Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2022

19/04/2022
Le-Luc-en-Provence-83 (1/5) : Contrat rempli pour le MC du Var

Cette première épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX s’est achevé dimanche soir sur le sentiment du devoir accompli pour le Moto-Club du Var. On ne pouvait espérer meilleure entame pour cette saison 2022 qui s’annonce extraordinaire. L’équipe d’Éric Michel a livré une copie exemplaire et a réussi à faire la démonstration s’il le fallait que ce territoire du cœur du Var est une vrai terre de sport mécanique et que l’Enduro y a toute sa place, et l’aura encore. Les conditions météo, les tracés empruntés typiques de la région, secs et usants, tranchent avec ce qui existe dans d’autre régions et participent à la richesse de ce championnat. Ces ingrédients auront surpris quelques pilotes qui ne s’attendaient pas à une course si difficile, mais ont beaucoup plu.

 

Samedi 16 avril 2022 – Jour 1

Comme tout début de saison qui se respecte, l’incertitude sur les forces en présence régnait ce matin avant l’entrée dans la première spéciale. Au final, les favoris ont plutôt bien tenu leur rang. C’est Loïc Larrieu qui gagne en E1, imité par Zach Pichon en E2 et Léo Le Quéré en E3. En Junior, Thibault Giraudon l’emporte en J1, Yann Dupic gagne le J2 et c’est Killian Irigoyen qui signe la victoire en J3. Enfin, on ne compte plus les victoires de Justine Martel, qui a encore dominé la catégorie féminine. 

 

CATÉGORIE E1 

Chez les E1, un trio s’est très vite dégagé en tête de la course. Le favori, Loïc Larrieu, au guidon de la Fantic du team Bonneton 2 roues, a pris le leadership dès la première spéciale du jour, devant Till De Clercq (Dafy Enduro Team) et Anthony Geslin (Atomic Moto). Larrieu, qui faisait aujourd’hui son retour sur le championnat de France, n’a pas commis trop d’erreurs sur ce terrain délicat et est parvenu à incrémenter méthodiquement son avance, pour finalement s’imposer avec une grosse trentaine de seconde sur ses adversaires. Till DeClercq et Anthony Geslin sont quant à eux restés au coude-à-coude tout au long de la journée. Avant l’entame du dernier chrono, c’est De Clercq qui pointait à la seconde place, avec une avance qui lui permettait d’espérer conserver cette position. Une chute dans les tous derniers virages aura eu raison cette ambition, il y perd une dizaine de secondes et voit le basque monter à sa place sur la seconde marche du podium E1. Il est tout de même troisième.

Le jeune KIlian Lunier, qui débarque cette année chez les Elites, prend la quatrième place.

 

CLASSEMENT E1

1 Loïc Larrieu

2 Anthony Geslin

3 Till De Clerq

 

CATÉGORIE E2   

Chez les E2, la victoire du jour ne s’est dessinée qu’en toute fin de journée. C’est Zach Pichon (Sherco) qui tirait le premier en étant redoutable d’efficacité dès le premier tour, ce matin, qu’il bouclait en tête, quelques secondes devant Théo Espinasse (OxMoto Beta). Ce dernier refaisait alors son retard petit à petit pour finalement reprendre le commandement en fin de journée, à la faveur d’une légère baisse de régime du pilote Sherco, gêné par une forte douleur à la jambe. Alors qu’il avait course gagnée, Espinasse a cependant commis une erreur de pointage au pré-finish qui lui coute une minute de pénalité et le relègue de la première à la troisième place. 

 

La victoire revient donc à Zach Pichon qui entame sa saison comme il avait terminé la précédente, sur la plus haute marche du podium. 

 

Second du jour, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) a été l’auteur d’une course très solide. S’il n’a pas été en mesure d’aller directement se battre pour la victoire du jour, il a tout de même bien tiré son épingle du jeu dans une catégorie qui s’est révélée la plus rapide des catégories Elite. 

