Nos actualités
Voir toutes nos actualitésC’est sous une chaleur de plomb que les 200 meilleurs pilotes de France ont dû jouer des coudes ces 27 et 28 juillet pour s’adjuger de gros points avant le sprint de fin de saison. Le Circuit Européen de Pau-Arnos accueillait, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, la 5ème étape du Championnat de France Superbike 2024. La piste vallonnée et sinueuse du Béarn a offert un spectacle somptueux à près de 5 000 passionnés présents.
SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY S’IMPOSE LOGIQUEMENT
Après ses déboires, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) est bien décidé à revenir aux avant-postes. Le pilote Honda prend le meilleur départ et la tête de course à Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), second et au contact. Derrière eux, Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 3ème, tente de suivre ce rythme effréné. Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli) occupe quant à lui la 4ème place devant le Manceau Martin RENAUDIN (Team Moto&GPAddict Honda – Michelin), 5ème et dans un bon rythme. Mathieu GINES (Team 41 Performance – Michelin) se place 6ème devant le premier Challenger Kilian AEBI (Team LMS Suzuki- Pirelli), 7ème, et Jérémy GUARNONI (Team MDS – Dunlop), 8ème.
À la mi-course, le duel DI MEGLIO, FORAY tourne à l’avantage du pilote de la BMW #1. Le champion en titre trouve les ressources et récupère la tête de course au Toulousain qui perd du terrain. Derrière TECHER, 3ème remonte et se rapproche de son coéquipier. Hugo Clere et Kilian AEBI semblent en difficulté. Cela profite à un petit groupe de pilotes avec dans l’ordre, Jérémy GUARNONI, 4ème, qui réalise une percée monumentale en doublant GINES, 5ème puis RENAUDIN, 6ème. CLERE se retrouve 7ème, et tente une remontée, il est devant Loïc ARBEL (BMW TECMAS – Michelin), 8ème.
Sur la ligne d’arrivée, Kenny FORAY s’impose en patron avec 3 secondes d’avance sur Alan TECHER, second, devant Jérémy GUARNONI qui réalise une course de très haut vol. Il a su prendre le meilleur sur Mike DI MEGLIO, finalement 4ème, en difficultés durant toute la seconde partie de course. Le Top5 est complété par Mathieu GINES. Martin RENAUDIN conclut au 6ème rang devant Hugo CLERE, 7ème et Loïc ARBEL, premier Challenger, 8ème du scratch.
Le podium Challenger est complété par Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème au scratch et Kilian AEBI, 10ème.
COURSE 2 : FORAY À L’EXPÉRIENCE
Une fois encore, les Honda de Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) et Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) prennent un envol de feu. Ils sont suivis par le poleman Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), qui manque son départ. Au 4ème rang on retrouve rapidement Mathieu GINES (Team 41 Performance – Michelin), qui se mêle à la lutte pour le podium. Juste derrière, un petit train composé de Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli), 5ème, Jérémy GUARNONI (Team MDS – Dunlop), 6ème et Martin RENAUDIN (Team Moto&GPAddict Honda – Michelin), 7ème remonte sur les hommes de tête. Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) est le premier Challenger, 8ème.
Malgré un départ manqué, Kenny FORAY remonte peu à peu au sommet en passant un à un ses concurrents. Après 6 tours, il mène la course devant Alan TECHER, second et Mathieu GINES désormais troisième après être passé sur DI MEGLIO, 4ème et en perdition. Hugo CLERE, 5ème, est à ses trousses et tente de lui faire les freins. Jérémy GUARNONI est toujours 6ème, devant le combatif Martin RENAUDIN, 7ème et Loïc ARBEL, 8ème.
Le pilote originaire des Yvelines prend peu à peu ses distances avec le reste des poursuivants. Il devance à 5 tours de l’arrivée Mathieu GINES, second après avoir fait l’intérieur à Alan TECHER, 3ème. Hugo CLERE est passé sur DI MEGLIO qui se fait également surprendre par Jérémy GUARNONI, désormais 5ème. DI MEGLIO, 6ème est poursuivi par Martin RENAUDIN, 7ème. Arbel est toujours 8ème.
À l’arrivée FORAY conforte sa place de leader en remportant sa 5ème course depuis le début de saison. Sur la seconde marche nous retrouvons Mathieu GINES, malchanceux ici même l’année passée. Enfin la 3ème marche est occupée par Alan TECHER. Au pied du podium, Hugo CLERE devance Jérémy GUARNONI, 5ème, Mike DI MEGLIO, 6ème et Martin RENAUDIN, 7ème. Loïc ARBEL conclut à la 8ème place, premier Challenger.
