Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard Prestige – Rivelsaltes-66 (1/6)

02/04/2013
Le Grand Circuit du Roussillon a accueilli le week-end dernier l’ouverture du Championnat de France Supermotard Prestige, S2 et Superquader, organisée par le Moto-Club éponyme.
Actualité reprise de l'ancien site

Sylvain Bidart (Honda) remet son titre en jeu avec succès !

En catégorie Prestige, le quintuple Champion de France Sylvain Bidart (Honda) remporte les deux manches mais les 25 points des essais chrono lui échappent. En S2, Adrien Goguet (Yamaha) a été intraitable tandis qu’en Superquader, c’est le Suisse Christophe Cuche (Kawasaki) qui prend le commandement de la catégorie.

A souligner la création d’une classe Féminine en S2 : cinq pilotes ont pris le départ à Rivesaltes et Juliette Berrez (Yamaha) a dominé les débats.

Prestige : Sylvain Bidart toujours au top

Il n’est pas cinq fois Champion de France par hasard. Sylvain Bidart (Honda-Luc'1) n’a rien perdu de son niveau ni de sa motivation pour gagner. Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour lui avec une 2e place aux essais chronos dont les résultats comptent cette année pour le classement général. Ainsi, les 25 points sont allés à Waren Bougard (Yamaha-Les Deux Roues) qui avait déjà démontré l’année dernière qu’il fallait compter avec lui.

Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif le pilote Honda qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant les deux manches. 3e aux essais chronos, son éternel rival Aurélien Grelier (Yamaha-Blot) a scoré une 2e place en première manche mais a perdu beaucoup de points en 2e finale, victime d’une crevaison. Frédéric Guérin (Suzuki-Lux Performance) a montré de belles choses sur cette première course où il termine 3e devant Waren Bougard (Yamaha-Les Deux Roues) et Eddy Petard (Yamaha Les Deux Roues).

Lors de la 2e finale, bis repetita pour Bidart, qui ne craint plus les assauts d’Aurélien Grelier. Les deux pilotes Yamaha Les Deux Roues, Waren Bougard 2e et Eddy Petard 3e, complètent le podium devant Frédéric Guérin et Jarno Langlois (Honda), le Champion de France National 2012, ravi de se retrouver dans le top 5 du Prestige ! Une nouvelle hiérarchie semble se mettre en place dans la catégorie reine du Championnat de France Supermotard.

Classement général épreuve/provisoire
Prestige

1 Sylvain Bidart Honda 72 pts
2 Waren Bougard Yamaha 65
3 Eddy Petard Yamaha 54
4 Frédéric Guérin Suzuki 54
5 Jarno Langlois Honda 44
... (27 classés)

Sylvain Bidart - Honda (photo Luc1)
Warren Bougard - Yamaha (photo Les 2 Roues)
Podium Prestige : Warren Bougard - Yamaha, Sylvain Bidart - Honda et Eddy Petard - Yamaha (photo 17pouces.net)

S2 : Adrien Goguet de retour aux affaires

Anciennement S3, la catégorie S2 2013 est celle des petites cylindrées 125cc 2T et 250cc 4T. Adrien Goguet (Yamaha-Les Deux Roues) fut Champion de France en 2008 quand cette catégorie rassemblait alors les gros cubes ! Le changement de cylindrée semble convenir au pilote : vainqueur des essais chrono et des deux manches, Adrien Goguet empoche les 75 points du week-end. À ses trousses, Jean-Charles Decabooter (Yamaha-Blot), Champion de France National 2011, prend la 2e place du général et du provisoire (2-4-2) devant le pilote Honda Franck Giroud (3-3-3).

Nouvelle recrue du Team Yamaha-Blot, le jeune crossman Till de Clercq (4-2-4) est apparu comme un sérieux candidat au podium.

Cinq pilotes Féminines se sont alignées à Rivelsaltes et c’est Juliette Berrez (Yamaha-Les 2 Roues), Championne du Monde d’Enduro par Equipe en 2011, qui inscrit son nom à ce premier classement officiel féminin devant Charlotte Mercier (Honda) et Ambre Blot (Yamaha-Blot), ex aequo.

Classement général épreuve/provisoire
S2

1 Adrien Goguet Yamaha 75 pts
2 Jean-Charles Decabooter Yamaha 62
3 Franck Giroud Honda 60
4 Till de Clercq Yamaha 58
5 Alexandre Couderc Honda 46
… (22 classés)

S2-Féminine
1 Juliette Berrez Yamaha 75 pts
2 Charlotte Mercier Honda 62
3 Ambre Blot Yamaha 62
4 Marion Desceliers 56
5 Perrine Dauly KTM 48


Superquader : Christophe Cuche donne le ton

Le pilote suisse Christophe Cuche (Kawasaki) a pris l’avantage dès la première épreuve en remportant les deux manches. En progression constante tout le week-end Yannick Sartoretto (Yamaha) (5-3-2) monte sur la 2e marche du podium devant Jérémy Caimi (Ligier) (6-4-4) qui profite des mésaventures de ses rivaux. Stéphane Morin (TMC Honda), vainqueur aux essais chrono, et Mathieu Blanc (RST Racing), 2e aux essais et en première manche, ont été confrontés à des soucis mécaniques en course.

Classement général épreuve/provisoire
Superquader

1 Christophe Cuche Kawasaki 70 pts
2 Yannick Sartoretto Yamaha 58
3 Jérémy Caimi Ligier 51
4 Stéphane Morin TMC Honda 45
5 Maxime Cuche Kawasaki 45
… (20 classés)

Prochain rendez-vous sur le Circuit de Magny-Cours (58) les 25 et 26 mai 2013.

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…