 

CLASSEMENT E2

1 Zach Pichon

2 Hugo Blanjoue

3 Théo Espinasse

 

CATÉGORIE E3

La victoire dans la catégorie des E3 n’a pas fait de débats. Le Breton Léo Le Quéré (Sherco Academy) a dominé de long en large cette première journée de course. Il a imposé son rythme sur sept des neuf chronos que comptaient cette journée et prend la victoire avec une avance confortable de plus de quarante secondes. A la deuxième place, c’est Luc Fargier (OxMoto Beta) qui a réussi à s’imposer à l’ardéchois Antoine Basset (Atomic Moto) pour quelques secondes, et a signé ainsi son meilleur résultat chez les Elites. Basset monte sur la troisième marche et devra dès demain tenter d’élever le rythme s’il veut pouvoir contester le leadership de Le Quéré, qu’il avait battu en 2021. 

 

CLASSEMENT E3

1 Léo Le Quéré

2 Luc Fargier

3 Antoine Basset

 

CATÉGORIE JUNIOR

En J1, le duel attendu entre Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Léo Joyon n’a finalement pas eu lieu. Ce dernier a chuté au second tour dans la SP2 et a laissé plus d’une minute dans cette mésaventure. Le pilote Atomic Moto a dû serrer les dents pour sauver des points en terminant au pied du podium, il est quatrième. 

 

Thibault Giraudon n’a de fait pas eu réellement de concurrence dans cette course qu’il remporte haut la main, avec plus d’une minute d’avance sur son concurrent le plus proche. C’est Maxime Clauzier (Bonneton 2 Roues – Fantic) qui prend la seconde place, une excellente performance pour le champion de France Espoir en titre, qui rentre dans la catégorie Junior par la grande porte. Le pilote du Dafy Enduro Team Florian Baratange monte lui aussi sur le podium, il est troisième. 

 

Chez les J2, on attendait une performance de Mathis Juillard (TM X-Centric Raw Motorsports), champion J3 en titre. C’est effectivement lui qui a dominé le début de journée, mais il a rapidement été rejoint et dépassé par Yann Dupic. Très à l’aise sur ce tracé, le pilote Elite Moto 15 – KTM signe une victoire qui a pour lui une saveur particulière, après une année à avoir été écarté des banderoles à cause d’une blessure. Le sociétaire du Moto Club Lozérien Kilian Bremond complète le podium. 

 

En J3, c’est le basque du team Atomic Moto Kilian Irigoyen qui a logiquement fait la course en tête, sans trouver face à lui de réelle concurrence. La confrontation pour les accessits a par contre été nettement plus disputée et a opposé le corse Adrien Marchini (Sherco Academy) à Pierre Faveyrial (Elite moto 15 – KTM). C’est Marchini qui parvient à prendre le meilleur pour sept secondes, Faveyrial monte sur la troisième marche. 

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

1 Thibault Giraudon

2 Maxime Clauzier

3 Florian Baratange

 

CLASSEMENT JUNIOR E2

1 Yann Dupic

2 Mathis Juillard

3 Kilian Bremond

 

CLASSEMENT JUNIOR E3

1 Kilian Irigoyen

2 Adrien Marchini

3 Pierre Faveyrial

  

CATÉGORIE FÉMININE

Pas de surprise chez les Filles. Malgré un faux-pas dans le dernier chrono du jour, la tenante du titre Justine Martel (Elite Moto 15-KTM) a fait honneur à son rang de favorite en s’imposant lors de cette épreuve d’ouverture, avec une relative facilité. Dans son sillage, c’est la pilote qui monte, Mauricette Brisebard, qui a réalisé une très belle course et monte ce soir sur la seconde marche du podium. Également dans le trio de tête, Morgane Perez a réussi à refaire son retard sur Lorna Lafont dans le dernier tour pour accéder à un podium qu’elle avait déjà foulée l’an passée à Langogne, elle est troisième.   

 

CLASSEMENT FÉMININES

1 Justine Martel

2 Mauricette Brisebard

3 Morgane Perez   

Dimanche 17 avril 2022 – Jour 2

Les vainqueurs de la veille ont presque tous doublé la mise, c’est le cas de Loïc Larrieu en E1, Léo Le Quéré en E3 et Thibault Giraudon, Yann Dupic et Killian Irigoyen, respectivement dans les catégories J1, J2 et J3, ainsi que Justine Martel chez les Filles. Seule la catégorie E2 voit un nouveau vainqueur ce soir, Hugo Blanjoue. On vous raconte :

 

CATÉGORIE E1

Loïc Larrieu (B2R – Fantic) faisait son grand retour ce week-end entre les banderoles du championnat de France. En manque de compétition, il émettait encore des doutes vendredi soir sur sa capacité à aller chercher cette première marche du podium qu’il a tant de fois atteint. Doutes vite balayés par les chronos qu’il a réalisé tout au long du week-end. Vainqueur hier, il a doublé la mise aujourd’hui, en dominant tout le pack du E1. Un doublé qui lui offre quarante points et la meilleure des positions pour la course au titre. 