À ses côtés sur le podium de cette catégorie jeune Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème et Dylan MILLE (Team PMR Yamaha – Pirelli), 10ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Kenny FORAY – 203 points
2 - Alan TECHER – 187 points
3 – Mike DI MEGLIO – 131 points
4 – Mathieu GINES – 127 points
5 – Gregory LEBLANC – 100 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT CHALLENGER
1 - Loïc ARBEL – 226 points
2 - Ludovic RIZZA – 146 points
3 - Kilian AEBI – 123 points
SUPERSPORT 600
COURSE 1
La Honda #6 de Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend comme souvent un départ idéal. L’ancien pilote de World Superbike mène la danse devant son principal concurrent au titre, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), second mais pas distancé. Plus loin, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) occupe la 3ème place et distance assez largement ses premiers poursuivants Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), 5ème et Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), 6ème.
Après 5 tours de course, Enzo DE LA VEGA subit une casse moteur entraînant la chute de plusieurs autres pilotes. Les autres rentrent au box pendant que la piste est nettoyée.
Nouveau départ pour 8 tours. Corentin PEROLARI prend une nouvelle fois le meilleur envol et devance Diego PONCET, second. Au 3ème rang, Alexy NEGRIER, assure pour espérer engranger les points nécessaires à l’obtention de la Wild Card pour l’étape française de WSBK. Au 4ème et 5ème rang, on retrouve Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) et Bartholomé PERRIN. Enfin le jeune Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli), occupe la 6ème place.
Au passage, de la ligne, PEROLARI s’adjuge une 3ème victoire d’affilée et engrenage des points importants dans la lutte pour le titre. Sur la seconde marche, Diego PONCET poursuit une belle série de podiums et devance Alexy NEGRIER, 3ème et toujours dans la course pour le titre. Derrière les places restent inchangées avec dans l’ordre de la 4ème à la 6ème place : CAZARD, PERRIN, BABY.
COURSE 2 : LA WILD CARD POUR NÉGRIER
Une fois n’est pas coutume, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) relâche son embrayage à merveille et prend la tête de la course. Il est suivi par Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), second et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), 3ème. Au 4ème rang, Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin) compte bien jouer empocher de gros points en vue de la Wild Card qui est encore en suspens. Le Top5 est complété par Damien MARMION (Yamaha – Pirelli).
À l’entame du second tour DE LA VEGA chute ! Il était l’un des favoris pour remporter une place en Supersport WSBK mais ses espoirs sont réduits à néant.
Après la mi-course, PEROLARI s’échappe. Il devance désormais de 4 secondes Diego PONCET, second, et de près de 26 secondes le troisième, Alexy NEGRIER, 3ème qui semble vouloir assurer sa place sur le podium et sur une grille de Championnat du Monde Supersport. Derrière, Tom WALLET (Yamaha – Pirelli) et Damien MARMION bataillent pour la 4ème place.
À l’arrivée, Corentin PEROLARI s’impose logiquement pour la deuxième fois du week-end. Sur la seconde marche du podium, on retrouve Diego PONCET et Alexy NEGRIER monte sur la 3ème marche. Le jeune Manceau de 17 ans remporte ainsi la Wild Card en WSBK offerte par la Fédération Française de Motocyclisme au leader du Championnat provisoire (hors pilotes officiels). C’est finalement Tom WALLET qui s’empare de la 4ème place devant Damien MARMION, 5ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Corentin PEROLARI – 230 points
2 – Alexy NEGRIER – 177 points
3 – Enzo DE LA VEGA – 147 points
4 - Diego PONCET – 123 points
5 - Damien MARMION – 104 points
SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION
COURSE 1
Après 5 tours de course, une lourde chute contraint les pilotes à rentrer aux box. Ils repartent pour 8 tours.
Le meilleur départ est celui de Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) qui file en tête à la fin du premier tour. Il devance d’une courte tête Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), second et à l’affût de la moindre ouverture. Plus distancé, Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) est troisième et challengé par Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), 4ème.
À l’arrivée, pas de surprise, Matthieu GREGORIO l’emporte pour la troisième fois de la saison. Il conforte ainsi sa place de leader de la catégorie Nouvelle Génération. Sur la seconde marche, Hugo DE CANCELLIS devance Guillaume ANTIGA qui remonte sur le podium, 3ème.
COURSE 2
Alors que Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) avait pris le meilleur sur le poleman Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), il chute au second tour et voit sa course prendre fin. C’est donc GREGORIO qui mène la danse devant David MUSCAT (Ducati – Pirelli), second et Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli), 3ème. Exupéry BEAUMONT (Ducati – Michelin) est plus distancé au 4ème rang.
