Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde d’Endurance - 78e Bol d'Or - Magny-Cours-58 (1/5)
En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance 2014 fût épique, haletante, surprenante, et passionnante. Les qualificatifs manquent pour résumer les 24 heures que viennent de nous faire vivre les équipages du 78e Bol d’Or à Magny-Cours. La météo et les faits de course ont éliminé certains favoris et le SRC Kawasaki s’impose devant la Yamaha Racing GMT 94 Michelin et un étonnant Junior Team LMS Suzuki.
Le SRC Kawasaki décroche sa troisième victoire consécutive au Bol d’Or mais c’est aussi la plus inattendue.
Personne n’aurait donné la Kawasaki officielle gagnante. Après la grosse chute de Matthieu Lagrive en essais libres, Gregory Leblanc et Nicolas Salchaud ont quasiment bouclé la course à deux. Une chute sur la piste piégeuse en début de course avait aussi renvoyé la Kawasaki #11 au delà du top 20. Un parcours sans faute ensuite l’amène sur la plus haute marche avec cinq tours d’avance sur la Yamaha Racing GMT94 Michelin.
La Yamaha Racing GMT94 Michelin n’a jamais quitté le Top 3 durant ces 24 heures de course grâce à David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines. La Yamaha officielle française a même pris la tête durant la nuit mais a été retardée dimanche vers 11h par une chute sur une piste à nouveau piégeuse en raison d’une averse.
L’autre exploit de ce 78e Bol d’Or est signé par le Junior Team LMS Suzuki. Cette équipe engagée en Superstock (privée de démontages rapides de roues) monte sur le podium aux côtés des équipes officielles avec Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black malgré deux chutes en course.
Pour les 4e et 5e places, un véritable duel s’est joué en fin de course entre le Bolliger Team Switzerland et le Team Motors Events April Moto. Le Bolliger Team Switzerland a fait un superbe début d’épreuve dans le top 5 et une extraordinaire fin de course grâce à Michael Sutter, impérial sous piste humide malgré une chute dans la nuit.
Pour sa première course en EWC, le Team Motors Events April Moto, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2011 et 2013, n’a jamais quitté le Top 10. Gregory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar ont tenté de résister en vain à la remontée du Bolliger Team Switzerland. Mais ils ont su défendre leur 5e place face à des équipes expérimentées comme National Motos et sa Honda confiée à Olivier Four, Arturo Tizon et Greg Junod et le R2CL de Gareth Jones, Guy Martin et Gwen Giabbani, 2e des 24 Heures du Mans 2013.
En Superstock, Yamaha ViltaÏs (Loïc Bardet, Cyril Carrillo et Johan Nigon) décroche la 2e place malgré une chute et devance la Suzuki du AM Moto Racing Compétition qui retrouve le podium avec Anthony Loiseau, Romain Maitre et Dylan Buisson.
On aura rarement vu autant de rebondissements et de coups de théâtre sur 24 heures de course. L’énorme averse qui a salué le départ a immédiatement bouleversé la course avec les chutes de la SRC Kawasaki, de la Honda National Motos et du Junior Team LMS Suzuki parmi les équipes en vue. La première partie de course s’est jouée au coude à coude entre le Suzuki Endurance Racing Team et le Honda Racing. Le SERT a quitté la scène dans la nuit après la chute et la blessure de Vincent Philippe. Le Honda Racing, installé au commandement avec cinq tours d’avance après la superbe course de Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert, a abandonné juste avant midi, carters endommagés par un bris de transmission.
Le Monster Energy Yamaha YART avait abandonné en début de soirée après plusieurs chutes qui ne lui ont jamais permis de défendre ses chances dans le peloton de tête.
Certains animateurs Superstock du début de course ont connu des fortunes diverses. La Kawasaki Hall Motos 02 a animé la tête de la catégorie mais abandonne sur casse moteur en fin de nuit après plusieurs chutes. Abandon sur casse moteur aussi pour Qatar Endurance Racing Team qui jouait le podium dans la catégorie et pour le Starteam PAM Racing qui pointait dans le top 5 Superstock en début de course.
Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM d’Endurance le 27 juillet pour les 8 Heures de Suzuka.
Tous les résultats sur www.boldor.com.
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info FIM.