Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supercross SX Tour

19/06/2018
Clermont-Ferrand-63 (1/7) : Cédric Soubeyras en SX1 et Thomas Do en SX2 - Suzuki JPM Racing triomphent à Clermont

Le stade Marcel Michelin à Clermont Ferrand, temple de l’ovalie, a offert une exceptionnelle ouverture au Championnat de France de Supercross - SX Tour où le team JPM Racing Suzuki, champion sortant, rafle la mise avec les victoires de Cédric Soubeyras et Thomas Do, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

 

Pari gagné. Les tribunes du « Michelin » comme l’appellent familièrement les Clermontois, avec 14 000 spectateurs étaient remplies, témoignant de l’intérêt du public pour le Supercross et que les audacieux organisateurs Fred Sandouly et Raphaël Chanal de Vulc’Events ont su réunir.

 

Les courses et le spectacle qu’ont offert les pilotes lors des deux finales notamment ont ouvert une vocation supplémentaire après celle du rugby, à cette arène prestigieuse.

 

Le SX2 enflamme le stade

A l’instant du départ, nul ne s’aventurait à un quelconque pronostic, tellement le niveau entre les protagonistes à la victoire était serré. Si Arnaud Aubin - Suzuki Amexio prenait le meilleur départ de la finale, il était vite débordé par Adrien Escoffier - Honda SR avant que ce dernier ne parte à la faute. Thomas Do s’emparait alors des commandes de la course au 4ème tour.

 

Très bien parti également le jeune Lucas Imbert - KTM se glissait en seconde position suivi de Aubin et Yannis Irsuti - Kawasaki Monster Energy Bud Racing. Moins bien servi au départ, le Suisse Killian Auberson - KTM alors 12ème entamait une grosse remontée pour recoller le quatuor de tête au 7ème tour. C’est au 9ème passage que Irsuti et Auberson débordaient Aubin pour prendre respectivement les 3ème et 4ème places. Do faisait cavalier seul en tête, mais Auberson poursuivait son offensive pour passer tour à tour Irsuti et Imbert.

 

Le champion en titre, entendait alors prendre l’ascendant sur Imbert mais il partait à la faute et voyait tous ses espoirs s’envoler à deux tours de l’arrivée. Aubin, miroitant toujours une possible place d’honneur s’attaquait à Imbert. Les deux pilotes se livraient une belle passe d’armes mais Imbert conservait son bien à la force du poignet, synonyme de son premier podium dans cette catégorie. Do franchissait l’arrivée en vainqueur devant Auberson, celui- ci réalisant le meilleur temps en course.

 

SX1, Cédric Soubeyras en patron

C’est Thomas Ramette - SR75 World Team qui s’extirpait le premier de la meute, devant Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports et Valentin Teillet - KTM VRT. Ce dernier fut dépassé dès le tour suivant par Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing. Le trio de tête s’isolait alors seul aux commandes de la course. Soubeyras fondait sur Aranda et prenait l’avantage au 4ème tour, mais Ramette en leader, imprimait un rythme bien soutenu. Il fallait attendre le 7ème passage pour que Soubeyras fasse la jonction et déborde Ramette. La réplique de celui-ci fut immédiate et il reprenait la tête.

Soubeyras revenait à la charge le tour suivant pour définitivement s’emparer des commandes. Aranda troisième et de retour sur le SX Tour, restait en embuscade à distance respectable des leaders mais sans pouvoir aller les chercher. Derrière les trois hommes et à cet instant de la course les positions s’étaient établies avec Xavier Boog - Honda SR, quatrième, Valentin Teillet cinquième et Simon Mallet - Husqvarna sixième.

 

Seul changement notable dans l’avant dernier tour l’accès à la sixième place de Fabien Izoird - Honda SR après une longue remontée depuis l’avant dernière place suite à une chute dans le premier tour. Cette première épreuve sur les sept que compte le calendrier a apporté ses premiers enseignements, notamment dans une catégorie SX2 où tout est ouvert avec une revanche attendue de Yannis Irsuti, tout comme un sursaut de Florent Richier - Honda FR25 Suttel. En SX1, Cédric Soubeyras a donné le ton et ses adversaires doivent se mobiliser pour contester sa suprématie de plus en plus établie.

 

Podium SX2 : Killian Auberson - KTM , Thomas Do - Suzuki et Lucas Imbert - KTM (photo JLFO)
Podium SX1 : Thomas Ramette - Suzuki, Cédric Soubeyras - Suzuki et Greg Aranda - Kawasaki (photo JLFO)

Classement finale SX2

1 Thomas Do - Suzuki JPM Racing, 2 Killian Auberson - CH - KTM, 3 Lucas Imbert - KTM Moto 17, 4 Arnaud Aubin - Suzuli Amexio, 5 Adrien Escoffier - Honda SR, 6 Pierre Lozzi - Husqvarna, 7 Anthony Bourdon - Husqvarna CBO, 8 Julien Roussaly - KTM, 9 Calvin Fonvielle - KTM Moto 17, 10 Florent Richier - Honda FR25 Suttel, 11 Dan Houzet - KTM, 12 Robin Kappel - Kawasaki, 13 Yannis Irsuti - Kawasaki Monster Energy Bud Racing, 14 Lorenzo Camporese - Kawasaki, 15 Julien Lebeau - Suzuki JPM Racing.

 

Classement finale SX1

1 Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing, 2 Thomas Ramette - SR75 Suzuki, 3 Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports, 4 Xavier Boog - Honda SR, 5 Valentin Teillet - KTM VRT, 6 Simon Mallet - Husqvarna, 7 Fabien Izoird- Honda SR, 8 Nicolas Dercourt - Yamaha GSM, 9 Charles Lefrançois - Suzuki, 10 Ludovic Macler - Honda, 11 Khounsith Vongsana - Honda, 12 Gaétan Le Hir - Honda, 13 Tanguy Prost - Honda, 14 Kevin Ballanger - Yamaha, 15 Christophe Martin - KTM

Encore plus d'actualités !

actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…