Finalement, Matthieu GREGORIO assure sa victoire de bout en bout et s’impose largement devant son premier poursuivant. C’est Guillaume ANTIGA, persistant, qui s’empare de la seconde place. Enfin, la 3ème marche est occupé par Exupéry BEAUMONT.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 – Matthieu GREGORIO – 200 points
2 – Guillaume ANTIGA – 165 points
3 – Hugo DE CANCELLIS – 149 points
4 - David MUSCAT – 137 points
5 - Exupéry BEAUMONT – 120 points
OBJECTIF GRAND PRIX
PRÉ-MOTO 3
COURSE 1
Course après course, les jeunes pilotes de cette catégorie d’accession au plus haut niveau de compétitions mondiales, progressent et nous offrent un spectacle dantesque. Au départ, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli), file en tête après avoir pris le meilleur sur le poleman Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second. Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli), réalise un bon départ et se retrouve au 3ème rang.
Après 5 tours, le drapeau rouge est agité, retour au box et nouveau départ pour 5 tours.
Nouveau départ et FRANÇOIS tient bon et file en tête de course. Il parvient à distancer BERGER, second. Au 3ème rang, Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), 3ème, a pris l’ascendant sur DUFOSSE CERNEAU relégué au 4ème rang.
Pas de changement à l’arrivée, Florian FRANÇOIS s’impose logiquement devant Matteo BERGER, second et Enzo CALIGNY, 3ème.
COURSE 2
Une fois encore le leader du championnat provisoire Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) dompte sa machine et réalise un magnifique départ. Il file en tête et creuse l’écart très rapidement avec Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second mais bien distancé. Plus loin encore, Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli) est 3ème et fait cavalier seul. Ce dernier chute à 5 tours de l’arrivée. Le jeune pilote normand se relève. La course ne repartira pas.
Florian FRANÇOIS s’impose haut la main et accentue son avance au championnat sur son dauphin. Il s’agit de Matteo BERGER, second qui devance Enzo CALIGNY, 3ème après la chute de son prédécesseur.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Florian FRANÇOIS – 244 points
2 - Matteo BERGER – 168 points
3 – Ethan DUFOSSE-CERNEAU – 131 points
4 - Enzo CALIGNY – 127 points.
5 - Enzo DUPUIS – 121 points
NSF 250
COURSE 1
Le poleman Enzo BELLON (Honda – Pirelli) est surpris au départ par les deux pilotes qu’il précédait. Il s’agit de Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli) désormais en tête et Benjamin CAILLET (Honda – Pirelli), second. BELLON est alors 3ème mais a les atouts pour remonter.
Après 5 tours, le drapeau rouge est agité, retour au box et nouveau départ pour 5 tours.
Au restart, SANJUAN conserve la tête de course et BELLON passe CAILLET, 3ème.
Jusque dans les derniers mètres, SANJUAN et BELLON sont au coude à coude mais c’est finalement SANJUAN qui s’impose pour 0’004. BELLON doit se contenter d’une seconde place et CAILLET monte sur la 3ème marche du podium.
COURSE 2
Superbe départ du pilote de l’Équipe de France de Vitesse Enzo BELLON (Honda – Pirelli). Le poleman réussit son envol et file en tête devant son plus fidèle adversaire : Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), pilote en European Talent Cup. À la troisième place nous retrouvons un jeune homme discret depuis le début de saison. Il s’agit de Gabriel PIO (Honda – Pirelli).
Une chute au virage 2 provoque un drapeau rouge. Les pilotes ne repartiront pas.
Rémy SANJUAN s’impose devant Enzo BELLON et reste au contact au championnat. Sur la 3ème marche, Benjamin CAILLET conclut son week-end sur une belle note avant de retourner en Junior GP.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Remy SANJUAN – 152 points
2 – Enzo BELLON – 133 points
3 - Louis PAPELARD – 125 points
4 - Jimmy PRIMMAUT – 124 points
5 - Henri MIGNOT – 121 points
MOTO 4
COURSE 2
Une machine s’élance mieux que les autres. Il s’agit de celle de Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli), leader, qui prend le large dès les premiers tours de course. Il devance un petit groupe composé de Esteban NEIL (BEON – Pirelli), second, Sohan LACHIEZE (BEON – Pirelli), 3ème et Jacques CARPENTIER (BEON – Pirelli), 4ème.
À l’arrivée, TROJANOWSKI l’emporte pour la 8ème fois de la saison. Il monte sur la plus haute marche du podium devant LACHIEZE, second, qui a su contenir les nombreux assauts de CARPENTIER, qui doit se contenter de la 3ème marche de la boite.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Adam TRANJANOWSKI – 223 points
2 - Esteban NEIL – 133 points
3 - Soan LACHIEZE – 129 points
4 - Jacques CARPENTIER – 97 points
5 – Paul OLIVA – 96 points
MOTO 5
COURSE 2
Au départ, Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli) surprend le poleman. Il file en tête devant Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) désormais second. À l’affût, un duo semble en mesure de venir challenger les hommes de tête. Il est composé de Louis LENEVEU (MIR – Pirelli), 3ème et Arthur BOIRET (TVX – Pirelli), 4ème.
