Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Superbike – Magny Cours-France (13/14)

07/10/2013
STK 1000 : Jérémy Guarnoni (Kawasaki) fait retentir La Marseillaise à domicile !
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Barrier - BMW (photo Worldsbk.com)

73 844 spectateurs sont venus à Magny-Cours ce week-end pour encourager les pilotes tricolores. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Jeremy Guarnoni (Kawasaki) a remporté l’épreuve réservée au Supertock 1000…

STK 1000 : Doublé Français

Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) s'est offert une superbe victoire à domicile dimanche à Magny-Cours, sur le circuit où il avait décroché son premier succès en Coupe FIM Superstock 1000 l'an dernier. Le Français a mené durant la totalité d'une course réduite à 9 tours suite à la terrible chute de Christoffer Bergman (BWG Racing Kawasaki), qui a été suivie d'un autre incident dans lequel le Suisse Sebastien Suchet (Team BSR Honda) a laissé de l'huile sur la piste puis d'un drapeau rouge. Le Suédois a été transféré à l'hôpital.

Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) et Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki) complétaient le podium tandis que Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) a parfaitement géré sa course pour s'assurer la 4e place et remporter un second titre consécutif dans la Coupe FIM Superstock 1000.

STK 1000/Podium : Niccolò Canepa - Ducati, Sylvain Barrier - BMW, Jérémy Guarnoni - Kawasaki et Lorenzo Savadori - Kawasaki (photo Yohann Treton/Cybermotard.com)
Fabien Foret #99 - Kawasaki (photo Worldsbk.com)

Supersport : Fabien Foret au pied du podium

Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) a décroché son premier titre mondial dimanche à Magny-Cours en prenant la seconde place dans l'avant-dernière manche du Championnat du Monde Supersport 2013 derrière Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki). Alors qu'il aurait pu se contenter de s'assurer le titre sans prendre le moindre risque, le Britannique, qui n'avait besoin que d'un point pour prendre le titre mondial, a réalisé une superbe course et s'est battu pour la victoire jusqu'à la fin.

La course a été interrompue par drapeau rouge sur le dernier tour suite à la chute de Christian Iddon (ParkinGO MV Agusta Corse), qui était lui aussi en lice pour la victoire et a chuté en highside lorsqu'il était en troisième position. Le pilote anglais a pu revenir aux stands à temps pour confirmer son premier podium dans la catégorie, les résultats étant basés sur le tour précédent le drapeau rouge.

Alors que Lowes, Sofuoglu et Iddon avaient offert au public français une superbe bataille pour la victoire, Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki) s'est imposé devant Sheridan Morais (Team Go Eleven Kawasaki), Michael van der Mark et Lorenzo Zanetti du team Pata Honda ainsi que Roberto Tamburini (Team Honda Lorini) pour prendre la quatrième place. Zanetti est tombé dans le dernier tour, tout comme Matthieu Lagrive (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) et Lee Johnston (PTR Honda), mais a, contrairement à ces deux derniers, réussi à repartir pour prendre la septième place.

SBK : Sylvain Guintoli ne lâche rien

1e manche
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a remporté la première des deux courses en menant du début à la fin dans une épreuve qui s'est conclue sur le 19e des 23 tours prévus suite au drapeau rouge causé par la chute de Mark Aitchison (Team Pedercini Kawasaki). Qualifié en tête de la grille, Sykes a tout de suite creusé l'écart sur le reste du peloton, hormis sur Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), seul autre pilote capable de tourner dans les 1'38 sur les premiers tours. Le Britannique a néanmoins réussi à prendre suffisamment d'avance sur le Français pour mener confortablement et conforter son statut de leader, avec désormais 29 points d'avance sur Guintoli.

Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a fini bien seul en 3e position et concède la seconde place du classement général à son coéquipier, pour trois points de différence, tandis que Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) a pris la 4e place devant Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) et un surprenant Michele Pirro (Team Ducati Alstare), 6e de sa première course en World Superbike.