Juste derrière, c’est le pilote du DAFY Enduro Team Till DeClercq qui efface sa déception de la veille et monte sur la deuxième marche du podium, podium complété par Anthony Geslin (Atomic Moto).  

 

Classement championnat E1

1 Loïc Larrieu – 40 Pts

2 Till De Clercq – 32 Pts

3 Anthony Geslin – 32 Pts

CATÉGORIE E2

On a encore eu droit à de la grosse bagarre chez les E2. Zach Pichon (Sherco) vainqueur de la première journée, grimpait hier tant bien que mal sur le podium après s’être fait mal à une jambe en fin de journée. Une blessure qui ne l’a pas empêché de prendre le départ ce matin mais qui l’a vraisemblablement un peu gêné au cours d’une seconde journée où il a été moins à l’aise. Il clôture tout de même sa course avec une troisième place.

 

La victoire du jour revient à Hugo Blanjoue. Le pilote Elite Moto 15 – KTM, après sa troisième place hier, est parti ce matin le couteau entre les dents et a pris la tête de la course dès la sortie de la ligne, dans le premier tour, pour ne plus la lâcher. Malgré les efforts de Théo Espinasse (OxMoto – Beta) pour lui reprendre le leadership, il est parvenu à conserver son avance et à s’imposer. Une victoire très importante pour le Champion de France en titre qui occupe de fait la première place du provisoire, qu’il partage avec Zach Pichon.

Espinasse, second du jour, se place au troisième rang de ce classement provisoire, à un point seulement des deux co-leaders. Cette catégorie promet de nous tenir en haleine tout au long de la saison.

 

Classement championnat E2

1 Hugo Blanjoue – 35 Pts

2 Zach Pichon – 35 Pts

3 Théo Espinasse – 34 Pts  

 

CATÉGORIE E3

Léo Le Quéré a visiblement passé un cap cette saison. On avait déjà été impressionné par sa domination hier, alors qu’il s’imposait en tête du E3, il a encore élevé le niveau aujourd’hui. Auteur de chronos exceptionnels, il a été redoutable d’efficacité et offre à son team, la Sherco Academy, une victoire synonyme de doublé.

 

Derrière lui, la situation d’hier s’est inversée, c’est cette fois Antoine Basset (Atomic Moto) qui a pris l’ascendant sur Luc Fargier (OxMoto Beta) pour prendre la deuxième place du jour. Un résultat qui met les deux hommes à égalité de points à la seconde place du provisoire.

 

Classement championnat E3

1 Léo Le Quéré – 40 Pts

2 Antoine Basset– 32 Pts

3 Luc Fargier – 32 Pts  

 

 

CATÉGORIE JUNIOR

En J1, Thibault Giraudon contribue à la moisson de victoires de la Sherco Academy en s’imposant à nouveau aujourd’hui. Une victoire qui a été beaucoup plus compliqué à aller chercher. La faute à Léo Joyon (Atomic Moto), qui lui a mené la vie dure. Seulement quatrième de la première journée à cause d’une mauvaise chute, il partait revanchard avec la ferme intention de s’imposer. Cela n’aura pas été suffisant, mais il prend tout de même une belle deuxième place. La troisième et dernière place sur le podium revient à Florian Baratange (Dafy Enduro Team) qui est parvenu en toute fin de course à repasser devant les frêres Clauzier (B2R – Fantic), qui se sont eux aussi longtemps battu pour monter sur la boite.  

