Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Magny-Cours-58 (5/8)

02/07/2012
La 5e épreuve du Championnat de France Superbike a connu un déroulement mouvementé. En effet, la manche nivernaise organisée par le MC Nevers et de la Nièvre et Société du Circuit de Nevers Magny-Cours a connu des conditions climatiques changeantes qui ont compliqué la tâche pour tout le monde.
Actualité reprise de l'ancien site

Un week-end à rebondissements

Les matinées plutôt humides ont laissé la place à des après-midi ensoleillées. Côté températures, le mercure très haut le jeudi (38°C) a connu une baisse plus que significative et n’a pas dépassé 23°C.

Julien Da Costa - Kawasaki devant Sébastien Gimbert - BMW (photo Gérard Delio/Photopress)
Matthieu Lagrive - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

Les Essais

Originalité de l’épreuve de Magny-Cours avec certains pensionnaires de la catégorie 125/Moto3 terminait les épreuves du BEPC le vendredi. Pour ne pas les pénaliser puisqu’ils ne pouvaient pas participer aux essais libres du vendredi, une séance supplémentaire a été mise en place en début de matinée.

Une petite bruine accompagne le début de séance des Pirelli 600. Au bout de 5 minutes, le changement d’adhérence de la piste est déclaré et les pneus pluie montés sur les motos. Les pilotes les plus prompts à réaliser un bon chrono dans les premières minutes se retrouvent logiquement en haut de la feuille des temps. Kevin Meco (Honda, Team4you) signe ainsi le seul temps en 1:51 devant 3 pilotes en 1:52, Kevin Szalai (Yamaha, Team4you), Erwan Quellet (Kawasaki) et Hugo Clere (Yamaha, SLMoteur). Thibaut Bertin (Yamaha, JLD Racing) est 13e à plus de 9 secondes.

Durant la séance Supersport, les petites ondées maintiennent la piste bien humide. Les pilotes Michelin et plus particulièrement Matthieu Lagrive (Yamaha, GMT94) semblent plus à l’aise avec une pole provisoire en 1:55.747, soit plus de 1.3 seconde de mieux qu’Etienne Masson (Kawasaki, UP Racing) et presque deux secondes de mieux que son coéquipier David Checa venu faire une seconde pige en Supersport. Mickaël Clocher (Yamaha, UP Racing) se place en fer de lance des pilotes Pirelli suivi par Axel Maurin (Yamaha, CMS), David Perret (Yamaha, DDA) et Gregory Leblanc (Kawasaki, SRC).

En Superbike, la piste va s’améliorer au fur et à mesure de la séance. Si David Muscat (Ducati) est le plus rapide lorsque la piste est la plus mouillée, c’est Vincent Philippe (Suzuki, LMS) qui créée la sensation avec un temps en 1:48.683 soit 3 dixièmes de mieux que le champion sortant Sébastien Gimbert (BMW, BMW France) et une demie seconde plus rapide que le leader du championnat Julien Da Costa (Kawasaki, SRC). Mathieu Gines (Honda, Tecmas) prend le 4e temps mais avec un écart de 2.9 secondes.

Les 125/Moto3 reviennent en piste pour leur première séance d’essais chronométrés. Sans surprise, les Moto3 dominent malgré une piste à nouveau bien mouillée par le retour de la pluie. Jules Danilo se place avec Robin Anne comme les acteurs majeurs du week-end. Danilo signe un bon 1:52.687 tandis que Anne est 7 dixièmes derrière. Guillaume Raymond en prenant la 5e place signe le meilleur résultat pour un 125 le matin. A noter la présence exceptionnelle de Corentin Brenon venu faire une pige en FSBK alors que d’habitude il roule en Coupes de France Promosport.

La suite sur le site officiel du FSBK : www.fsbk.fr

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.