Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike 2024

23/04/2024
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !

À l’occasion de la seconde étape du Championnat de France Superbike 2024, 200 pilotes poseront leurs bagages sur le Circuit de Lédenon les 28, 29 et 30 avril. Cette 2ème manche est très attendue, et cette année encore plus suite à la rénovation de cette piste si particulière dont les virages à l’aveugle et le dénivelé en font de véritables montagnes russes.

Pour le public gardois, c’est donc la promesse d’un spectacle intense, à l’image d’un championnat qui s’est lancé de la plus belle des manières au Mans quelques semaines auparavant. La Fédération Française de Moto et le Moto-Club de Lédenon accueillent donc les pilotes des 7 catégories toutes plus disputées les unes que les autres. 

 

Superbike : Tension et talent à l’affiche La saison de Superbike a démarré sur les chapeaux de roues au Mans, présageant des bagarres intenses entre les pilotes sur le redoutable Circuit de Lédenon. Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), ou encore Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) se sont particulièrement distingués en engageant des duels serrés et engrangeant d’ores et déjà de beaux points. La suprématie acquise par FORAY lors des deux dernières saisons est déjà menacée par bon nombre de pilotes à même de venir contester le Champion de France. Entre expérience et jeunesse, la concurrence peut donc entrer dans la danse et venir déstabiliser les cadors.

À commencer par Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin), meilleur représentant de la marque aux trois diapasons et auteur d’un podium au Mans, ou encore Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), challenger promu dans la catégorie reine et déjà très rapide sur sa BMW du Team Tecmas. Il ne faudra bien entendu pas omettre Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) et Jérémy GUARNONI (Yamaha MDS – Dunlop), qui ont tous deux l’expérience d’un titre de Champion de France. Le Superbike, reconnu par beaucoup d’experts comme le championnat européen avec le plateau le plus relevé, nous réserve certainement un nouveau week-end emballant.

 

Des promesses dans toutes les catégories

Le Supersport 600 a lui aussi offert des débuts flamboyants aux passionnés de sports mécaniques. Cette catégorie désormais composée de machines dites ‘Nouvelle Génération’ est un vivier de jeunes pilotes talentueux. Le couteau entre les dents, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) voudront aller chercher le leader provisoire Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), double vainqueur sur ses terres sarthoises. En ‘Nouvelle Génération’, la probabilité de voir briller le local de l’étape Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) est forte. D’autant que le gardois qui vise le titre, accuse un léger retard sur Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) et Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli).

 

Dans la Filière ‘Génération Vitesse’, les jeunes espoirs de la catégorie Objectif Grand Prix comme Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) et Matéo BERGER (BEON – Pirelli) qui se tiennent eux à 2 points au classement provisoire en Pre-Moto 3 ou encore Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) et Jessy ANDREO (Honda – Pirelli) en NSF 250. En Moto4 et Moto5 Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) et Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) se présentent en solides leaders, mais parmi ces jeunes pousses, la progression peut être fulgurante, alors gare à la concurrence !

 

En Supersport 300 le classement général est déjà particulièrement resserré et le championnat promet d’être une nouvelle fois palpitant. Mathéo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli), Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli) et Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), qui occupent dans l’ordre les 3 premières places et ne se feront pas de cadeau à Lédenon.

 

Enfin, le sinueux circuit gardois sera le terrain de jeu parfait pour les sidecaristes du Championnat de France. Les catégories F600 et F2 sont elles aussi bien partagées et nous réservent un spectacle de voltige d’exception. 

 

A propos du FSBK

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

 

Suivez le Championnat de France Superbike 2024

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

 

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK et le site fsbk.fr

 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

 

Calendrier 2024

- 6-7 avril - Le Mans (72) - ASM 24 heures ACO

- 27-28 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon

- 1-2 juin - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre

- 29-30 juin - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre

- 27-28 juillet – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

- 24-25 août - Carole (93) - Motors Events

- 28-29 septembre - Paul Ricard (83) - MC Circuit Paul Ricard

 

www.fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.