Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Enduro 24MX 2024
C’est sur un bilan très positif que s’est conclu cette seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro à Chaumont. Comme en 2021, l’équipe de Francis Fels, Président du Moto-Club Chaumont 52, a parfaitement réussi sa mission. De fortes pluies tombées samedi soir ont obligés les bénévoles à modifier une partie du circuit afin que la seconde journée puisse se dérouler sans encombre, et c’est ce qui s’est passé. Tous peuvent être fier du travail accompli pour accueillir à nouveau le championnat en Haute-Marne. Avec une météo plus fraiche que la veille, sans pluie mais sur un tracé gorgé d’eau, les pilotes ont dû s’engager avec prudence dans les spéciales afin de ne pas hypothéquer trop vite leurs chances de bien figurer.
Jour 1 – Samedi 25 mai 2024
C’est Hugo Blanjoue qui s’est imposé en E1, Zach Pichon de justesse en E2, et Julien Roussaly chez les E3. Dans les catégories Junior, les victoires reviennent à Maxime Clauzier, Quentin Clerc Tournier et Evan Raffard, respectivement en JE1, JE2 et JE3. Enfin, Elodie Chaplot s’impose chez les Féminines.
Catégorie E1
Chez les E1, la bonne surprise de la matinée est venue des verts de chez DSN Motos Kawasaki. Leur représentant E1, Kililan Lunier, a attaqué très fort d’entrée de jeu et pris les commandes de la catégorie. Une domination qu’il va parvenir à conserver jusqu’à la mi-course, avant se faire rattraper par le leader du classement provisoire, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda). Lunier va tout de même parvenir à conserver la deuxième place jusqu’à la toute fin de la journée. Il avait signé d’excellents chronos à Rocroi mais n’était pas parvenu à monter sur le podium. C’est désormais chose faite et il va probablement falloir s’y habituer.
C’est donc Hugo Blanjoue qui est monté sur la plus haute marche du podium. Une troisième victoire de rang pour le Marseillais qui assoit un peu plus sa position de favori pour le titre.
Le champion E1 en titre, Till DeClercq, n’a pas réussi à accrocher le wagon de tête de la course, mais sauve tout de même de gros points en prenant la troisième place de cette journée. Il conserve le second rang du classement provisoire.
CLASSEMENT E1
1 Hugo Blanjoue
2 Killian Lunier
3 Till De Clercq
Catégorie E2
Le duel attendu en E2 entre Théo Espinasse (OxMoto Beta) et Zach Pichon (Sherco) a bien eu lieu et il a encore généré un suspense insoutenable jusque dans les dernières secondes. C’est Théo Espinasse qui prenait le meilleur en début de journée, creusant un écart de plus de dix secondes sur son adversaire au terme de la première boucle. Tout en maitrise, Zach Pichon va alors refaire petit à petit son retard jusqu’à se présenter à l’entrée de la neuvième et dernière spéciale avec moins d’une seconde de retard sur le leader. Un peu moins de cinq minutes plus tard, il passait sous la boucle du chrono avec un temps inférieur de trois secondes à celui d’Espinasse, synonyme de victoire. Comme à Rocroi, c’est Pichon qui s’impose le samedi, devant Espinasse. Ce dernier sait désormais ce qui lui reste à faire demain.
La troisième marche du podium est occupée ce soir par le pilote B2R Fantic Enzo Marchal. Quatrième à deux secondes derrière, Mathys Boisramé (Atomic Moto) peut nourrir quelques regrets. Il écope d’une minute de pénalité alors qu’il avait signé d’excellents chrono dans la deuxième moitié de course, qui pouvaient lui permettre de rêver à une victoire.
CLASSEMENT E2
1 Zach Pichon
2 Théo Espinasse
3 Enzo Marchal
Catégorie E3
Il y a eu beaucoup de bagarres aussi dans la catégorie E3. Celle pour la victoire a opposé le leader du provisoire, Luc Fargier (Dafy Enduro Team) au pilote officiel Sherco Julien Roussaly. Les deux ont tour à tour occupés la première place sans jamais réellement s’échapper. Au terme du dernier chrono, c’est Julien Roussaly qui a signé le meilleur cumul et a emporté la victoire, devant Fargier. Ce dernier conserve la tête du provisoire mais ne compte plus que quatre points d’avance sur le pilote Sherco.
La troisième marche du podium a aussi été très convoitée. Elle revient au final au Basque de chez Atomic Moto, Anthony Geslin, qui a dû résister à Loïc Larrieu (Rieju), très pressant, qui manque le podium pour moins de deux secondes. A noter qu’Antoine Alix (OxMoto Beta) était lui aussi dans le coup pour monter sur la boite.
