Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – 25-26 septembre - Noirétable (42)

23/09/2010
La finale du Championnat du Monde d’Enduro (WEC) se déroulera le week-end prochain (25-26 septembre) en France à Noirétable (42). Le GP de France d’Enduro EWC, organisé par le Montoncel Racing Compétition et son Président Vincent Rigaudias, sera la dernière occasion de la saison pour voir de plus près les meilleurs pilotes du monde en action…
Actualité reprise de l'ancien site

Interview Vincent Rigaudias, Président du Montoncel Racing Compétition


FFM : Le Montoncel Racing Compétition que vous présidez est prêt à recevoir la caravane du EWC ?
Vincent Rigaudias : « Aujourd’hui, toutes les grosses écuries sont déjà à pied d’œuvre et en ce qui concerne le public, tout est prêt pour le recevoir. En 2007, il y avait 50 000 spectateurs. L’Enduro est un spectacle gratuit avec notamment le Super Test vendredi soir accompagné par un feu d’artifice. Pour ce week-end, la capacité hôtelière est saturée et c’est le signe que l’on devrait avoir un succès populaire énorme. Notre élément déclencheur s’appelle Antoine Méo qui est en tête du provisoire E1. Le suspense pour l’acquisition du titre restera entier jusqu’à dimanche soir grâce à lui mais grâce aussi à sa personnalité très populaire. C’est quelqu’un qui partage beaucoup avec le public ».

FFM : Combien de bénévoles pour un week-end comme le GP de France à Noirétable ?
Vincent Rigaudias : « Nous sommes 400 au sein du Montoncel Racing Compétition pour l’organisation de l’épreuve et 100% bénévole. On arrive aussi à fédérer toute une région autour de cet événement majeur avec l’ensemble des collectivités locales et des partenaires privés extra-sportifs comme le Crédit Mutuel et sportif comme la SIMA, First Racing et bien d’autres encore. Nous aurons également une grosse couverture télévisuelle grâce à France 3 avec deux directs vendredi et le journal télévisé en direct le samedi soir, etc… On mesurera lundi si la réussite est totale ».

FFM : Pensez-vous que l’Enduro Mondial est une spécialité française ?
Vincent Rigaudias : « Oui on peut le dire car la politique fédérale avec la formation est parfaitement adaptée à notre sport. On remarque aussi que des pays comme la Finlande ou l’Italie sont en retrait aujourd’hui pour avoir négligé un peu la détection et la formation des jeunes. Pour cela, la Fédération Française Moto fait un excellent travail ».

FFM : En termes d’animation, qu’avez-vous préparé de plus autour de l’événement ?
Vincent Rigaudias : « On aura la présence du Bouclier de Brennus vendredi soir remporté par Clermont-Ferrand cette année après 10 finales perdues depuis 1936. Pour les non initiés, Le Bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du Championnat de France de rugby à XV. La Sima a également des invités de marque comme l’ancien pilote de F1 Olivier Panis ou bien le pilote GT et proto Soheil Ayari. La remise des prix du EWC se fera au Casino de Noirétable dimanche soir en présence de tous les concurrents, officielles et personnalités du Championnat du Monde d’Enduro. C’est quelque chose de magique, mais le clou du spectacle reste tout de même l’épreuve en elle-même. C'est-à-dire trois jours d’Enduro avec l’épreuve Xtrem Test avec une visibilité à 100% pour le public ».

Renseignements pratiques
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Montoncel Racing Compétition au 04.73.94.03.32

Ou vous rendre à l’adresse : www.montoncelracingcompetition.com/

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage