Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – Uzerche-19 (2/8)

02/05/2011
La 2e épreuve du Championnat de France Quad Cross est tombée dans l’escarcelle de Romain Couprie (Yamaha), multiple Champion de France et d’Europe, Champion de France en titre. Auteur de la pole position à l’issue des essais, ‘Rom1’ s’est imposé face à Adrian Mangieu (Can Am) pour 2 points…
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Couprie – Yamaha (photo benjimx16.moto-blog.com)

Romain Couprie (Yamaha), tout schuss !

Organisée par le Moto-Club Uzerchois, cette 2e épreuve de la saison, qui en comptera en définitif 8 avec l’arrivée en septembre de Gouy en Artois (62), s’est disputée au beau milieu de la Corrèze à Uzerche. Avec un nouveau format de course réunissant la manifestation en une seul journée, l’épreuve fut menée tambour battant par les bénévoles du MCU.


Essais qualificatifs

Comme à la parade, Romain Couprie (Yamaha) n’a rien laissé à ses adversaires. Avec un chrono en 2’12.954, il laisse Davy Brems (Ligier) à près de 2 secondes derrière ! Adrian Mangieu (Can Am) à 0.924 seconde complète le trio de tête devant Jan Vlaeymans (W-Tec) et Matthieu Ternynck (Yamaha).

1e manche

Antoine Cheurlin (Yamaha) prend la direction de la course et tient tête à Romain Couprie durant plus de 3 tours. Derrière, ‘Rom1’ prend son temps, étudie les trajectoires pour porter son attaque et s'envoler vers le drapeau à damier. Seul Adrian Mangieu restera dans la trace du pilote Yamaha mais à distance. Davy Brems (Ligier) complète le podium mais avec près de 27 secondes de retard à l’arrivée.

1e manche sur 11 tours
1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am à 9.256
3 Davy Brems Ligier 26.715


2e manche

Antoine Cheurlin signe à nouveau le holeshot devant Yoann Ciclet (Suzuki), Romain Couprie, Clément Jay (Yamaha), Marvin Deux (Yamaha), Matthieu Terncynck (Yamaha), Julien Marin (Yamaha) et Adrian Mangieu (Can-Am).

Romain Couprie s’offre le ‘scalpe’ de Ciclet et part à l’attaque de Cheurlin. Ce dernier résistera avant de lâcher prise. Derrière, c’est la foire d’empoigne. Ciclet, Jay, Ternynck et Mangieu se livrent un duel à quatre jusqu’à ce que Matthieu Ternynck prenne les choses en main, passe devant son coéquipier et s'empare de la seconde position, tandis qu'Adrian Mangieu se hissait à la 3e place.

2e manche sur 11 tours
1 Romain Couprie Yamaha
2 Matthieu Ternynck Yamaha à 6.172
3 Adrian Mangieu Can-Am 7.187

3e manche

Alors que Matthieu Ternynck prenait la direction des opérations avec l’holeshot à la clé devant Antoine Cheurlin, Romain Couprie s'accrochait avec Jan Vlaeymans et d'autres quads. Le temps de se dégager ‘Rom1’ repartira de la dernière place. Le couteau entre les dents, Couprie effectuera une remontée spectaculaire jusqu’à la 5e place.
Loin devant, Adrian Mangieu saisi sa chance pour passer en seconde position et tente de revenir au contact de Matthieu Ternynck. En vain, Ternynck signe un 2e succès de manche cette saison devant Mangieu er Cheurlin qui complète le podium.

3e manche sur 11 tours
1 Matthieu Ternynck Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am à 18.843
3 Antoine Cheurlin Yamaha 34.926


Overall
1 Romain Couprie Yamaha 66 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 64
3 Matthieu Ternynck Yamaha 63


Provisoire
1 Matthieu Ternynck Yamaha 125 pts
2 Antoine Cheurlin Yamaha 123
3 Davy Brems Ligier 115

Tous les résutats sur www.ffmoto.org



Prochaine épreuve, le 22 mai à Saint Jean de Perge Labarthe (82).

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…