CLASSEMENT E3
1 Julien Roussaly
2 Luc Fargier
3 Anthony Geslin
Catégorie Junior
Maxime Clauzier (Atomic Moto), le leader de la catégorie Junior E1, est entré doucement dans sa course ce matin, bousculé par un Gabin Allemand (Elite Moto) très en forme. Les deux jeunes pilotes sont restés au contact jusqu’à la mi-course, avant que Clauzier ne parvienne à s’échapper un peu et porter son avance à une quinzaine de secondes. Il signe ce soir une nouvelle victoire, sa troisième après le doublé à Rocroi. Gabin Allemand, malgré une pénalité d’une minute, monte sur la deuxième marche du podium. Benjamin Sicard (Sherco Academy) termine troisième et monte sur son premier podium Junior.
Chez les Juniors 2, il y a eu du changement aujourd’hui. Mathis Juillard (DSN Motos), qui est en tête du classement général après avoir pris les deux victoires possibles à Rocroi, était bien parti pour aller chercher un nouveau succès. C’était sans compter sur la ténacité de Quentin Clerc Tournier. Le pilote Atomic Moto est resté dans le coup tout au long de la journée, et a réussi à arracher la victoire dans le dernier chrono pour trois dixièmes de secondes. Une belle revanche pour lui qui avait dû abandonner le dimanche à Rocroi. Juillard, deuxième, conserve plus que jamais le leadership. Dorian Simon complète le podium.
Du coté des Juniors E3, la course a été là aussi extrêmement serrée, avec trois pilotes qui se sont battus dans un mouchoir de poche pour la victoire. William Criq (Atomic Moto) a longtemps occupé cette première place tant convoitée, mais doit se contenter finalement de la troisième place finale. Il suit à quelques secondes Mathias Dolci, deuxième. C’est le leader du classement provisoire, le Lozérien Evan Raffard (MCL) qui est parvenu à s’imposer.
CLASSEMENT JUNIOR E1
1 Maxime Clauzier
2 Gabin Allemand
3 Benjamin Sicard
CLASSEMENT JUNIOR E2
1 Quentin Clerc-Tournier
2 Mathis Juillard
3 Dorian Simon
CLASSEMENT JUNIOR E3
1 Evan Raffard
2 Mathias Dolci
3 William Criq
Catégorie Féminine
Dans la course des Féminines, une pilote est venue arbitrer le duel entre Mauricette Brisebard et Justine Martel. C’est Élodie Chaplot, une autre pilote du prolifique team Atomic Moto, qui est venue, presque en voisine, participer à cette seconde épreuve, alors qu’elle était absente à Rocroi. Et elle a eu raison puisqu’elle a dominé toutes ses adversaires et est allée chercher une très belle victoire. Justine Martel a quant à elle réussi à être plus rapide que Mauricette Brisebard et prend la deuxième place. Elle prend de fait l’avantage au provisoire. Brisebard est troisième ce soir d’un podium 100% Atomic Moto.
CLASSEMENT FÉMININES
1 Élodie Chaplot
2 Justine Martel
3 Mauricette Brisebard
Jour 2 – Dimanche 26 mai 2024
En E1, Hugo Blanjoue a remporté la journée et signe le doublé. Théo Espinasse a repris l’avantage face à Zach Pichon, et c’est Julien Roussaly qui s’est imposé en E3. Coté Juniors, les résultats sont les mêmes qu’hier, Maxime Clauzier, Quentin Clerc Tournier et Evan Raffard gagnent les catégories JE1, JE2 et JE3. Chez les filles, c’est encore Élodie Chaplot qui prend la première place.
Catégorie E1
Le leader de la catégorie E1 et vainqueur d’hier Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) n’a pas fait dans le détail. Au sommet du podium samedi soir, il avouait être tout de même déçu de sa vitesse, on a pu constater aujourd’hui qu’il en avait effectivement encore sous le pied puisqu’il a dominé très largement et prend une nouvelle victoire en reléguant ses adversaires à plus d’une minute.
Il clôt son week-end à Chaumont avec un excellent bilan comptable et un leadership consolidé. Aux côtés de Blanjoue sur le podium, Till Declercq prend la seconde place. Le pilote du Dafy Enduro Team, champion en titre, a encore eu du mal à s’aligner sur le rythme de Blanjoue, notamment en début de journée. C’est Clément Clauzier (Atomic Moto), auteur d’excellents chronos, qui complète le podium, il est troisième. Il profite des pénalités dont a écopés Killian Lunier (DSN Motos Kawasaki) qui occupait cette troisième place.
Classement championnat E1
1 Hugo Blanjoue – 80 pts
2 Till Declerq – 64
3 Romain Dagna – 58
Catégorie E2
Les week-ends se suivent et se ressemblent dans la catégorie E2. En effet, comme ça avait été le cas à Rocroi, Théo Espinase (OxMoto Beta) est parvenu à parfaitement réagir à la victoire de Zach Pichon (Sherco Factory) hier. Ce matin, il s’est élancé le couteau entre les dents et a su profiter des difficultés de son adversaire à bien entamer ses journées. Il va très vite creuser un écart de plusieurs dizaines de secondes, suffisant pour se mettre à l’abri d’une remontada dont le pilote Sherco a le secret. Il termine la journée en tête et remet les compteurs à zéro, Pichon terminant second. Il faut s’attendre à ce que le scénario se répète cette saison, et il est fort probable que nous devions attendre la toute fin de l’année pour connaitre l’issue de cet intense duel. Belle journée pour le pilote TM Euroboost Léo Le Quéré qui vient chercher la troisième place du jour, à quelques secondes seulement de Zach Pichon.
