Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – GP de France-St.Flour (7/7)

10/09/2013
La longue saison EWC s’est terminée dimanche soir à Saint-Flour, capitale de l’Enduro mondial le temps d’un week-end. Le MC du Haut-Cantal a parfaitement rempli son contrat malgré des conditions climatiques difficiles...
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo ABC Communication)

Une fin de saison en apothéose avec trois titres pour les tricolores !

Samedi 7 septembre – J1

Malgré la pluie de la nuit, la météo clémente du matin nous laissait présager d’une première journée de course au sec. Mais, alors que le public était au rendez-vous, dès la fin du second tour, de gros orages se manifestèrent, changeant totalement la configuration d’une course qui semblait n’apportait aucune nouvelle surprise… Entre liaison encore plus techniques et de nombreuses déviations en spéciales, les pilotes ont connu une seconde partie de journée très harassante physiquement et mentalement…

Dans la catégorie Enduro 1, Jérémy Tarroux (Sherco) augmentait son avance gagné lors du KTM Super Test de vendredi dès les premières spéciales. Le pilote officiel Sherco voyait une meute française composée de Boissière, Deparrois, Méo et Joly qui se ruait à sa poursuite. Mais alors que l’on voyait Tarroux accroître son avance, la pluie changeait toute la donne. Anthony Boissière (Sherco) partait en premier à la faute et il se voyait reléguer en fin de classement puis tour à tour Nicolas Deparrois (Yamaha) et Jérémy Tarroux faisaient de même et perdaient tout espoir de terminer sur le podium. Le malheur des uns faisait le bonheur des autres et Antoine Méo qui commettait peu d’erreurs au guidon de sa KTM 125 EXC-F empochait une nouvelle victoire. De son côté, Jérémy Joly (Honda) préférait ne pas tenter le diable pour dominer Eero Remes (TM) et se contentait de la 3e place. Longtemps, Juha Salminen (HVA) fut hors du coup et pourtant avec les infortunes de certains, l’octuple Champion du Monde échouait finalement à 5 secondes du podium. Il conforte ainsi un peu plus sa seconde place convoité par son coéquipier Matti Seistola qui prend la dernière place du Top 5. A noter l’entorse à la cheville de l’Espagnol Cristobal Guerrero (KTM) et la 9e place de Jonny Walker (KTM)…

Au terme d’une course folle, Alex Salvini (HM Honda) remportait son premier titre mondial en Enduro en s’imposant à St Flour dans des conditions exécrables et devenait le premier Italien depuis Gio Sala en 1999 à remporter une couronne mondial. Pourtant, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) et Johnny Aubert (KTM) prenaient un excellent départ devant leur public mais les deux partaient à la faute dans l’Enduro Test et ne pouvaient se contenter respectivement que de la 4e et 7e place. Mais les jeux n’étaient pas encore faits pour l’Italien… En effet, il ne pointait alors qu’à la 3e position et laissaient Antoine Basset (Yamaha-EEAT-FFM) et David Knight (Honda) se batailler pour le gain de la journée. C’est alors que le pilote de l’Armée de Terre-FFM faisait comme ses compatriotes et jouait de malchance. Quant à Knighter, il pointait 3 minutes en avance au CH et se voyait donc attribué une pénalité. ‘Salvo’, bien que déjà assuré d’être titré, se retrouvait aux commandes de la catégorie E2 et assurait le coup jusqu’au moment de l’exaltation sous le auvent HM Honda. Derrière lui, Ivan Cervantes (KTM) a été le parfait exemple de l’altruisme. Ayant du mal à trouver son rythme, il profitait des chutes pour s’adjuger la place de dauphin. De son côté, malgré sa malchance, Antoine Basset montait sur la 3e marche et signait son tout premier podium mondial en carrière tandis que Oriol Mena (Husaberg) accrochait la dernière place du Top 5.

