Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – GP de France –Brioude - 43 (8/8)

15/09/2014
Succès populaire pour le retour du Mondial à Brioude !
Actualité reprise de l'ancien site
Le public a répondu présent pour le retour du Championnat du Monde d’Enduro dans les Monts du Livradois Forez (photo FFM).

Quinze ans après l’organisation de son dernier Grand Prix en Championnat du Monde d’Enduro en 1999, le Moto-Club de Brioude n’a pas failli à sa réputation en proposant des spéciales de très grande qualité. En présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle, et de milliers de spectateurs, nos tricolores ont largement brillé. Une édition 2014 qui restera forcément dans les annales. Retour commenté sur ces deux jours ensoleillés, très animés.

Samedi 13 septembre 2014 – J1

Après une longue semaine de repérages, les stars de l’EWC prenaient le départ de la première journée de course dans la fraîcheur des Monts du Livradois Forez. En E1, il n’y a jamais eu de suspense avec la victoire écrasante du Champion du Monde 2014 Christophe Nambotin (KTM) devant une armada de Français avec dans l’ordre Jérémy Tarroux, Anthony Boissière et le local de l’étape Marc Bourgeois.

En présence du Président de la FFM, Jacques Bolle (à gauche), le week-end a démarré sur les chapeaux de roues pour nos tricolores avec ce podium inédit 100% Français en E1 : Nambotin, Tarroux et Boissière. (photo Luc Guillaume)
Pour cet ultime rendez-vous de la saison, Loic Larrieu ouvre son compteur de victoire. (photo : FFM)

En E2, Pierre-Alexandre Renet hisse pour la énième fois de la saison sa Husqvarna sur la plus haute marche du podium. En revanche, moins de réussite pour Johnny Aubert qui partira à la faute dans une des spéciales, mettant ainsi fin à ses chances de devenir Vice-Champion du Monde dans la catégorie. Pour la troisième place, le public a assisté à un scénario étonnant mettant aux prises Romain Dumontier (Yamaha) à deux nouveaux venus, Jonathan Barragan (HVA) et Gregory Aranda (Yamaha). L’Enduriste de formation finissait plus fort la journée et montait pour la première fois de la saison sur le podium. En E3, Fabien Planet (Sherco) n’a fait aucun complexe face à Matthew Phillips (KTM) et Ivan Cervantes (KTM) et décroche la 3e place de la journée. Une belle récompense pour le pilote Sherco qui disputait là sa dernière course avant de raccrocher les gants. A noter la mauvaise chute de Jérémy Joly (KTM) qui se fracture la vertèbre C1. Chez les Juniors, si Danny McCanney devenait Champion du Monde, Loic Larrieu affolait les chronos pour s’offrir son premier succès de la saison. Enfin, saluons l’excellente performance de Samantha Tichet qui complète le top 5 du jour lui permettant de s’adjuger la 4ème place du classement final chez les filles.

Dimanche 14 septembre 2014 – J2

Comme la veille, Christophe Nambotin écrase la concurrence en Enduro 1. L’officiel KTM remporte ainsi 11 victoires sur 14 possibles cette année. Pendant une longue partie de l’après-midi, Anthony Boissière a cru pouvoir tenir la seconde place mais un supposé changement de roue interdit lors du dernier CH l’a disqualifié. Une aubaine pour Jérémy Tarroux qui termine second et subtilise par la même occasion la 4e place du général à Boissière tandis que Marc Bourgeois grimpe sur le podium pour son seul et unique Grand Prix de la saison.

En montant à deux reprises sur le podium ce week-end, Jérémy Tarroux prend la 4ème place du classement final en E1 (Photo FFM).
Pierre-Alexandre Renet peut afficher son plus beau sourire (Alex Salvini 2e, Johnny Aubert 3e). Sacré Champion du Monde 2014 en catégorie E2 il y a quelques semaines, le Normand termine sa saison sur un nouveau succès en présence de Eric Simon (à droite), Président de la Commission d’Enduro et Rallyes Tout-Terrain (Photo : FFM).

En E2, même scénario. Pierre-Alexandre Renet n’a laissé strictement aucune chance à Alex Salvini et s’envole vers sa 8e victoire de la saison. Johnny Aubert aura été Monsieur Courage. Il prenait le départ malgré sa douloureuse blessure et montait sur le podium lui permettant de sécuriser sa troisième place au général. En E3, Fabien Planet termine sa carrière avec brio en prenant la 5ème place. Chez les Juniors, Loic Larrieu n’a pas fait dans le détail et réalise le doublé pour sa dernière course Internationale sous les couleurs d’Husqvarna.

Le rideau vient donc de tomber sur le Grand Prix AMV de France avec les consécrations de Matthew Phillips en E3, Davide Soreca en FIM Youth Cup 125cc et Laïa Sanz en Féminine devant une foule estimée à plus de 30 000 spectateurs ! La France s’offre une belle brochette de titres avec Christophe Nambotin en E1 et celui de Pierre-Alexandre Renet en E2. Cette saison 2014 aura été très riche en intensité et émotion !

Tous les résultats sur enduro-live.info

http://enduro-live.info/


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.