Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross – Plomion-08 (5/6)

02/05/2011
C’est sur le rapide circuit La Comtesse de Plomion que s’est déroulée la cinquième et avant dernière épreuve du Championnat de France Elite Motocross 2011. Sous les yeux de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, la crème des pilotes français a régalé petits et grands durant toute la journée. Plus de 6 000 spectateurs ont assisté à l’épreuve dans les meilleures conditions, le circuit étant visible en totalité depuis de nombreux emplacements. Un très bon week-end de motocross !
Actualité reprise de l'ancien site
Grégory Aranda - Bud Racing Kawasaki (photo elite-motocross.fr)

Grégory Aranda (Kawasaki) vainqueur à Plomion

Pour son retour à la compétition, Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Lovemytime Kawasaki) réalise une excellente opération en s’imposant avec brio à Plomion, tandis que son rival Xavier Boog (Kawasaki RT), contraint à l’abandon sur problème mécanique en première manche, perdait des points importants.

Arrivé dans l’Aisne avec un handicap de 35 points au championnat, le Gardois ne compte désormais plus que 14 points de retard. Vainqueur de la première manche, il a assuré la deuxième place en seconde, faisant oublier qu’il était fraichement opéré du ménisque. Xavier Boog, dixième de la journée, conserve l’essentiel à savoir la plaque rouge de leader, tout en remportant la seconde manche. Christophe Martin (Honda) réalise une nouvelle fois une très belle prestation et se classe second de la journée. Dans le top 5 dans chaque manche, il n’a laissé que peu de place à ses adversaires. Il devance un autre « régional », Thomas Allier (Yamaha) qui, après une première manche brillante (second), a craqué physiquement. Loïc Léonce (Aprilia) prend la quatrième place devant Florent Richier (Kawasaki). Romain Febvre (KTM), septième, est le meilleur pilote MX2 et confirme sa grande forme actuelle. Nicolas Aubin (KTM HDI) conserve le leadership de cette catégorie après une prestation correcte entachée par une chute en seconde manche.


Coup de théâtre sur la première manche

En réalisant le holeshot, Xavier Boog s’élance idéalement pour le premier départ en ligne de la journée. En tête durant les trois quarts de la manche, il est poursuivi par un Grégory Aranda qui ne lâche rien, et pointe à quelques longueurs seulement. Mais surprise, à trois tours de la fin, l’Alsacien disparaît des écrans. Verdict : Bris de chaîne ! Grégory Aranda s’impose, le championnat est relancé ! Derrière, quatre pilotes se sont livrés une farouche bataille et terminent dans un mouchoir de poche. Thomas Allier, troisième au départ, a bien résisté au retour de ses poursuivants pour prendre la seconde place. Loïc Léonce, quant à lui, s’est employé pour monter sur la troisième marche du podium. Débordé dans un premier temps par Nicolas Aubin, il s’est vite remis dans le rythme pour repasser devant. ‘OB1’, premier MX2, termine quatrième, juste devant Christophe Martin. Longtemps dans le top 3, le Rémois a commis une petite erreur en fin de manche qui lui coute cher. Romain Febvre, sixième, termine second MX2 tandis que Charles Lefrançois (Honda NGS) n’a pas terminé la manche et réalise une mauvaise opération.

Xavier Boog - Kawasaki KRT (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Xavier Boog prend sa revanche


Xavier Boog est une nouvelle fois le plus prompt à sortir de la grille en seconde manche. Mais cette fois, il trouve directement le bon rythme et creuse très vite l’écart. Au final, il s’impose avec une très confortable avance sur Grégory Aranda. Quatrième à la fin du premier tour, le Gardois s’est vite défait de Christophe Martin et de Thomas Allier pour prendre la seconde place et ne plus la lâcher. Florent Richier, passé à travers de sa première manche, s’est bien remis en selle et monte sur le podium. Après un départ correct, il a vite disposé de ses adversaires pour vivre une fin de course tranquille. Pour la quatrième place, la bagarre fut âpre entre quatre pilotes durant toute la manche. C’est Christophe Martin qui, au terme d’une lutte splendide, a fait parler son expérience pour prendre le meilleur. Il devance d’une poignée de seconde un David Adam (KTM) des grands jours et un Romain Febvre impressionnant. Le Vosgien est le premier MX2 de la manche. Nicolas Aubin, victime d’une chute dans le premier tour, remonte de la dernière à la dixième place et marque de gros points dans l’optique du championnat.

Championnat de France Féminin et Trophée KTM


Prochain rendez-vous

L’ultime épreuve du championnat se déroulera le 29 mai prochain sur le circuit de Gaillac-Toulza (31). Entre temps, une bonne partie des pilotes présents ce week-end prendra la direction du Championnat du Monde.

Retrouvez le Championnat de France Elite Motocross sur Motors TV et Sport+

Motors TV : Le 06/05 à 19h20 (1ère diffusion)
Sport + : le 07/05 à 9h30 (1ère diffusion)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…