Fabien Planet - Sherco (photo ABC Communication)
Johnny Aubert - KTM (photo ABC Communication)

Chez les « grosses cylindrées » E3, Christophe Nambotin (KTM) a décroché une nouvelle victoire. Pourtant la tâche semblait ardue durant la moitié de la course. En effet, Mathias Bellino (Husaberg) était très rapidement dans le rythme et menaçait le double Champion du Monde E3. Mais, les intempéries eurent raison du pilote Husaberg qui abandonnait. S’en est alors suivi une véritable démonstration de la part du pilote officiel KTM qui se permettait même de coller 50 secondes à son second Joakim Ljunggren (Husaberg) dans l’Enduro Test du dernier tour. Derrière ce duo, c’est Fabien Planet (Sherco), très friand des terrains gras, qui sort son épingle du jeu, deux minutes devant l’Italien Deny Philippaerts (Beta) et Benoit Fortunato (HM Honda). A noter que pas moins de 6 pilotes (Kehr, Leok, Monni, Robert, Correia et Bellino) ont récolté une pénalité…

En assurant une excellente deuxième place sous la pluie, Matthew Phillips (HVA) devenait Champion du Monde Junior… Côté course, les nombreux spectateurs ont pu assister à une magnifique passe d’arme entre l’officiel HVA et les frères Dany et Jamie McCanney. Mais au terme du suspens et après décision du Jury, c’est le grand frère Dany qui s’imposait au guidon de sa Gas Gas. Pour sa part, le Champion du Monde FIM Youth Cup 125cc a été contraint à l’abandon et c’est Nicolo Mori (Beta) qui en profitait pour amener sa Beta sur le podium pour quelques secondes d’avance sur Mario Roman (Husaberg) et Luis Oliveira (Yamaha). En FIM Youth Cup, c’est Albin Elowson (Husaberg) qui s’impose devant le local Jérémy Miroir (Yamaha-EEAT-FFM) et l’Italien Davide Soreca (Yamaha).

Enfin chez les Féminines, elles n’étaient que quatre à la fin de cette journée harassante. Dès le départ, Laïa Sanz (Honda) prenait les devants mais une chute dans la dernière Cross Test lui faisait perdre près de deux minutes et elle ne pouvait empêcher la Britannique Jane Daniels (Husaberg) de glaner sa première victoire en Mondial. Géraldine Fournel (Husaberg) complétait le podium et Valérie Roche (Beta) échouait au pied de ce dernier de très peu. A noter que Jessica Gardiner (Sherco) a abandonné et a donc perdu tout espoir de titre.

Dimanche 8 septembre – J2

St Flour, 9h00 du matin. Une ambiance maussade pèse sur le paddock après la lourde attente de la veille au soir au sujet des résultats et de la deuxième journée. Mais c’est désormais sûr, la course partira à 10h00 et les pilotes feront 4 tours avec au programme seulement la Cross Test de chronométrée…

Nous aurions pu penser alors que ce serait une journée « relâche » pour les stars de l’EWC, mais ils ont tous tenu à mettre le feu une dernière fois entre les banderoles pour remercier un fervent public qui était toujours aussi présent et bruyant !

Malgré seulement quatre spéciales chronométrées, la catégorie Enduro 1 a tenu tout le monde en haleine. En effet, Antoine Méo prenait très rapidement les devants mais n’arrivait pas pour autant à creuser l’écart sur ses poursuivants Jérémy Tarroux, Remes et Marc Bourgeois. Pourtant en tête à l’entrée du dernier tour, l’officiel KTM chutait et se faisait cueillir par ses trois poursuivants dont le pilote Sherco qui, après avoir joué de malchance hier, arrache sa première victoire en Mondial pour 23 centièmes d’avance sur le Finlandais.

« C’était une journée un peu étrange avec seulement quatre spéciales… », confiait Tarroux. « Je me suis battu comme un lion, je roulais super bien mais j’ai joué de malchance et termine seulement 6e. Aujourd’hui je prends ma revanche en donnant tout dans la dernière et je montre que je peux me battre pour la victoire sur le Mondial ! ».

De son côté, Remes se retrouvait comme étant le seul étranger face à une marrée bleu-blanc-rouge composée de Marc Bourgeois (3e), Antoine Méo (4e), Anthony Boissière (5e) et Jérémy Joly (6e). A noter que pour sa dernière course, Juha Salminen assurait une 8e place qui lui permet de terminer dauphin de Méo au classement final.