L'Italien avait dû se battre en début de course pour prendre l'avantage sur Michel Fabrizio et Leon Haslam du team Pata Honda, Toni Elías (Red Devils Aprilia) et Vincent Philippe (FIXI Crescent Suzuki). Elías, qui avait rejoint le World Superbike le mois dernier en Turquie, a perdu le contrôle de son Aprilia RSV4 dans le virage n°13, sur le 16e tour, et a malheureusement embarqué Vincent Philippe dans sa chute en heurtant la roue avant du Français. Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) était quant à lui tombé dès le 3e tour, peu après la chute de Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet).

Avant la seconde épreuve de la journée qui avait lieu à 15h30, Tom Sykes disposait de 29 points d'avance sur Sylvain Guintoli et 32 sur Eugene Laverty.

2e manche
Tom Sykes aura réalisé un week-end parfait en France après avoir remporté la première épreuve puis largement dominé la seconde, signant ainsi son troisième doublé de victoires de la saison. En tête de la grille, le leader du Championnat a pris un excellent départ et a encore plus rapidement creusé l'écart qu'il ne l'avait fait lors de la première course de la journée, quelques heures plus tôt, pour distancer ses deux adversaires directs pour le titre 2013, Eugene Laverty et Sylvain Guintoli.

Incapables de suivre la cadence infernale du Britannique, les deux pilotes de l'Aprilia se sont battus en duel pour la seconde place et ont fini par tous les deux chuter dans le virage n°5, dans le dernier tour, suite à une légère averse. Laverty et Guintoli ont pu repartir pour rentrer aux stands et ont respectivement fini aux seconde et 3e places, selon le classement du 21e tour, le dernier tour bouclé par l'ensemble des pilotes encore présents en piste.

Davide Giugliano a pris la 4e place devant Chaz Davies, Vincent Philippe, excellent remplaçant de Leon Camier, et Marco Melandri.

Leon Haslam et Michel Fabrizio, les deux pilotes de Pata Honda, ont tous les deux soufferts de problèmes techniques tandis que Jules Cluzel a de nouveau chuté, dans le 13e tour, mais a pu repartir pour prendre les points de la 14e place.

Le Championnat du Monde Superbike se terminera à Jerez le week-end du 18 au 20 octobre, où Sykes arrivera avec respectivement 37 et 38 points d'avance sur Laverty et Guintoli.

SBK : Tom Sykes - Kawasaki devant Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Worldsbk.com)
SBK/Podium 2 : Eugene Laverty - Aprilia, Raul Guzman - Mécanicien de Tom Sykes, Tom Sykes - Kawasaki et Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Kawasaki Racing Team)

STK 600 : Les Italiens en démonstration

Alessandro Nocco (San Carlo Team Italia Kawasaki) a remporté l'épreuve STK600 qui avait lieu samedi après-midi à Magny-Cours. Le jeune Italien, qui s'imposait pour la 3e fois de sa première saison dans la catégorie, a creusé l'écart dès le départ pour rallier l'arrivée avec six secondes d'avance sur ses poursuivants. Christian Gamarino (Team Go Eleven Kawasaki) et Franco Morbidelli, le coéquipier de Nocco, se sont quant à eux chargés d'assurer le spectacle en se battant pour la 2e place sur les derniers tours, dans un duel finalement remporté par Morbidelli.

En passant la ligne d'arrivée avec 0.005 seconde d'avance sur Gamarino, Morbidelli s'assurait de repartir de France avec 10 points d'avance sur ce dernier comme sur Nocco. Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior Honda) a pris la 4e place, devant Federico D'Annunzio (Pata by Martini Team Yamaha), Marko Nekvasil (Lexware-Skm by Knobi.at) et un brillant Kyle Smith (Agro-On Racedays Honda), 7e à l'arrivée alors qu'il était parti de la 21e position.

Tous les résultats sur Worldsbk.com

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Worldsbk.com

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Yume.com)
13e après s'être fait bousculer par Toni Elias en 1e manche et 6e dans la seconde, Vincent Philippe – Suzuki a effectué une pige remarquable au sein de l'écurie Suzuki Crescent en remplacement de Leon Camier, blessé (photo Yume.com)
Sylvain Guintoli - Aprilia semble décontracté malgré l'enjeu de cette manche nivernaise. Ici, en présence de Jacques Bolle - Président de la FFM, Claude Michy - PHA et Régis Laconi (photo Yume.com)
Week-end a oublier pour Jules Cluzel - Suzuki (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.