Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde EnduroGP 2024
La dernière épreuve du Championnat du Monde FIM EnduroGP 2024 se déroulera ce week-end en Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Loire à Brioude, où est née l’Enduro en France.
Le Moto-Club Brioude organise ce week-end la Grande Finale du Championnat du Monde FIM EnduroGP 2024, sous l’égide de la FIM et de la FFM. Le club signe ainsi son grand retour sur la scène internationale 10 ans après le Mondial d’Enduro de 2013 !
Le Championnat du Monde FIM EnduroGP 2024 se termine avec le GP de France à Brioude avec des finales palpitantes. Le GP de France jouera sans aucun doute un rôle prépondérant dans l’obtention des titres 2024.
Catégories E1 – E2 – E3 – Junior – Espoirs – Féminines et Vétérans.
Les pilotes débuteront par la Supertest le vendredi 13 septembre à partir de 18h00 dont une partie se déroulera de nuit avec éclairage et grands écrans.
Lors des deux journées de courses, un service de navette partant du paddock sera mis en place, vous menant à la Cross, l’Enduro et l’extrême ! Donc 3 possibilités pour récupérer cette navette au retour en direction de Brioude !
La spéciale Extrême (la même que la Supertest du vendredi) se situera à 3 minutes du centre de Brioude, il y aura également le point spectacle numéro 4 juste à côté !
Spectacle étonnant mettant en selle, pendant trois jours, les meilleurs enduristes mondiaux !
Buvettes et petite restauration sur place.
Accès gratuit pour les spectateurs, venez nombreux encourager nos meilleurs pilotes français face à l’élite mondiale !
Les Français au championnat
En EnduroGP, Zachary Pichon (Sherco) est le tricolore le mieux placé (P6) devant Téo Espinasse (Beta) P12. En E1, Zachary Pichon tient la 3e marche du podium avec 50 points d’avance sur le 4e. Téo Espinasse pointe Top5. Léo Le Quéré (TM) pointe P7 en E2, alors que Julien Roussaly (Sherco) a le Top5 en vue, voire le Top4, seulement séparé par un point avec le Suédois Albin Norrbin ! Loïc Larrieu (Rieju) est P8.
Chez les Juniors, Thibault Giraudon (Sherco), pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, est Top5 devant Léo Joyon (Beta), également pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, P6 et Antoine Alix (Beta), lui-aussi pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, P7. En J1, Léo Joyon joue le titre face à l’Italien Manolo Moretti, séparés par deux petits points ! Même constat pour Thibault Giraudon qui joue la 3e marche du podium face à un autre italien : Kevin Cristino. En J2, Antoine Alix tentera d’accéder à la 3e marche du podium face au Tchèque Matej Skuta. 16 points les séparent.
Chez les Jeunes, Romain Gagna (Sherco), pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, tentera de conserver la 2e place face à l’Italien Pietro Scardina (8 points d’écart). Clément Clauzier (Beta), pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, P4 tentera d’accéder au podium (19 points d’écart avec Scardina), alors que son frère Maxime, pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale, tentera le Top6 face à l’Italien Luca Colorio. Élodie Chaplot (Beta) et Justine Martel (Beta), toutes les deux pilotes de l’Équipe de France Espoir Féminine, figure dans le Top5 et restent en mesure d’arracher le podium final.
Cinquantenaire du Championnat de France d’Enduro !
Célébrons ensemble le cinquantenaire du Championnat de France d’Enduro à Brioude ! Plusieurs animations vous attendent tout au long du week-end à l’occasion du Mondial d’Enduro :
- Une exposition de motos d'exception qui ont marqué l'histoire de l'Enduro français. Elles seront visibles du vendredi au dimanche à proximité de l'hospitality de la FFM.
- Un hommage sera rendu à plusieurs pilotes qui ont marqué l'histoire de notre sport. Leur identité sera révélée le samedi 14 septembre à partir de 17h30 au niveau du podium du Championnat du Monde.
Organisateur
MC Brioude
63340 Moriat