Mathias Bellino - Husaberg (photo ABC Communication)
Anthony Boissière - Sherco (photo ABC Communication)

Chez les Enduro 2, Johnny Aubert prenait très rapidement les commandes de la catégorie devant Alex Salvini et Pierre-Alexandre Renet. Mais une énième fois, l’Italien était trop fort pour les deux Français et il subtilisait la victoire au double Champion du Monde dans la dernière spéciale. Après avoir écopé d’une pénalité hier alors qu’il était en tête, David Knight se reprenait aujourd’hui avec une belle 4e place dans des conditions qu’il apprécie, tandis que, la surprise de la veille, Antoine Basset s’est vu voler la dernière place du podium par l’officiel KTM Ivan Cervantes. A noter, la très belle 7e place de Romain Dumontier (Yamaha) pour son retour sur l’EWC

Tout semblait se dérouler comme la veille chez les E3, Christophe Nambotin creusait l’écart au fur et à mesure de la journée mais une grosse chute dans la troisième Cross Test de la journée l’obligeait à abandonner. C'est alors qu’Aigar Leok et Mathias Bellino s’engouffraient dans la brèche pour jouer la gagne. L’Estonien avait gain de cause à la fin du troisième tour mais le Champion du Monde Junior 2012, poussé par son public, sortait un bien meilleur temps dans le dernier tour et s’adjugeait sa première victoire en Sénior.

« Ça fait vraiment plaisir cette première victoire ! J’ai amélioré mes temps de spéciales en spéciales et j’arrache cette victoire au bout du suspense ! C’est vraiment énorme ! », avouait un Bellino radieux ! Leok n’y perd pas au change étant donné qu’avec cette deuxième place, il termine deuxième du classement final de la catégorie. Derrière ce duo, c’est Luis CorreiA qui tire le mieux son épingle du jeu et monte sur la dernière marche du podium pour seulement 4 secondes sur Joakim Ljunggren et 6 sur le Français Fabien Planet.

Dans la catégorie des moins de 23 ans, Matthew Phillips, titré la veille, aurait remporté la journée si seulement il n’avait pas écopé d’une minute de pénalité… Minute de pénalité qui profitait à Loïc Larrieu qui pouvait s’emparer d’une deuxième victoire en Grand Prix de bon présage pour la saison prochaine. Comme hier, la fratrie McCanney a fait des siennes. Mais cette fois-ci, les deux montaient sur le podium et c’est le petit frère Jamie qui avait le dernier mot. Meilleur score pour Gianluca Martini qui prenait les 13 points de la 4e place. En FIM Youth Cup 125cc, le pilote de l’Armée de Terre FFM Jérémy Miroir a dominé la catégorie devant Michele Marchelli et le tricolore Mika Barnes.

Enfin chez les Féminines, Jane Daniels prenait très rapidement l’avantage sur Laïa Sanz. Très à l’aise dans le gras, la jeune Britannique prenait 50 secondes d’avance et contenait par la suite les attaques de l’Espagnole. Magnifique doublé réalisé par la pilote Husaberg qui semble avoir un avenir brillant devant elle ! Mais, la star de la journée restera tout de même Laïa qui avec une nouvelle seconde place décrochait son 2e titre Mondial d’Enduro et réalisait son pari d’être titrée en Enduro et en Trial le même week-end… Hors du coup hier avec un abandon très rapide, Juliette Berrez s’est très bien repris dimanche avec une 3e place méritée tandis que l’Australienne Jessica Gardiner écopait de 2 minutes de pénalités au CH et devait se contenter des 13 points de la quatrième place. Les deux autres héroïnes de « l’enfer » d’hier, Valérie Roche et Géraldine Fournel terminaient à la 5e et 6e place…

Le rideau vient de tomber sur le Grand Prix AMV de France avec le couronnement de Laïa Sanz en Women. Cette saison 2013 aura été riche d’intensité et d’émotion ! Place désormais à la traditionnelle intersaison où les pilotes et teams devraient faire encore plus parler d’eux que par le passé !

(ABC Communication).

Les résultats sur le www.enduro-abc.com

Nicolas Deparrois – Yamaha (photo ABC Communication)
Jeremy Miroir - Yamaha-EEAT-FFM (photo ABC Communication)
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Communication)
Podium FIM Youth Cup 125cc Jour 2 : Michele Marchelli - Husaberg, Jeremy Miroir - Yamaha-EEAT-FFM et Mike Barnes - KTM (photo ABC Communication)
Podium E3 Jour 2 : Aigar Leok - TM, Mathias Bellino - Husaberg et Luis Correira - Beta (photo ABC Communication)

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !