Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Superbike – Dijon-21 (6/8)
Le premier titre tombe dans les mains de Leblanc !
La journée de samedi a été marquée par les alternances d’averses et d’éclaircies dans des températures plutôt fraiches pour la saison (21°C) avec un vent bien présent toute la journée. Le dimanche, la météo s’est montrée tout aussi capricieuse et n’a pas épargné le public de ses fréquentes averses.
Les essais chronométrés
Il a plu toute la nuit et, si elle a cessé en début de matinée, la piste est complètement mouillée pour le départ de la séance des Pirelli 600.
Dylan Cayroche (Yamaha, Team LD Moto) impressionne dans ces conditions piégeuses et s’empare du commandement dès le début. Plusieurs tenteront de le déloger mais en vain. Hugo Clere (Yamaha, Team SLMoteur), Pierre Yves Bian (Yamaha) et Maxime Cudeville (Yamaha, PMR) se rapprochent et forment un top 4 contenu en une demie seconde. A noter les chutes d’Anthony Dumont (Yamaha, SLMoteur) et de Florent Tourne (Yamaha, FTRT) durant cette séance. Si Tourne est un peu secoué mais n’a rien de cassé, Dumont se retrouve avec le bras dans le plâtre et ne pourra surement pas défendre ses chances ce week-end.
Les conditions restent précaires pour les Supersport où Matthieu Lagrive (Yamaha, GMT) est au départ malgré son coude encore très abîmé. Longtemps dans les premières positions, Lagrive doit se contenter du 6e temps face aux améliorations en fin de séance de Denis Bouan (Yamaha, DDA), Etienne Masson (Kawasaki, Up Racing), Grégory Leblanc (Kawasaki, SRC), Baptiste Guittet (Suzuki, LMS) et Mickaël Clocher (Kawasaki, Up Racing). En effet, la piste étant de plus en plus sèche, les derniers en piste à trouver un tour clair ont pu améliorer grandement leurs temps de références.
Le début de séance des Superbike est encore un peu humide. Au fur et à mesures des tours, la piste devient quasi sèche et à 16 minutes 55, la direction de course suspend la séance pour signifier le changement de conditions de piste devenues ‘dry’. Tout le monde poursuit les améliorations et Sébastien Gimbert (BMW, BMW France) prend l’avantage pour 332/1000e de secondes face à son grand rival au championnat : Julien Da Costa (Kawasaki, SRC). Mathieu Gines (Honda, Tecmas) prend le 3e temps devant Anthony Delhalle (Suzuki, LMS) et Hugo Marchand (Honda, Daffix Racing).
Jean-Paul Ancion (FFM).