Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 20-21 septembre - 37e 24 Heures Moto – Le Mans-72 (4/4)

04/09/2014
Ce jeudi 4 septembre, à quelques jours du départ de la 37e édition, les 24 Heures Moto étaient présentées en grand pompe lors d’une conférence de presse tenue à Paris, dans les locaux du groupe Motor Presse France (groupe dont dépend Moto Journal, L’Officiel du Cycle, de la Moto et du Quad…) en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, de Pierre Fillion, Président de l'ACO, de Paul Duparc, coordinateur de la Commission des Courses sur Route à la FIM et de Bruno Dussourt, Directeur Général Adjoint de Motor Presse France ainsi que de nombreux acteurs du sport moto.
Actualité reprise de l'ancien site

Devant l’entrée trônaient quatre motos emblématiques qui, les 20 et 21 septembre 2014, s’affronteront sur la piste du Mans.

La Suzuki n°1 du SERT, Championne du Monde en titre, la Honda National Motos qui tentera de renouer avec le succès manceau, la Kawasaki SRC, vainqueur de l’édition 2013 et du Bol d’Or 2014, et la Yamaha n°94 de Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, actuel leader du provisoire avant l’ultime épreuve de la saison.

L’objet de cette conférence était de présenter à la presse et aux partenaires le plateau sportif de cette 37e édition et les animations qui la rehausseront.

Les enjeux sportifs sont doubles : gagner la plus prestigieuse des épreuves d’endurance du calendrier et décrocher le titre mondial lors de la finale du calendrier après le Bol d’Or, les 8 Heures de Suzuka et les 8 Heures d’Oschersleben.

Pour la victoire finale, l’ambition des concurrents sera simple : haro sur Kawasaki.
Depuis 2010, les motos vertes se succèdent en haut du podium. Cette année, l’équipe SRC Kawasaki, représentée en ce jour par son team manager, Gilles Stafler, tentera de conserver sa main mise sur les courses de 24 Heures et de signer un exploit que seul Honda réalisa par le passé : gagner cinq fois la course mancelle.

Les ambitions de la marque verte compliquent la tâche de ceux qui visent victoire et titre mondial, à commencer par Yamaha. L’équipe GMT94 se présente au Mans en leader du Championnat. Mais pas moins de sept équipes peuvent encore arithmétiquement s’adjuger la couronne 2014.

Honda Racing de retour en cette année, et victorieux des 8 Heures d’Oschersleben, dernière course disputée, ainsi que Suzuki, avec son bras armé – le SERT – viendront crânement jouer leur chance.

De gauche à droite : Vincent Philippe - Suzuki SERT, Dominique Méliand - Team Manager SERT, Sébastien Gimbert - Honda, David Checa - Yamaha GMT94, Freddy Foray - Honda, Mathieu Gines - Yamaha GMT94, Marc Fontan - ancien Champion du Monde d'Endurance, Kenny Foray - Yamaha GMT94 et Fred Stalder - Team Manager SRC Kawasaki (photo Nicolas Cousseau/ACO)
Jacques Bolle - Président de la FFM et Pierre Fillon - Président de l'ACO (photo Nicolas Cousseau/ACO)

Au cours de cette conférence furent aussi rappelées les nombreuses animations à destination du public, mises en place par l’Automobile Club de l’Ouest en vue de rendre plus festives les 24 Heures Moto. Show mécanique dès le vendredi soir, courses supports toujours plus nombreuses (sept), expositions consacrées aux motos historiques de l’épreuve, concerts avec LeSpark, les Plasticines et The Jim Jones Revue, en tête d’affiche, ouverture de la voie des stands au public avec séance de dédicaces, nouvelle offre de restauration… Des animations qui seront magnifiées par la présence des girls de Play-Boy lors de l’épreuve.

Absent car retenu pour la finale de la Diamond’s League à Bruxelles, le perchiste Renaud Lavillenie s’est exprimé dans une vidéo où il revenait sur son amour des 24 Heures Moto et son impatience d’en prendre le départ pour la deuxième fois.

Informations sur www.24h-moto.com

Facebook : 24 Heures Moto - ACO Official
Twitter : @24heuresmoto / Hashtag : #24Hmoto

Le Service Communication.

Kenny Foray - Yamaha GMT94 et Christophe Guyot - Team Manager Yamaha GMT94 (photo Nicolas Cousseau/ACO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.