Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Superbike – Le Mans-72 (1/7)
Da Costa et Salchaud refroidissent leurs adversaires
Le soleil bien présent en ce dimanche pascal, a suffisamment réchauffé la piste pour permettre aux courses d’avoir lieu et de pouvoir ainsi régaler les 6 500 personnes venues braver le froid et profiter du spectacle de la piste.
Les cérémonies des podiums ont été gratifiées de la présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, de Pierre Fillon, Président de l’ACO, de Jean-Pierre Mougin, Secrétaire Général du CNOSF, de Jean-Marc Desnues et Fernand Dieudonné, Vices Présidents de la FFM, de Patrick Coutant, Président de la CNV et de Vincent Beaumesnil, Directeur des Sport de l’ACO.
Superbike
Le duel tant attendu a eu lieu ! Dès le départ, Julien Da Costa (Suzuki, Team LMS) prend le meilleur départ et emmène dans sa roue Grégory Leblanc (Kawasaki, SRC). Séparés de quelques dixièmes durant toute la course, Da Costa résiste et finit sur la plus haute marche du podium. Leblanc menaçant de bout en bout est gêné dans son dernier tour par un concurrent et ne peut tenter son ultime attaque. Derrière Etienne Masson (Suzuki, Team LMS) a bien cherché à suivre le rythme de son coéquipier mais en vain. Cependant, il est rapidement esseulé et n’a plus qu’à rallier l’arrivée en 3e position. La 4e place est extrêmement disputée entre 4 pilotes : David Muscat (Ducati), Guillaume Dietrich (BMW, GD Performance), Axel Maurin (Kawasaki, Team CMS) et Baptiste Guittet (Suzuki, Team LMS). Muscat en panne au 3e tour, Dietrich, Maurin et Guittet se sont livrés à une bagarre de toute beauté. C’est Dietrich qui s’impose.
Supersport
Superbe départ pour Nicolas Salchaud (Kawasaki, R Bike) alors que Matthieu Gines (Yamaha, DDA) se loupe et entraine Thibaut Bertin (Yamaha, JLD Racing) dans sa chute. Ils ne repartiront pas. Devant, Salchaud imprime un rythme d’enfer et emmène avec lui Lucas Mahias (MV Agusta, Team Raffin Moto) et Kevin Longearet (Yamaha). Longearet part à la faute et offre la 3e place à Valentin Debise auteur d’un départ canon et d’une superbe remontée avec 17 places gagnées en deux tours. Les écarts se creusent et les positions se figent devant jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, 6 pilotes sont en bagarre pour la 4e place qui revient au final à David Perret (MV Agusta, Team V2).
Moto3
Livio Loi (Kalex, team VDS) prend le meilleur départ devant Jules Danilo (Kalex, Team Fury) et Juanfran Guevara (Honda, CIP Moto3). Les trois ‘wild cards’ sont au dessus du lot et creusent l’écart. Loi et Danilo s’échappent et se livrent à un joli mano à mano. Au 8e tour Danilo passe et fait 3 tours en tête. Dans le dernier tour Loi porte une attaque et Danilo se rate un peu en le contrant. Loi en tête franchit le premier la ligne d’arrivée avec 2 dixièmes d’avance. Guevara complète le podium. Joli tir groupé des pilotes cadet avec Karl Croix (Honda, TFC), Corentin Brenon (Honda, BRT) et Maximilien Bau (Honda, Maxi GP 108) respectivement 5e, 6e et 7e et également trio de tête du Challenge de l’Avenir FFM. Au classement provisoire du Championnat de France, les pilotes étrangers n’ayant pas l’ancienneté nécessaire en nombre d’année de licence FFM, ne marquent pas de point. Ainsi Jules Danilo qui repart du Mans en qualité de leader devant Christophe Arciero et Karl Croix.
Pirelli 600
Magnifique bagarre à trois pour la gagne en Pirelli 600. Parti en tête, Hugo Clere (Yamaha, team SLMoteurs) résiste pendant 4 tours à Morgan Berchet (Yamaha, team PMR). Berchet le double et prend la course a son compte mais reste sous la menace du duo Clere/Maxime Cudeville (Yamaha, Team CMS). Même si ils sont en embuscade à une bonne seconde du leader, les deux pilotes se bagarrent et s’échangent leurs places à plusieurs reprises. Dans les derniers tours, Berchet augmente son avance tandis que Clere s’installe définitivement à la 2e place au détriment de Cudeville. Berchet remporte ainsi la première course des Pirelli 600.
Side Car
Le soleil et le froid accompagnent les Side Cars pour la première course de la journée. Huet/Arifon profitent de leur pole position pour faire une course magistrale. Largement en tête durant les 8 premiers tours les Bretons sont rejoints par les Champions en titre Delannoy/Lavorel qui ont effectué une magnifique remontée après un départ de la 12e ligne. Huet/Arifon résistent aux retours des savoyards jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Bail/Chaigneau complètent le podium. En Catégorie F2, Estelle Leblond qui a une nouvelle passagère, Mélanie Farnier, remporte la course devant son père François Leblond en tandem avec Roussel et devant Leguen/Cacciolatto.
European Bikes
Nicolas Trolard (Ducati) prend le meilleur départ mais Bruno Paita (BMW) le double rapidement. Trolard reste en embuscade. A 4 tours de la fin Trolard augmente la pression et tente plusieurs attaques. Au 11e tour Paita laisse sa place et, avec le jeu du dépassement des attardés perd le contact. Fred Viale (BMW) en profite pour se rapprocher et, dans le dernier tour porte son attaque et passe. Trolard, Viale, Paita forment donc le tiercé gagnant.
Opération Spéciale 24 Heures Moto
De manière à remercier les spectateurs venus assister à la première manche du Championnat de France Superbike 2013, meeting tronqué par des conditions atmosphériques délicates, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé d’offrir, à tous les possesseurs d’un billet payant, une réduction de 5 Euros sur les tickets enceinte générale 24 Heures Moto 2013.
Pour en bénéficier, il faut se connecter sur le site www.lemans.org, rubrique billetterie, le vendredi 5 avril 2013 et entrer le code barre de son billet Superbike dans la case code promotionnel au moment de la commande.
Attention : cette opération n’est valable que le 5 avril entre 9 heures et minuit.
La prochaine épreuve du Championnat de France Superbike aura lieu à Nogaro (32) les 27 et 28 avril 2013.
Le Service Communication.
Classements et infos sur le site officiel du FSBK : www.fsbk.fr