Nos actualités
Voir toutes nos actualitésDeux Semaines seulement après l’épreuve de Bas-en-Basset, les pilotes du Championnat de France d’Enduro Kid 24MX se retrouvaient une nouvelle fois en Auvergne, à Apchat, pour vivre l’épilogue de cette sensationnelle saison 2024.
Et pour décor à ce chapitre final, le Moto-Club Hard Moto, organisateur de cette finale, avait choisi un site exceptionnel sur lequel les bénévoles ont tracé deux spéciales tout aussi spectaculaires. D’abord masqué par un brouillard épais alors que les pilotes prenaient le départ, le somptueux décor s’est vite révélé à la faveur d’un soleil éclatant qui a accompagné la course tout au long de la journée. Des conditions idéales pour les pilotes qui nous ont offert une très belle course, animée, qui s’est soldée par une remise des prix récompensant tous leurs efforts produits cette année.
En Espoir, c'est le nouveau Champion de France Émerick Vergote qui s'est illustré, comme Evan Bonnet en Cadet 125. En Cadets 85, Jean-Carl Pisano a été titré et c'est Eneko Ithurburu qui a gagné la course. Chez les Minimes, c'est Samuel Besson qui s'impose et Lenny Pichon qui est titré, et Allessandro Bagdadlian fait coup double en Benjamin, victoire et titre. Idem pour Jan Martinez Crespillo chez les Poussins. Coté Féminines, Satine Jean gagne en Espoir/Cadet et le titre revient à Charlène Boudon, et c'est Lise Bruchon et Chanel Nivolies qui raflent la mise en Minimes/Benjamines et en Poussines.
Catégorie Espoir
Il est un pilote qui aura marqué de son empreinte l’Enduro Kid ces dernières années. Champion Minime 2021, Champion Cadet 85 2022 et Champion Cadet 125 en 2023, Émerick Vergote a complété son tableau de chasse ce samedi en devenant le nouveau Champion de France Enduro Kid Espoir. Alors qu’il aurait pu se permettre d’assurer, il a pris tout de suite les commandes de la course pour ne plus les lâcher. Au terme des huit chronos de la journée, il avait accumulé plus d'une minute d’avance sur l'Espagnol Hugo Cuesta, second. Une victoire éclatante à l'image de sa saison qui frôle la perfection. Paul Garcia, qui a terminé la journée aux portes du podium, parvient à conserver sa seconde place au général, il est Vice-Champion. Gaël Chassaing termine lui aussi sur une bonne note avec un nouveau podium, il a pris la troisième place.
Classement final Espoirs
1. VERGOTE Émerick
2. GARCIA Paul
3. CUESTA Hugo
Catégorie Cadet 125
C'est avec un goût de revanche que s'élançait Evan Bonnet samedi matin. Dépossédé de la première place à Bas-en-Basset après avoir écopé d'une minute de pénalité, il lui fallait viser la victoire à Apchat pour aller chercher un titre. Et c'est ce qu'il a fait, sans trembler. Il a su prendre l'avantage dès les premiers tours de roue sur une spéciale encore glissante, et augmenter cet écart tout au long de la journée. Il s'est finalement imposé en patron et est allé chercher ce titre qu'il convoitait. Ewen Forestier-Chiron, troisième de cette ultime journée, a pris la place de Vice-Champion au final, devant Raphaël Raynaud, qui est quant à lui monté sur la seconde marche du podium du jour.
Classement final Cadets 125
1. BONNET Evan
2. FORESTIER-CHIRON Ewen
3. RAYNAUD Raphaël
Catégorie Cadet 85
Les drapeaux corses et basques flottaient sur le podium de la catégorie Cadets 85 samedi soir. Le premier entre les mains de Jean-Carl Pisano, qui, grâce à sa seconde place, a pu concrétiser les efforts de toute cette saison et s'est offert le titre de Champion de France, et le second entre celles d'Eneko Ithurburu, qui est allé chercher sa deuxième victoire de la saison en s'imposant entre les banderoles auvergnates. Ce duo nous a offert de spectaculaires affrontements et on aura plaisir à les retrouver sur une moto de cylindrée supérieure la saison prochaine. A noter également le bon résultat de Timéo Cheminat qui est monté sur la troisième marche de son premier podium, et de Shaun Binet, qui termine troisième du général.
