Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Ledenon-30 (3/6)

16/06/2014
Superbike : Sébastien Gimbert (Honda) vainqueur avec la manière !
Actualité reprise de l'ancien site

Cette 3e manche du Championnat de France Superbike organisée par le MC Ledenon marque la fin de la première moitié de la saison. Si en Supersport, Lucas Mahias (Yamaha) semble intouchable, en Superbike, Grégory Leblanc (Kawasaki) est pour la première fois de la saison absent du podium.
Côté météo, la matinée a été perturbée par plusieurs averses. L’après-midi a été plus calme mais pas complètement épargné.

Retour sur cette journée dominicale

La matinée est consacrée aux warm up et aux deux courses Side-Car. Comme le veut le nouveau règlement, les grilles de départ des courses du dimanche sont établies en fonction des meilleurs temps effectués lors de la course du samedi.

Ainsi, en Superbike, Sébastien Gimbert (Honda) signe sa première pole position de la saison devant Grégory Leblanc et Etienne Masson (Kawasaki). David Muscat (Ducati), Gregg Black (Suzuki) et Baptiste Guittet (Suzuki) s’élanceront de la 2e ligne.

En Supersport, Lucas Mahias (Yamaha) se place en position de pointe devant Valentin Debise (Honda) et Louis Bulle (Yamaha). Anthony Dumont (Yamaha), Robin Camus (Suzuki) et Morgan Berchet (Yamaha) s’élanceront de la seconde ligne.

En Moto3, Hugo Casadesus (Honda), Rénald Castillon Gioanni (Honda) et Julian Loison (Alerion GP) sont en première ligne.

En Trophée Pirelli 600, la première ligne est occupée par Alex Rodrigues (Yamaha), Guillaume Antiga (Kawasaki) et Dylan Mille (Yamaha).

Sébastien Gimbert - Honda et Grégory Leblanc - Kawasaki (photo Gérard Delio/photopress)

Superbike

La domination des Kawasaki a fait une pause aujourd’hui. Sébastien Gimbert remporte sa première victoire de la saison après avoir longtemps bataillé avec Grégory Leblanc. Ce dernier en délicatesse avec sa machine en fin de course limite les frais et termine au pied du podium. Etienne Masson s’impose face à David Muscat pour l’attribution des places sur le podium.

La course du dimanche
Sébastien Gimbert entre en tête dans le premier virage suivi d’Etienne Masson, Grégory Leblanc et Nicolas Salchaud. En le doublant sur la ligne de chronométrage, Leblanc boucle le premier tour en tête (+0.067). Ensemble, ils s’échappent à un rythme d’enfer (1:23.3) ! Derrière, Etienne Masson se retrouve sous la menace de David Muscat et Nicolas Salchaud, le premier Stock. Le groupe va alors se scinder en deux : Masson/Muscat d’un côté, Salchaud rejoint par Black de l’autre. Les trois paires ainsi formées offrent un magnifique spectacle les attaques pleuvent, les changements de positions sont nombreux.

Au 12e tour, Gimbert porte une attaque décisive. Leblanc reste au contact jusqu’au 17e tour. Puis il perd un peu de terrain. Muscat est à ce moment devant Masson et remonte sur lui. Au 20e tour, le leader du championnat ne peut répondre aux attaques successives de ses deux poursuivants. Dans le dernier tour, Masson repasse devant Muscat pour finir sur la seconde marche du podium juste devant Muscat. Pour la première fois de la saison, Leblanc n’est pas sur le podium et finit 4e. A la 5e position, le duel 100% stock tourne à l’avantage de Black. En terminant 10e, Baptiste Guittet complète le podium.

Au classement provisoire, Grégory Leblanc reste un solide leader avec 145 points soit 37 points d’avance sur Etienne Masson et 38 points sur Sébastien Gimbert.

En Stock, l’avance de Nicolas Salchaud se réduit à 11 unités face à Gregg Black qui possède 130 points. Baptiste Guittet complète le top 3 avec 109 points.

La suite sur le site officiel www.fsbk.fr


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…