Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde MotoGP – GP des Pays-Bas-Assen (8/18)

24/06/2017
Johann Zarco (Yamaha) s’offre sa première pole MotoGP
Actualité reprise de l'ancien site
Marc Márquez - Honda, Johann Zarco - Yamaha et Danilo Petrucci - Ducati (photo www.johannzarco.com)

Pour la première fois depuis ses débuts en MotoGP, Johann Zarco (Yamaha) a décroché sur le circuit d’Assen le meilleur temps de la séance de qualification. Le pilote Monster Yamaha Tech3 prendra donc demain le départ du Grand Prix des Pays-Bas de la pole position.

« Tout s’est déroulé selon le plan établi, se félicitait Guy Coulon, son chef mécanicien, au terme d’une Q2 qui s’est déroulée sur une piste séchante. Dans ces conditions, il faut avoir une bonne stratégie. Il faut savoir gérer ses pneus et rentrer le plus tard possible dans son dernier tour pour profiter de trajectoires les moins humides possibles. Johann a très bien maîtrisé tout cela en refroidissant ses pneus à trois tours de la fin. »

La pluie s’étant invitée comme prévu ce matin, c’est le classement de la FP2 qui a servi à établir la liste des pilotes admis en Q2. Huitième temps hier, Johann a donc pu éviter la Q1. Meilleur temps de la FP4, il a su prendre ses marques tout au long de la journée pour donner le meilleur de lui-même au bon moment.
La dernière pole position d’un pilote français en MotoGP remontait à celle obtenue par Olivier Jacque en Allemagne en 2002.

« Je suis vraiment très heureux de cette pole position. Quand tu vois ton nom tout en haut du classement, c’est juste fantastique ! Les conditions étaient compliquées aujourd’hui, mais j’ai réussi à prendre la piste à tous les moments pour être au mieux à la qualification. Il aurait peut être fallu que je m’arrête avant la fin pour changer de pneu car la piste séchait mais je n’en ai pas eu le temps… J’ai toujours bien aimé ces conditions un peu délicates. En Moto2, j’étais déjà à l’aise sur le séchant. J’avais dit vendredi que ça serait bien de pouvoir partir de la première ligne. De la pole, c’est encore mieux. Demain, la course devrait se dérouler sur le sec, mais on ne sait jamais trop ici. Quoi qu’il en soit, il faudra profiter du warm up pour arrêter notre choix de pneus car nous n’avons eu que deux séances sur le sec et pour l’instant nous n’avons pas d’assurance à ce sujet. »

Tous les résultats sur www.motoGP.com

Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !