Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Long Track par Equipe – St.Macaire-33

24/06/2012
En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, le Moto Start Club Macarien avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le gratin mondial de la spécialité.
Actualité reprise de l'ancien site
Départ de manche (photo Luc Guillaume)

La France décroche une belle 3e place !

L’Equipe de France, avec les frères Tresarrieu, Stéphane et Mathieu, s'est illustrée samedi soir lors de la finale du Championnat du Monde de Long Track par Equipe à Saint-Macaire. Malgré la malchance et les casses mécaniques de leurs coéquipiers David Bellego et Gabriel Dubernard (réserviste), ils terminent sur la 3e marche du podium.

Ils n’étaient pas les favoris de la 6e édition du Championnat du Monde FIM de Long Track par Equipes et pourtant, les Allemands réitéré l’exploit de remporter la médaille d’or… pour la 6e fois consécutive !

Durant les essais du début d’après midi, les connaisseurs étaient encore plus indécis sur les pronostics de la soirée. En effet, toutes les équipes montrent qu’elles sont capables de bien faire, à l’exception de la Finlande. L’équipe nordique ne présente que 3 pilotes en l’absence d’Aki-Pekka Mustonen et son n°18 Aarni Heikkilä souffre d’une jambe.

Emmenés par le coach Josef Hukelmann, l’équipe allemande a su gérer la course de A à Z. Menés au score avant la finale par une équipe anglaise survoltée, la Deutsch Team a remporté 5 de ses 6 duels : 4 en manche et le 5e en finale. Stephan Katt, meilleur scoreur de l’équipe, a avoué être particulièrement fier de cette victoire, la plus dure qu’ils aient dû aller chercher depuis la création de ce Championnat du Monde FIM de Long Track par Equipes.

En effet, la piste de Saint-Macaire est très difficile : un premier virage souvent bousculé, des trajectoires très extérieures pour un maximum de vitesse, la trajectoire intérieure assez glissante, un second virage très dur techniquement car parsemé de bosses et trous à la fois, loin des long-tracks chéris par les Allemands !

Du côté des autres concurrents, l’équipe Anglaise a été constante en remportant 5 duels sur 5 pendant les manches. Ils ont battu toutes les équipes malgré des casses mécaniques. La manche n°14 a été remportée haut la main par David Howe, remplaçant de dernière minute de Andrew Appleton, mais à l’arrivée, son axe de roue avant s’était dévissé et sa roue avant s’est arrachée, le contraignant à une chute extrêmement violente. Il s’en sort assez bien puisqu’il se relève mais ne participera pas à la finale, ravivant une blessure à l’épaule soignée très récemment.

Richard Hall remporte la finale, mais son compatriote Glen Philipps doit abandonner pour des ennuis mécaniques et Paul Cooper, capitaine de cette équipe anglaise, n’arrivera pas à garder sa place et se fait passer par les concurrents allemands. Les Britanniques ne peuvent cacher leur déception sur le podium final, eux qui ont tant espéré et touché du bout du guidon cette première place.

Autre déception, du côté néerlandais. Avec une chute de Théo Pijper et une casse de Jannick de Jong, leurs espoirs s’envolent en finale B et la 3e marche du podium avec…

Une course très serrée, des manches explosives, bref une soirée pleine de surprises !

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info FIM.

(photo Luc Guillaume)
Action (photo FIM)
Remise du Trophée FFM par Jacques Bolle – Président de la FFM à l'organisateur et Président du Moto Start Club Macarien, Jacques Lacoste (photo Luc Guillaume)
Remise du Trophée FFM par Jacques Bolle – Président de la FFM à l'organisateur et Président du Moto Start Club Macarien, Jacques Lacoste (photo Luc Guillaume)
Départ de manche (photo Luc Guillaume)
Patrick Lamoureux - Vice-Président de la FFM et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Luc Guillaume)
Bus FFM (photo FIM)
Présentation des officiels de l'épreuve (photo Luc Guillaume)
L'Equipe de France FFM de Long Track avec Stéphane Tresarrieu, Mathieu Tresarrieu, David Bellego et le réserviste Gabriel Dubernard (photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.