Classement final Cadets 85
1. PISANO Jean-Carl
2. ITHURBURU Eneko
3. BINET Shaun
Catégorie Espoir/Cadet Féminines
Elle s'est présentée à Apchat en tête de la catégorie mais avec une avance trop insuffisante pour aller sereinement chercher le trophée, Charlène Boudon a dû tout faire pour gérer l'énorme pression de ce dernier round. Pour assurer l'essentiel, elle se devait d'aller conquérir une deuxième place. Mission réussie pour la pilote du team Outsiders Academy qui a ainsi effacé la déception de la saison passée et peut aujourd'hui se féliciter de ce titre de championne.
Elle a dû céder la victoire du jour à Satine Jean, plus rapide. Cette dernière, qui prend la deuxième place au classement final, peut être fière d'une saison très réussie. C'est la Championne 2023, Rose Alegre-Roumec, qui a pris la troisième place du jour.
Classement final Espoir/Cadet Féminines
1. BOUDON Charlène
2. SATINE Jean
3. ALEGRE-ROUMEC Rose
Catégorie Minime
Du côté des Minimes, c’est Lenny Pichon qui, grâce à une seconde place, a réussi à conserver suffisamment de points ce samedi pour garder l’avantage acquis tout au long de la saison. Deuxième de cette finale, il est devenu le nouveau Champion de France Minime, une vraie satisfaction pour lui qui avait dû renoncer à se battre pour cette même couronne l'an passé suite à une blessure. A la seconde place du classement final, on retrouve Samuel Besson, qui termine en beauté avec une première victoire, une belle récompense pour lui qui n'a jamais manqué un podium. Enfin, Tom Hostier s'est classé troisième de cette finale en résistant aux assauts de Tim Raffard.
Classement final Minimes
1. PICHON Lenny
2. BESSON Samuel
3. HOSTIER Tom
Catégorie Benjamins
Chez les Benjamins, l'épreuve de Bas-en-Basset avait marqué un tournant important avec la victoire d'Alessandro Bagdadlian qui était revenu à égalité de points avec Clément Renda. A Apchat, Alessandro a continué sur sa lancée et a été le plus rapide malgré les efforts de son adversaire et est allé chercher le titre. Renda termine second de la course et du championnat. C'est Marcel Vidal qui complétait le podium.
Classement final Benjamins
1. BAGDALIAN Alessandro
2. RENDA Clément
3. VIDAL Marcel
Catégorie Minime-Benjamin Féminines
Chez les Féminines, c'est une nouvelle fois Lise Bruchon qui s'est imposée face à Lana Rhuland.
Classement final Minime-Benjamin Féminines
1. BRUCHON Lise
2. RHULAND Lana
3. ROBIN Emma
Catégorie Poussins
Chez les Poussins, ils étaient trois en lice pour le titre samedi matin. Si Hugo Lachaze a hypothéqué ses chances de victoires à cause d’un mauvais chrono dans la spéciale 2, le leader Elio Faral et l’Espagnol Jan Martinez Crespillo se sont retrouvés au coude-à-coude, séparés d’à peine une seconde à l’entame du tout dernier chrono. Cette ultime spéciale a semblé interminable, et c’est finalement Jan qui a réussi à sortir un excellent dernier temps et s’est emparé de la victoire, et du titre de Champion de France Poussin. Elio termine second du jour et Vice-Champion. Oscar Goblet termine troisième et c’est Hugo Lachaze qui prend la troisième place finale au général.
Chez les Filles, grand chelem pour Chanel Nivolies qui clôture ce championnat avec une cinquième victoire. Elle l'a emportée devant Maylana Bron-Fontanaz et Élise Queyreyre.
Classement final Poussins
1. MARTINEZ CRESPILLO Jan
2. FARAL Elio
3. LACHAZE Hugo
Classement final Poussines
1. NIVOLIES Chanel
2. HOSTIER Lily
3. BRON-FONTANAZ Maylana
Nous voilà au terme de ce Championnat de France Enduro Kid 24MX version 2024, qui aura tenu toutes ses promesses, en terme d'attractivité et de qualité d'organisation. Les dates du championnat 2025 seront très bientôt dévoilées. En attendant, vous retrouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook de l’Enduro Kid
Calendrier 2024
11 mai - Auzole (46) - MC 46
8 juin - Domaine de Prefaissal (04) - MC de Prefaissal
27 juillet – Saint-Avit-Sénieur (24) - MC de Belves
21 septembre - Bas-en-Basset (43) - MC Bas-en-Basset
5 octobre - Apchat (63) - Hard Moto