Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France PMR Bridgestone Cup 2024

18/04/2024
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !

La première épreuve du Championnat de France PMR Bridgestone Cup 2024 se déroulera au Mans ce week-end dans le cadre de la 47e éditions des 24 Heures Motos. Ils seront 35 au départ !

 

La PMR Bridgestone Cup a été fondée en 2017 par Stéphane Paulus (Handi Free Riders) et Emiliano Malagoli (Di. Di. Diversamente Disabili) sous l'égide de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).

 

Cette compétition permet aux coureurs handicapés d'exceller dans l'arène sportive. Les 24 Heures Motos et le Circuit Bugatti accueilleront la manche d'ouverture de la saison 2024 qui comprendra quatre courses. Une trentaine de pilotes s'affronteront sur des machines de 600 et 1000cc. Ils devront tout d'abord prendre leurs marques sur le circuit manceau lors des essais libres de jeudi de 14h55 à 15h15. Cette séance permet également d'adapter les réglages de la machine au circuit ainsi que la position du pilote.

 

Après avoir pris leurs marques à l’occasion des essais libres, les concurrents de la PMR Bridgestone Cup se confronteront au chronomètre vendredi de 9h00 à 9h20. Leur mobilité réduite ne les empêche pas d’imprimer un gros rythme et de livrer de véritables tours de qualification. Les chronos réalisés par ces pilotes en situation de handicap sont toujours impressionnants.

La suite du week-end sera axée sur les deux courses au programme du week-end sarthois. La Course 1 est programmé ce vendredi de 14h40 à 15h05. On pourra compter sur la ténacité et le haut niveau des pilotes de la PMR Bridgestone Cup pour livrer une première course passionnante. L’arrivée et le podium de cette première course seront chargés en émotion. 

 

Nous pourrons compter sur l’opiniâtreté des pilotes de la PMR Bridgestone Cup pour proposer une Course 2 à rebondissements samedi de 9h45 à 10h10, juste avant le traditionnel warm up 24 Heures Motos et la Course 2 de la FIM Sidecar World Championship.

 

Rappelons que ce championnat permet aux pilotes en situation de handicap de se dépasser à travers des objectifs physiques et sportifs. Les pilotes qui participent à ce championnat sont paraplégiques, amputés des membres inférieurs ou supérieurs ou n’ont plus de mobilité d’un des deux bras. Les machines sont adaptées en fonction des handicaps. Pour les paraplégiques par exemple, les motos sont équipées d’un système de passage de vitesse et du frein arrière à la main. 

 

Facebook Handi Free Riders - HFR

handifreeriders.fr

 

Calendrier 2024

20-21 avril - Le Mans (72) - ASM ACO

13-14 juillet – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

3-4 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre

24-25 août - Mugello (Italie)

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.