Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Sables – Hossegor-40 (4/5)
Jean-Claude Moussé, Jérémie Warnia et Jimmy Cossus, lauréat du week-end !
Hommage à Jean-Claude Olivier disparu tragiquement samedi matin dans un accident de la circulation dans le Nord de la France.
Quad
Cyril Debouck (KTM) signe le holeshot mais c’est Matthieu Ternynck (Yamaha) qui boucle le premier tour en tête devant Jérémie Warnia (Can-Am) et Jan Vlaeymans (W-Tec). Au 2e tour, Jérémie Warnia prend le commandement des opérations et s’échappe devant Matthieu Ternynck qui reste sous la menace de Jan Vlaeymans.
Après 30 minutes de course, Warnia et Ternynck ont creusé l’écart sur Vlaeymans, Auke Theuninck (KTM), Jeremy Forestier (Yamaha) et Keveen Rochereau (Yamaha).
15 minutes plus tard, Jérémie Warnia et Matthieu Ternynck ravitaillent et repartent dans le même ordre. Theuninck se plante et repart 6e derrière Forestier et Debouck. La lutte en tête se poursuit pour Warnia et Ternynck, alors que Vlaeymans est solidement installé à la 3e place devant Forestier et Theuninck.
Après plus de deux heures de course, Jérémie Warnia l’emporte avec une belle avance sur Matthieu Ternynck qui précède de moins d’une minute Jan Vlaeymans.
A noter que Matthieu Ternynck a roulé durant 1 heure avec son amortisseur arrière cassé !
Au provisoire et avant l’ultime rendez-vous de la saison au Touquet, le 2 février, Matthieu Ternynck occupe le commandement du Championnat de France des Sables Quad 2012-13.
Moto
Vainqueur cette saison à Berck Plage puis à Loon Plage et second derrière Adrien van Beveren (Yamaha) à Saint-Leger, Jean-Claude Moussé s’est imposé dimanche à Hossegor. Le Champion de France des Sables en titre possède une large avance au provisoire face à Milko Potisek (Yamaha).
A Hossegor, il fallait une grosse dose de courage pour affronter pluie et vent glacial ce dimanche. Moussé s’emparait de la tête de la course au moment du départ mais c’était sans compter sur Potisek qui s’emparait du commandement en le débordant en bout de ligne droite.
Thomas Allier (Yamaha) venait lui-aussi se mêler à la lutte en tête avec dans son sillage Damien Prévot (Kawasaki) et Adrien van Beveren. Venu en ‘Guest Star’, le Champion du Monde d’Enduro Antoine Méo (KTM) sera contraint à l’abandon.
Milko Potisek en tête à mi-course à la suite d’une chute de Moussé, ce dernier effectuera une superbe remontée et profitera d’une erreur de son jeune compatriote pour prendre définitivement les commandes de la course et s’imposer au terme du temps légal de l’épreuve.
Sur le podium, Jean-Claude Moussé était donc rejoint par Thomas Allier (Yamaha) et Milko Potisek, alors que Rudy Vergriete (Yamaha) et Adrien van Beveren complètent le top 5.
Nouveauté de cette fin de Championnat de France des Sables, la course 85cc samedi sur un circuit évidemment réduit en longueur. La lutte pour la victoire opposera Tom Vialle (fils de Fred), Jeremy Hauquier (fils de David), Paul le Gonidec et Jimmy Cossus. C’est finalement ce dernier, un élève de David Hauquier qui s’imposera devant Le Gonidec et Hauquier. On retrouvera les ‘Kids’ au Touquet pour l’Enduropale jeunes.
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ATVReport.com et Motoverte.com.