 

Chez les Junior 2, c’est comme hier le pilote du team Elite Moto 15 Yann Dupic qui est parvenu à aller chercher la victoire. Il cumule à l’arrivée plus de trente secondes d’avance sur Mathis Juillard, second. Ce dernier devra dès la prochaine épreuve tenter de renverser la vapeur s’il ne veut pas voir son adversaire prendre le large dans la course au titre. A leurs côtés sur le podium ce soir, Teddy Felix (Atomic Moto) troisième, gagne une place par rapport à hier.

 

Enfin, pas de surprise en J3, catégorie qui voit ce soir une deuxième victoire de rang de Killian Irigoyen. Le basque de chez Atomic Moto fait cavalier seul dans une catégorie qu’il domine très largement. Sur la seconde marche du podium, on retrouve le corse Adrien Marchini (Sherco Academy), suivi de Louis Badal.

 

Classement championnat Junior E1

1 Thibault Giraudon– 40 Pts

2 Florian Baratange – 30 Pts

3 Léo Joyon – 30 Pts

 

Classement championnat Junior E2

1 Yann Dupic – 40 Pts

2 Mathis Juillard -34 Pts

3 Teddy Felix – 28 Pts

 

Classement championnat Junior E3

1 Killian Irigoyen – 40 Pts

2 Adrien Marchini -34 Pts

3 Louis Badal – 28 Pts

4 Pierre Faveyrial – 28 Pts

 

CATÉGORIE FÉMININE

Victoire écrasante de Justine Martel (Elite Moto 15 – KTM) chez les filles aujourd’hui. Elle a tout de même concédé un chrono à ses adversaires sur les six qu’a compté cette journée de course, mais affiche toujours la même domination et cumule à l’arrivée deux minutes de moins que la plus rapide de ses concurrentes.

 

Mauricette Brisebard confirme son bon résultat d’hier en prenant une nouvelle fois la deuxième place du jour. Morgane Perez a cédé sa place de troisième sur le podium hier à Marie Froment qui réintègre un trio de tête qu’elle a rarement quitté l’an passé.

 

Classement championnat féminines

1 Justine Martel – 40 Pts

2 Mauricette Brisebard – 34 Pts

3 Marie Froment – 30 Pts

 

Le Championnat de France d’Enduro 24MX est bel et bien lancé, avec une épreuve qui a placé la barre très haut. Gageons que les manches suivantes nous réservent la même intensité. La première d’entre elles nous mènera en Ardèche à Privas les 28 et 29 mai Prochains. 

 

D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France.

  

Calendrier 2022

16-17 avril – Le-Luc-en-Provence (83) - MC du Var
28-29 mai - Privas (07) - MC Privadois
18-19 juin – St-Jean-d’Angély (17) - MC Angérien
09-10 juillet - Boussac (23) - MC Boussaquin
24-25 septembre - Brioude (43) - MC Brioude

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
En s'imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d'Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault…
actualité
Brienon-89 - Samedi 28 septembre (6/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Malaucène-84 – 12-13 octobre : La grande classique du Trial Vintage
actualité
Circuit Carole-93 – 28-29 septembre : Le rendez-vous Supermoto de l’année !
actualité
Killian et Evan Prunier, Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Alexis Fueri, April Franzoni, Jessie Joineau, Benoit Bincaz, Hugo Dufrese, Gaël Chatagno, sont les lauréats du week-end.
actualité
L'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue le lundi 16 septembre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes pour la mandature 2024/2028. 
actualité
Alès-30 (5/5) : Fin de saison sur la piste de karting du Pôle Mécanique Alès Cévennes !
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de dévoiler la sélection pour le prochain Trophée Européen des Nations d'Enduro.
actualité
Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) depuis 2020, Monsieur Sébastien Poirier a été élu pour un deuxième mandat lors de l'Assemblée Générale élective organisée à Paris ce lundi 16 septembre 2024.
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Florian Marino, Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni, Enzo De La Vega, Baptiste Guittet, Maxim Pellizotti, Mathieu Gines, Martin Renaudin, Diego Poncet, Romain Febvre, Killian et Evan Prunier, Zachary Pichon, Léo Le Quéré, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Antoine Alix, Gabin…
actualité
A l’occasion des 50 ans du Championnat de France d’Enduro, la Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de célébrer cet événement exceptionnel lors du Grand Prix de France à Brioude qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains. Une occasion unique pour tous les acteurs du Championnat de…