Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP d’Allemagne-Sachsenring (8/18)

14/07/2013
Les Français au GP d’Allemagne sont passés presque inaperçus ce week-end. Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) et Randy de Puniet (ART-Aprilia Power Electronics Aspar) se partagent la 12e place en Moto2 et MotoGP…
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Suter-Came IodaRacing Project (photo IodaRacing)

Les tricolores dans le rouge !

Moto3 : Premier abandon de la saison pour Alexis Masbou !

Qualifié avec difficulté en 21e position (7e ligne), Alexis Masbou (FTR-Ongetta-Rivacold) a vécu un véritable cauchemar dimanche en course. Sa machine qui avait des difficultés a démarré au moment de la mise en pré-grille, s’est finalement arrêtée (problème électronique) dans le tour de chauffe. Il s’agit la du premier abandon du Français cette saison.

« Ma qualif a été décevante pour moi avec la 21e place », lance Alexis Masbou. « Mais le rythme était bon et je pensais pouvoir faire une bonne remontée en course. Malheureusement, j’ai vécu le pire avec ce problème électronique dans le tour de chauffe. C’est mon premier abandon de l'année ! La déception est grande. Maintenant, j’ai un mois de pose pour oublier ce week-end allemand et revenir plus fort ! »

Devant son ainé Alexis Masbou aux essais, Alan Techer (TSR Honda-CIP Moto3) a navigué en course entre la 18e et la 20e place pour finir 19e entre Niklass Ajo (KTM-Abant Tecno) et Matteo Ferrari (FTR Honda-Ongetta-Centro Seta).

Jules Danilo (Suter Honda), qui remplaçait ce week-end Danny Webb chez Ambrogio Racing, aura énormément gagné en expérience en bouclant les 27 tours de la course. 28e à l’arrivée, le jeune Français remplacera de nouveau Webb, qui souffre d’une fracture du bras, mi-août à Indianapolis.

Au provisoire, Alexis Masbou perd deux places (9e), alors qu’Alan Techer conserve sa 22e place.

Alan Techer - TSR Honda-CIP Moto3 (photo MotoGP.com)
Alexis Masbou - FTR-Ongetta-Rivacold (photo FB)

Moto2 : Week-end décevant pour Johann Zarco !

11e chrono samedi en qualification, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) ne fut jamais dans le coup en course, oscillant entre la 11e et la 14e place dans un 2e groupe de chasse composé de Scott Redding (Kalex-Marc VDS), le leader du Championnat du Monde, Anthony West (Speed Up-Desguaces La Torre Maptaq) et Xavier Siméon (Kalex- Technomag carXpert), le poleman. Johann terminera au 12e rang à 13.5 secondes du vainqueur Jordi Torres (Suter-Asmar Team Moto2).

« Je suis très déçu de ma course », commente Johann Zarco. « Terminer à la 12e place n’est pas valorisant. Je voulais célébrer le 14 juillet de meilleure façon, mais je ne pouvais pas doubler les autres pilotes de mon groupe. Finalement, je me suis énervé et je n’ai rien gagné de plus. C’est d’autant plus dommage car j'avais d'autres plans pour cette course. Maintenant, je dois patienter pour me rattraper à Indianapolis ».

Quand à Louis Louis Rossi (Mistral-Tech3 Racing) et Mike Di Meglio (Motobi-JiR Moto2), 27e et 26e chrono des essais qualificatifs (9e ligne), ils termineront 22e et 25e en course.

Au provisoire, aucun changement pour nos Français. Johann conserve sa 6e place, Mike la 20e et Louis la 22e.

Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo Tech3)
Mike Di Meglio - Motobi-JiR Moto2 (photo Tech3)

MotoGP : Randy de Puniet abonné à la 12e place !

3e chrono en Q1 samedi et 13e sur la grille de départ dimanche, Randy de Puniet (ART-Aprilia Power Electronics Aspar) a décroché sa 3e 12e place en GP cette saison. Le pilote français arrache également la 3e place CRT et pointe toujours 14e au provisoire.

« Dimanche matin pour le warm up, nous avons décidé de revenir aux châssis 2012, parce que depuis le début de l'année, j'ai beaucoup de difficulté à m'adapter à celui de cette saison », explique Randy. « L'écart est infime, mais lors du warm up, j'ai trouvé de meilleures sensations avec l’ancienne moto. J'ai donc décidé de garder le châssis pour la course. Au premier tour, j'ai dû m’adapter au comportement de la moto, ce qui m'a fait perdre plusieurs positions et beaucoup de temps, mais heureusement j'ai pu me ressaisir. Cependant, il était trop tard pour faire face à Pirro et Hayden. Je pense que j'étais le seul pilote a utilisé le pneu avant tendre. Je suis assez satisfait car aujourd'hui, nous avons finalement vu un peu de lumière au bout du tunnel… »

Prochaine épreuve, le 21 juillet pour le GP USA à Laguna Seca-Californie (9/18) pour les MotoGP uniquement et le 18 août pour le GP d’Indianapolis en Indiana, toujours sur le sol américain, pour le retour des Moto3 et Moto2 (10/18).

Tous les résultats sur www.motogp.com

Randy de Puniet - ART-Aprilia (photo Team Aspar)
Randy de Puniet - ART-Aprilia avec son épouse australienne, la mannequin Lauren Vickers-De Puniet (photo Team Aspar)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !