul en tête de la course, avec trois secondes d’avance, Tom Lüthi (Interwetten Paddock) tombait à son tour, dans le 5 tour, avant que le Japonais ne chute et n’abandonne lui aussi, encore au Musée, 2 tours plus tard.
2e avant la chute de Nakagami, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) prenait les commandes de sa course nationale mais s’est rapidement fait doubler par Redding. Le groupe de tête est resté compact jusqu’à la fin de la course, avec Redding devant Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project), Siméon, Aegerter et Mika Kallio (Marc VDS Racing). En difficulté sur le dernier tiers de l’épreuve, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) a successivement été passé par Kallio, Siméon et Aegerter, avant que la pluie n’intervienne.
Levé dans le 24e tour, le drapeau rouge signifiait que les résultats allaient être déterminés selon le classement du 22e tour, dernier tour bouclé par l’ensemble des pilotes avant l’arrivée de la pluie. Un soulagement pour Redding mais aussi pour Kallio, qui venait juste de se faire doubler par Siméon. Relégué à la 3e place par le drapeau rouge, le Belge était cependant ravi de faire sa première apparition sur le podium tandis que Dominique Aegerter prenait la 4e place alors que Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) venait juste de le doubler.
Le Français manquait donc le podium à domicile que tout le public du Mans espérait mais signait néanmoins son meilleur résultat de l’année, tout comme Mike Di Meglio (Motobi-JiR Moto2), tout sourire à l’arrivée après avoir réalisé une belle performance en passant de la 12e position sur la grille à la 7e place, juste derrière Mattia Pasini (NGM Mobile Forward Racing).
Vainqueur en Moto3 l’an dernier au Mans, Louis Rossi (Mistral-Tech3 Racing), 21e au départ et 15e à l’arrivée, repartira de nouveau de sa ville natale lui-aussi avec le sourire après avoir marqué son premier point dans la catégorie Moto2.
Johann Zarco – 5e à 1.859 – 9e 28 pts
« Je suis très frustré de l’arrêt prématuré de la course car je savais que je pouvais faire quelque chose de mieux aujourd’hui. Je suis resté longtemps 2e et tout près de Redding mais malheureusement je suis resté durant trois tours crispé à 7-8 tours de la fin. Les autres en ont donc profité. A la 5e place, j’ai soufflé un bon coup mais la météo était de plus en plus précaire et je manque le podium parce que c’était dur de tenir le rythme de Redding et j’en suis vraiment contrarié. On était dans la galère pendant les trois premiers GP de la saison, et je me retrouve en première ligne au Mans et en tête du GP de France. C’est un véritable grand changement pour la suite de la saison ».
Mike di Meglio – 7e à 12.378 – 17e 14 pts
« Je suis content de ma place car on revient de loin. Le team JiR a fait le maximum pour me changer l’équipe technique et ça porte ses fruits. J’ai travaillé dur cet hiver et c’était de plus en plus compliqué avec mon ancien chez mécanicien. Depuis ce week-end, je peux à nouveau me concentrer sur mon pilotage et donner mes sensations. Je vois qu’ils font un bon boulot derrière… »
Louis Rossi – 15e à 45.045 – 22e 1 pt
« C’est encore la première fois que ça arrive au Mans. Je suis content parce que c’était une course pas évidente avec des conditions particulières et hyper piégeuses. On marque un point et par rapport au début de saison, c’est un grand moment pour toute l’équipe et bon pour notre confiance. J’ai senti qu’il commençait à pleuvoir et Danny (Kent) m’avait doublé. J’ai fait tout ce que j’ai pu le passer au cas il y ait un drapeau rouge et ça a bien fonctionné. Je suis vraiment content de ce premier point en Moto2 ».
MotoGP : GP de France décevant pour Randy de Puniet
6e sur la grille de départ après avoir chuté en qualifications, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a brillé dans des conditions extrêmement difficiles dimanche au Mans pour remporter sa deuxième victoire de la saison, 2e consécutive, et prendre la tête du classement général.
Remonté à la 3e place dès un départ donné sur piste mouillée, le Catalan a longuement suivi un surprenant Andrea Dovizioso (Ducati), qui s’installait aux commandes en étant parti de la 3e position. L’Italien a tenu tête à son ancien coéquipier jusqu’au 14e tour, jusqu’à ce que Pedrosa ne le double une dernière fois, après plusieurs tentatives, et ne creuse l’écart sur ses poursuivants. Sur une piste qui séchait progressivement, Dovizioso s’est ensuite fait doubler par Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui offrait un podium à domicile à l’équipe d’Hervé Poncharal en signant son meilleur résultat en MotoGP, puis par Marc Márquez (Repsol Honda) dans l’avant-dernier tour.
En pole position, Márquez avait réalisé un très mauvais départ et s’était retrouvé à la 9e place dès le premier tour. Le rookie catalan a fait de nombreuses erreurs en début d’épreuve, pour sa première course sur piste mouillée en MotoGP, mais a progressivement trouvé son rythme pour revenir jusqu’à une 3e place qui lui permet de n’être qu’à 6 points de Pedrosa au classement général.
Privé d’un premier podium avec Ducati, Dovizioso pouvait cependant être satisfait de sa belle prestation et a fini devant son coéquipier Nicky Hayden (Ducati), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ainsi que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Bien parti, ce dernier a d’abord été battu par Pedrosa sur les premiers tours avant de s’incliner face à son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), Cal Crutchlow et Nicky Hayden dans la 9e boucle. 7e à l’arrivée, le Champion du Monde en titre signait son plus mauvais résultat, hors abandon, depuis sa première saison dans la catégorie reine (2008).
Rossi a quant à lui chuté dans le 18e tour, juste après Stefan Bradl (LCR Honda), et est reparti pour finir à la 12e place, derrière Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), tandis que l’Allemand finissait en 10e position, derrière Michele Pirro (Ignite Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Randy de Puniet (ART-Aprilia) est également tombé, dans le 16, alors qu’il devançait son coéquipier Aleix Espargaró, 13e à l’arrivée, dans la lutte pour la première place des CRT. Le Français était bien parti pour atteindre son objectif au Monster Energy Grand Prix de France puisqu’il était installé devant son coéquipier Aleix Espargaró, en étant premier des CRT, avant qu’une chute ne mette fin à sa course. Randy a été l’un des nombreux pilotes à se faire piéger par les très difficiles conditions de piste et tentera d’oublier sa déception la semaine prochaine au Japon, où il travaillera sur un nouveau prototype en tant que pilote d’essais de Suzuki.
Ne pouvant pas donner de détails sur le travail qu’il effectuera au Twin Ring Motegi avec le constructeur d’Hamamatsu, de Puniet a néanmoins annoncé que cette opportunité lui permettrait de changer d’air et de revenir avec le plein de motivation pour la prochaine course, qui aura lieu au Mugello et pour laquelle il retrouvera l’ART du team Aspar.
Randy de Puniet – abandon sur chute – 16e 6 pts
« Nous partons demain pour le Japon, où je vais faire des essais avec Suzuki au Motegi. C’est bien pour moi parce que je vais très vite oublier la course d’aujourd’hui et ce sera une bonne chose pour le Mugello. Je serai prêt à être rapide d’entrée de jeu. C’est une bonne expérience pour moi, j’ai envie de faire du bon boulot et j’espère que je ferai une bonne course au Mugello à mon retour ».
Prochaine épreuve, le 2 juin pour le GP d’Italie au Mugello (5/18).
Jean-Paul Ancion (FFM).