Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2024

02/10/2024
Apchat-63 – 5 octobre (5/5) : La tension monte chez les kids

Après une très belle épreuve à Bas-en-Basset il y a une dizaine de jours, les pilotes du Championnat de France d'Enduro Kid 24MX 2024 vont se retrouver samedi prochain pour la toute dernière course de la saison. Une finale qui aura lieu dans le Puy-de-Dôme, entre les communes d'Apchat et Ardes.

Pour cet ultime rendez-vous au cœur de l'Auvergne, c'est le Moto-Club Hard Moto qui va œuvrer. Ce jeune Moto-Club n'en est pas à son coup d'essai. Se sont déjà eux qui avaient organisé la finale il y a deux ans et avaient alors reçu une pluie d'éloges pour une organisation remarquable. Cette année, ils relèveront un nouveau défi, car c'est sur un tout nouveau site qu'ils vont organiser cet évènement.
   
Fidèle à la recette qui avait permis le succès de leur organisation précédente, ils proposeront deux spéciales, l'une qui sera tracée sur une prairie, rapide, et presque intégralement visible depuis le paddock, et l'autre plus technique, typée ligne, en sous-bois. Une configuration qui sera propice au suspense, qui promet d'être insoutenable ce samedi, tant les titres sont encore incertains dans de nombreuses catégories. 

Coordonnées GPS du Paddock 
Apchat - Ardes - GPS -  45°23'36.0"N 3°08'23.1"E   Lien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Mise en parc fermé 8h00 - Briefing 8h45 - Départ de la course : 9h00 

Détail des catégories

- Espoirs (13-16 ans – en 125cc), 

- Cadets 125cc (13-15 ans), 

- Cadets 85cc (13-15 ans), 

- Minimes (11 à 12 ans en 85), -

- Benjamins (9-10ans 85cc),

- Poussins (7-10 ans en 65cc),

3 catégories Féminines (Espoir/Cadet, Minimes/Benjamin et Poussins).

 

Les forces en présence
Le leader de la catégorie Espoir, Emerick Vergotte, va tenter de transformer l'essai ce week-end à Apchat. Au terme d'une saison quasi parfaite dans laquelle il s'est imposé à trois reprises, il dispose de 13 points d'avance sur Paul Garcia et de toutes ses chances pour aller chercher un titre. Ça va se battre également pour les accessits. Gaël Chassaing est revenu aux portes du Top3 à Bas-en-Basset et va essayer de profiter de ce dernier round pour s'y faire une place.   

En Cadet 125, Evan Bonnet, dépossédé de la première place pour un mauvais pointage lors de la dernière course, aura à cœur de prendre sa revanche et va se battre pour aller chercher une couronne. Il devra pour cela faire mieux qu'Ewen Forestier-Chiron, l’actuel leader pour deux points seulement. Cette situation nous promet une course sous tension. Raphaël Raynaud, vainqueur à Bas-en-Basset et troisième du provisoire, va quant à lui chercher à monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. 

Chez les Cadets également, mais en 85cc, c'est le Corse Jean-Carl Pisano qui prendra le départ avec les plus grandes chances de succès. Avec 7 points d'avance sur le Basque Eneko Ithurburu, il devra tout de même rester prudent et éviter tous les pièges que peut renfermer une telle finale.   

Même objectif pour celle qui domine la catégorie Féminine Espoir/Cadette : Charlène Boudon. La pilote du team Outsiders Yamaha occupe une première place fragile. Avec 4 points d'avance sur Satine Jean, elle pourrait se permettre une seconde place sur le podium pour assurer un titre, mais il y a de grandes chances qu'elle se batte pour la gagne. 

Dans la catégorie Minimes, le favori reste très largement Lenny Pichon, malgré le fait qu'il ait été bousculé à Bas-en-Basset. Celui qui a remporté les trois premières épreuves avait dû y céder la victoire à un très bon Tom Hostier. Au général, Pichon dispose encore de 9 points d'avance sur Samuel Besson, deuxième, de quoi aborder sereinement cette ultime course. 

Les plus jeunes ne seront pas en reste coté émotions fortes. Les deux pilotes les plus rapides de la catégorie Benjamin, Alessandro Bagdadlian et Clément Renda sont à égalité de points, le titre reviendra à celui qui saura le mieux garder son sang-froid et gérer cette situation délicate. C'est encore plus vrai chez les Poussins, catégorie dans laquelle trois pilotes vont se battre pour la première place. Elio Faral, premier du classement, a à ses trousses Hugo Lachaze et Jan Martinez Crespillo. Coté Féminines, moins de suspense pour Lise Bruchon qui a suffisamment de points en Minime/Benjamine pour ne plus être rejointe, et chez les Poussines, c'est Chanel Nivolies qui est la mieux placée pour s'assurer de la première place finale.  

 

Nous voilà donc déjà à l'ultime chapitre d'une saison 2024 qui aura assurément tenu toutes ses promesses. Et aux vues des enjeux sportifs de cette dernière course, le dessert s'annonce succulent.

 

Rendez-vous à Apchat samedi matin pour vivre ensemble ce grand moment. Si vous ne pouvez-vous rendre sur place, vous pourrez suivre toutes les infos sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou sur Instagram, et suivre le live pendant toute la course. 

 

Facebook Enduro Kid

 

Calendrier 2024

11 mai - Auzole (46) - MC 46

8 juin - Domaine de Prefaissal (04) - MC de Prefaissal

27 juillet – Saint-Avit-Sénieur (24) - MC de Belves

21 septembre - Bas-en-Basset (43) - MC Bas-en-Basset

5 octobre - Apchat (63) - Hard Moto

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…