Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Enduro – 18-19 septembre - Peyrat-le-Château -87 (5/5)
Finale à Peyrat le Château : 3 titres à décerner en Elite, suspense garanti !
Par la route :
- En venant du Nord (Paris) : A20, jusqu’à Limoges, puis sortie 35 Feytiat ou sortie 34 Lac de Vassivière ; A20, jusqu’à sortie 23 Guéret – après La Souterraine, sortie Bourganeuf.
- En venant du Sud (Toulouse) : A20 jusqu’à sortie 42 St Germain les Belles, direction Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Peyrat-le-Château
- En venant de l’Est (Clermont-Ferrand) : direction Aubusson, Bourganeuf et Peyrat-le-Château.
- En venant du Sud-Ouest (Bordeaux) : direction Brive (A89), puis Limoges (A20), Eymoutiers et Peyrat-le-Château.
- En venant du Nord-Ouest (Poitiers) : direction Limoges jusqu’à Bellac, puis Guéret ; après la Souterraine, sortie Bourganeuf.
Par le train :
Gare de Limoges-Bénédictins – direction Eymoutiers-Lac de Vassivière (10 km de Peyrat-le-Château)
Par avion :
Aéroport de Limoges-Bellegarde
Un tracé prometteur !
Du roulant, du technique et du "très technique" façonneront le parcours de liaison long de 75 km. Situé entre 400 et 750 mètres d'altitude les pilotes traverseront le bois de Crozat, Beaumont du Lac, Nedde, la Vallée de la Vienne, Eymoutiers, Saint Amand le Petit et site du Corbeau Mort. D'une grande variété le parcours sera composé de portions humides, de sentiers étroits et de dénivelés importants. Ce panachage devrait donner lieu à une liaison usante avec trois tours pour les élites et deux pour les féminines et les nationaux.
2 spéciales banderolées et une Extrême à parcourir par tour. La SP1 sera varié dans une vallée entre sous bois et champs, la SP2 sera une X'trem dans un terrain à forte pente avec des passages artificiels et du franchissement. Enfin, la SP3 est tracé sur une grande prairie vallonnée à 500 mètres du paddock.
SP1, Nedde Le Mazeau Nicot / GPS; lat : 45°43’54’’ long : 1°49’49’’ (banderollée)
SP2, Eymoutiers Le Buchou / GPS; lat : 45°44’26’’ long : 1°44’14’’ (X'trem)
SP3, Peyrat le Château Villechenille / GPS; lat : 45°48’ 26’’ long : 1°46’33’’ (banderollée)
4 CH dont 3 ravitaillés (CH1,CH3 et CH4)
Départ : Place de Peyrat-le-Château GPS lat : 45°48’49’’ long : 1°46’24’’
CH1 : Nedde GPS lat : 45°43’01’’ long : 1°49’44’’
CH2 : Eymoutiers - Le Château GPS lat : 45°44’29’’ long : 1°44’10’’ (sans assistance et sans ravitaillement)
CH3 : Eymoutiers - La Condamine GPS lat : 45°43’50’’ long : 1°44’33’’
CH4 : Place de Peyrat-le-Château GPS lat : 45°48’49’’ long : 1°46’24’’
Paddock A
Place de Peyrat-le-Château
Paddock B
Villechenille, route de Nedde à Peyrat-le-Château
Qui sera Champion ?
Le titre de Champion de France E2 est d'ores et déjà acquis pour Pierre-Alexandre Renet (KTM). Qu'en sera t-il chez les E1, les E3 et les Juniors ? Qui montera chez les marches du podium ? Toutes ces incertitudes seront levées dimanche soir lors de la clôture officielle du Championnat de France au cinéma de Peyrat-le-Château à 20h.
Elite E1 :
A l'image du Mondial, Antoine MEO (HUSQVARNA) va jouer son titre lors de la finale. Son avance au classement provisoire lui laisse une bonne marge de manoeuvre sur Marc GERMAIN (YAMAHA), en seconde position. Les regards se porteront aussi sur le trio Nicolas DEPARROIS (Kawasaki), Julien GAUTHIER (HM-Honda) et Johnny AUBERT (KTM) en quête de la troisième place finale.
Elite E2 :
Pour sa première saison en Enduro, Pierre-Alexandre RENET (KTM) a frappé fort puisqu'il arrive à la finale avec le titre en poche. Il aura tout de même à coeur de confirmer sont statut de leader en E2 et par là même gonfler le compteur de KTM pour le Championnat Constructeur. Fabien PLANET (SHERCO), second du provisoire n'a guère de soucis à se faire pour conserver cette position le dimanche soir. Encore une fois c'est pour la troisième place que tout reste à faire. Le pilote de l'EEAT-FFM, Romain DUMONTIER (EEAT/FFM-HUSQVARNA) et Nicolas PAGANON (KAWASAKI) sont dans un mouchoir de poche avec seulement 2 points de différence.
Elite E3 :
Mathématiquement tout reste jouable pour Emmanuel ALBEPART (GAS GAS). Même s'il gagne le samedi, il restera à Christophe NAMBOTIN (GAS GAS) encore 1 point à marquer pour un second titre consécutif en Elite E3. Dans tous les cas, c'est une GAS GAS qui sera Championne de France. En dominant régulièrement Pierre PALLUT (KTM), Antoine BASSET (EEAT/FFM-HUSQVARNA) devrait logiquement ramené un podium final à l'Equipe de France de l'Armée de Terre EEAT-FFM.
JUNIOR :
On retrouve 4 pilotes dans les 20 premiers points du provisoire. Autant dire que rien n'est pour jouer. Blessé lors de la deuxième journée à Langogne, Alexandre QUEYREYRE (HUSABERG) n'a pu accroître son écart avec ses poursuivants. Tout reste donc à faire pour le pilote officiel Husaberg. C'est aussi le cas pour Romain BOUCARDEY (SHERCO) qui n'a marqué aucun point ce jour là. Profitant de cette situation, Kevin ROHMER (KTM) s'intercale alors entre Queyreyre et Boucardey. Très en verve sur le mondial, Berenger CARRIER (EEAT/FFM-HUSQVARNA) pourrait bien créer la surprise et ravir la troisième place finale.
CONSTRUCTEUR :
Avec 18 points d'avance sur Sherco, KTM va compter sur ces 2 pilotes Renet et Aubert pour empocher un 5e titre consécutif face au constructeur Français vainqueur à 2 reprises cette saison.
Site web pour informations
Le Service Communication pour la FFM et JLMCO.