Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2024

07/05/2024
Auzole-46 - 11 mai (1/5) : Les Kids font leur rentrée dans le Lot

Ce samedi, les jeunes pousses de l’Enduro français vont se retrouver dans le Lot, pour faire leur rentrée. Le Championnat de France d’Enduro Kid reprend ses droits, sur un site magnifique qui a déjà accueilli à plusieurs reprises l’évènement, celui du domaine d'Auzole, près de Cahors.

Gilles Algay, qui avait mis sur pied les précédentes épreuves, reste la cheville ouvrière de cette nouvelle organisation, mais sous la bannière d'un tout nouveau club, le Moto-Club 46, présidé par Jérôme Fauchié. Cette association encadre aussi une école de moto qui forme de jeunes pilotes tout au long de l'année. C'est d'ailleurs toute l'école, les pilotes, leurs parents et d'autres bénévoles qui se sont mobilisés pour la réussite de cette organisation. La spéciale a été agrandie pour cette cuvée 2024 et le sens de la liaison a été changée.

Coordonnées GPS du Paddock 
Auzole  - GPS -  44.510778, 1.440388   Lien Google MAP 

Horaires
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00
 
Le succès de cette discipline, qui est un peu l'antichambre du Championnat de France d'Enduro, ne se dément pas, 250 pilotes se sont engagés sur cette première manche. Ils s'affronteront dans les catégories suivantes : Espoirs (13-16 ans – en 125cc), Cadets 125cc (13-15 ans), Cadets 85cc (13-15 ans), Minimes (11 à 12 ans en 85), Benjamins (9-10ans 85cc) et Poussins (7-10 ans en 65cc), et 3 catégories Féminines (Espoir/Cadet, Minimes/Benjamin et Poussins).
 
Dans la catégorie Espoir, la place est libre après les deux victoires consécutives de Diego Foucher parti en Championnat de France d’Enduro. Un départ qui laisse présager une course des plus ouvertes. Parmi les pilotes qui auront assurément les faveurs des pronostics, on retrouvera Paul Garcia, troisième du classement final Espoir en 2023, Emerick Vergote, Champion en titre en Cadets 125 et qui fera son entrée chez les Espoirs, Kilian Putz ou encore Gaël Chassaing. Attention également à Alban Bruyères, qui jouera à domicile et sera capable lui aussi d’un coup d’éclat.

Il faudra aussi surveiller de près la catégorie des Cadets 125. C’est elle qui regroupe le plus de participants avec plus de 60 pilotes au départ. Et parmi eux des pilotes qui ont déjà occupé de belles places sur le podium de cette catégorie en 2023 et qui seront logiquement favoris de cette épreuve d’ouverture, Evan Bonnet, Ewen Forestier-Chiron ou encore Raphaël Raynaud.

Antonio Negri, Lorik Hugon, et Matteo Maurin-Porrelli, pilotes du trio de tête du classement Cadet 85cc, ont tous les trois basculé en 125cc et tenteront eux aussi de se faire une place sur la boite. Objectif partagé par Aurélien Rebaubier et Esteban Robin, respectivement Champion et Vice-Champion en Minimes, ils sautent une classe et vont tenter leur chance chez les grands.
 
En Cadets 85cc, la lecture de la liste des engagés fait ressortir le nom d’un pilote que l’on devrait probablement retrouver à la bagarre pour la victoire, le Basque Eneko Ithurburu. Déjà en tête du Championnat de Cross-Country, il prendra le départ à Auzole avec le statut de favori de cette course. C’est lui qui avait remporté la première victoire de l’année chez les Cadets 85cc en 2023, et on peut être sûr qu’il mettra tout en œuvre pour recommencer. Il devra tout de même faire attention à d’autres pilotes ambitieux, Mathéo Corrochano, Shaun Binet ou Jean-Carl Pisano, qui ont grimpé plusieurs fois sur le podium Minimes l’an dernier.
C’est avec un grand plaisir que l’on retrouvera le duel qui a animé jusque dans les tous derniers instants la catégorie Espoir-Cadet Féminine l’an dernier. Rose Alegre-Roumec, Championne en titre sera au départ à Auzole, avec face à elle Charlène Boudon qui fera tout pour effacer cette dernière épreuve à Mende durant laquelle elle avait laissé échapper le titre. Victorie Raynaud, qui est aussi régulièrement montré sur les podiums, pourrait venir jouer les arbitres dans cette confrontation annoncée.

Très forte représentation dans la catégorie Minime avec plus de 40 pilotes engagés et de nombreux prétendants au titre de champion cette année. Le talentueux Lenny Pichon, déjà aligné l’an passé en Minimes, avait dû jeter l’éponge en cours d’année sur blessure, il sera très certainement surmotivé à l’idée de prendre sa revanche. Face à lui les pilotes qui se sont illustré chez les Benjamins et qui ont pris du grade, Léon Ponge, Tim Raffard et l’Espagnol Ignacio Canet Delgado, ou encore Matti Deparrois Champion en titre chez les Poussins.
 
Les pilotes de catégories Benjamin et Poussins sauront eux aussi nous réserver de belles surprises.

A 9 heures samedi, c'est sur le Domaine d'Auzole qu'il faudra être pour participer au lancement de cette nouvelle saison. Comme l'an passé, vous pourrez suivre toutes les infos sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou sur Instagram, et suivre le live pendant toute la course. 

 

Organisateur

Moto-Club 46
46090 Saint-Pierre-Lafeuille
Facebook MC 46

Facebook Enduro Kid

 

Calendrier 2024

11 mai - Auzole (46) - MC 46

8 juin - Domaine de Prefaissal (04) - MC de Prefaissal

27 juillet – Saint-Avit-Sénieur (24) - MC de Belves

21 septembre - Bas-en-Basset (43) - MC Bas-en-Basset

5 octobre - Apchat (63) - Hard Moto

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.
actualité
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.