Classement championnat E2
1 Théo Espinasse – 74 pts
2 Zach Pichon – 74
3 Léo Le Quéré – 56
Catégorie E3
Julien Roussaly a enfoncé le clou aujourd’hui. Vainqueur hier, le pilote Sherco Factory a mis les bouchées doubles ce dimanche pour rattraper son retard au classement provisoire. Objectif atteint puisqu’il prend la victoire, signe le doublé, et prend par la même occasion la tête du classement provisoire. Il a pu compter pour cela sur l’aide de Loïc Larrieu, qui a réalisé une superbe journée et s’est fait une place sur le podium, deuxième. Il s’est ainsi intercalé entre Roussaly et Luc Fargier (Dafy Enduro Team) qui doit se contenter de la troisième place du jour et cède le commandement de la catégorie.
Classement championnat E3
1 Julien Roussaly – 70 pts
2 Luc Fargier – 69
3 Antoine Alix – 54
Catégorie Junior
Maxime Clauzier (Atomic Moto) a une nouvelle fois été imbattable entre les banderoles chaumontaises. Le leader du classement depuis l’épreuve d’ouverture a remporté les cinq premières spéciales de la journée, avant de baisser un peu de régime. Il s’impose tout de même au final avec plus de trente secondes d’avance sur Gabin Allemand (Elite Moto 15), deuxième. Valentin Mersin (Atomic Moto) parvient à grimper sur la troisième marche du podium, comme le dimanche à Rocroi, et prend l’avantage au provisoire sur David Guillemod Scheid qui a été contraint à l’abandon.
Chez les Juniors 2, c’est également un doublé, à mettre au crédit du pilote Atomic Moto Quentin Clerc Tournier. Lui qui avait dû subir un résultat blanc le dimanche à Rocroi s’est bien rattrapé ce week-end en cumulant le maximum de points possibles sur une épreuve. Une performance qui lui permet de remonter à un petit point de la seconde place au provisoire occupée par Hugo Boursaud. Un classement provisoire plus que jamais dominé par Mathis Juillard (DSN Moto Kawasaki) qui a pris la deuxième place du jour. Comme hier, c’est Dorian Simon qui s’est classé troisième.
Le Lozérien Evan Raffard (MCL) continue de dominer sans partage les débats dans la catégorie JE3. Aujourd’hui encore, il a été très performant et n’a concédé qu’un seul chrono à ses adversaires. En tête du classement général, il compte déjà 14 points d’avance sur le second, William Criq (Atomic Moto). Ce dernier s’est classé deuxième aujourd’hui, devant Tony Sanchez qui foule son premier podium cette saison.
Classement championnat Junior E1
1 Maxime Clauzier – 80 pts
2 Gabin Allemand – 66
3 Valentin Mersin – 54
Classement championnat Junior E2
1 Mathis Juillard – 74 pts
2 Hugo Boursaud - 58
3 Quentin Clerc Tournier – 57
Classement championnat Junior E3
1 Evan Raffard – 80 pts
2 William Criq – 66
3 Tony Sanchez – 54
Catégorie Féminine
Visiblement à l’aise sur ce tracé détrempé, Élodie Chaplot s’est encore montrée très efficace aujourd’hui. Malgré un faux-pas dans la SP3, elle a été la plus rapide des filles et remporte une deuxième victoire consécutive ce soir. Comme hier, ses deux coéquipières chez Atomic Moto sont à ses cotés sur la boite. Justine Martel est allée chercher la deuxième place, devant Mauricette Brisebard. D’un point de vue comptable, c’est Justine Martel qui tire le mieux profit de ses résultats du week-end. Elle consolide sa première place au provisoire en tenant un peu plus à distance Mauricette Brisebard.
Classement championnat Féminines
1 Justine Martel – 71 pts
2 Mauricette Brisebard – 67
3 Lorna Laffont – 56
Nous venons de vivre un nouveau week-end de sport intense dans un championnat qui tient manifestement toutes ses promesses. La prochaine étape sera tout aussi passionnante. Elle nous mènera à Boussac, en Creuse, les 20 et 21 juillet prochains. D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.
Calendrier 2024
27-28 avril - Rocroi (08) - MC Taillette
25-26 mai - Chaumont (52) - Chaumont Enduro 52
20-21 juillet - Boussac (23) - MC Boussaquin
31 août & 1er septembre - Saint-Agrève (07) - MC des Razmottes
26-27 octobre - Langeac (43) - MC du Haut Allier