Arthur DALARD semble en difficulté dans les derniers tours et voit ses concurrents en profiter. À l’arrivée, Louis LENEVEU l’emporte le pilote #24 a su prendre le meilleur sur Teddy BERTHELOT, finalement second. Sur la 3ème marche, on retrouve Arthur BOIRET.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Arthur DALARD – 234 points
2 - Arthur BOIRET – 167 points
3 - Baptiste CARRE – 117 points
4 - Juliann DE GOL – 107 points
5 - Nathan HENRY – 103 points
SUPERSPORT 300
COURSE 1
Le meilleur envol est celui de la machine #26. Il s’agit de Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), qui prend la tête de course au nez et à la barbe du poleman Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), désormais second.
Après seulement 2 tours, le drapeau rouge est abaissé suite à la chute de Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli).
Second départ pour 10 tours et le scénario reste le même. Dorian JOULIN file en tête à la fin du premier tour et devance Killian ROSSIGNOL, second et au contact, tout comme Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 3ème. Plus distancés Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) et Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli) sont à la lutte et complètent le Top5.
Jusque dans les derniers tours, la bataille fait rage aux avants postes. Mais Dorian JOULIN ne tremble pas et s’impose en patron. Killian ROSSIGNOL se contente d’une belle seconde place et Robin SAUTEREAU, qui n’a pas pu se joindre à la bataille conclut à la 3ème place. Arthur MASSY termine finalement 4ème après avoir pris le meilleur sur Gaëtan PRUNIER, 5ème.
COURSE 2
Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) réitère et réalise le meilleur départ. Il est une nouvelle fois suivi de près par Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) qui pousse pour rester au contact. Derrière les deux hommes, Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), 3ème, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 4ème et Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli) 5ème, complètent le Top5.
Après 3 tours, Dorian JOULIN en tête voit son poursuivant Killian ROSSIGNOL chuter au virage 2. Il est remplacé, et désormais suivi de près par Robin SAUTEREAU. Gaëtan PRUNIER est troisième mais menacé par Arthur MASSY, 4ème et décidé à monter sur le podium. Matheo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli) est 5ème mais menacé par Djanylson GOMES (Yamaha – Pirelli), 6ème.
À l’arrivée, Dorian JOULIN l’emporte logiquement avec plus de 4 secondes d’avance sur le second. Il s’agit de Robin SAUTEREAU, qui monte pour la 4ème fois de la saison sur le podium. Arthur MASSY s’empare de la troisième place et prend des points importants dans lutte au titre. Le top 5 est complété par Gaëtan PRUNIER, 4ème et Djanylson GOMES, 5ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - Dorian JOULIN – 174 points
2 - Arthur MASSY – 144 points
3 - Robin SAUTEREAU – 123 points
4 – Killian ROSSIGNOL – 109 points
5 – Matteo BAUDELOT – 103 points
SIDE-CAR
COURSE 2
Ce week-end, 2 équipages se distinguent clairement du reste de la grille. Le poleman, VINET / LAFON (F600) est bien décidé à ne laisser aucune chance de victoire à ses concurrents. L’équipage #17 prend une nouvelle fois le meilleur départ pour ensuite rapidement creuser l’écart. Leur premier poursuivant se nomme VINET / GUILBAUD (F2), second devant VITTOZ / PIRAT (F600), 3ème. Le premier châssis court est celui de ERAGNE / CESCUTTI (F2), 5ème.
Au passage de la ligne, pas de surprise. VINET / LAFON remporte sa deuxième course du week-end. Il devance VITTOZ / PIRAT, second et ERAGNE / CESCUTTI, 3ème qui a bénéficient de l’abandon de VINET / GUILBAUD. Derrière, GILARD / ECORCHARD (F2) est 4ème et GADET / POUILLOT (F600) complète le top 5. Enfin, FRETAY / FENOY CASAS (F600), est 6ème et GADET / DETRUCHE (F2) complète le podium F2.
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 - PEUGEOT T. / PEUGEOT V – 184 points
2 – VINET / LAFON – 124 points
3 - VITTOZ / PIRAT – 120 points
4 - GILARD / ECORCHARD – 91 points
5 – VINET / GUILBAUD – 89 points
À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024
Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike et le site Championnat de France Superbike.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk
Calendrier 2024
- 6-7 avril - Le Mans (72) - ASM 24 heures ACO
- 27-28 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
- 1-2 juin - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
- 29-30 juin - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
- 27-28 juillet – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos
- 24-25 août - Carole (93) - Motors Events
- 28-29 septembre - Paul Ricard (83) - MC Circuit Paul Ricard