Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye de la Sarthe-72 (2/7)

16/04/2013
La deuxième manche du Championnat de France des Rallyes, organisée ce week-end par l’ASCOP Moto et l’ASMACO, proposait un nouveau parcours routier de 439 km à travers le bocage sarthois au départ de la Suze-sur-Sarthe (72). Deux nouvelles spéciales routières de 2,2 km et 3,8 km à Roëzé-sur-Sarthe et Bessé-sur-Braye étaient aussi au programme pour les 140 concurrents.
Actualité reprise de l'ancien site

Franck Coudert (Ducati) crée la surprise

Une première étape favorable aux multicylindres

La première spéciale sur le Circuit Bugatti permettait, comme d’habitude, la confrontation de motos de toutes catégories, sous le regard attentif de Jacques Bolle, Président de la FFM, qui honorait le rallye de sa présence.

La piste étant sèche, les 18 premières places sont trustées par des multicylindres avec notamment Julien Toniutti (KTM RC8) qui précède de près de 3 secondes Olivier Ulmann (KTM 990 SD) puis Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSXR) à 7 secondes. Viennent ensuite à 8 secondes Franck Coudert (Ducati Multistrada 1200) puis les Triumph 675 Street Triple de Nicolas Derrien et Cédric Louvel.

Pas à la fête sur le circuit (19e et 20e), les monocylindres amorcent une remontée vers la tête du classement avec Florent Derrien (KTM 690 SM) qui remporte la spéciale de Bessé-sur-Braye devant Mickaël Porcu (Husaberg 570 FS) et Tony Chéreau (KTM 990 SD). Franck Coudert s’impose quant à lui dans la dernière ES devant Florent Derrien et Julien Toniutti. Ce dernier conserve, à l’issue de la 1e étape, une avance de 6 secondes sur Franck Coudert et 8 secondes sur Olivier Ulmann.

Le circuit Bugatti reste un moment incontournable du Rallye de la Sarthe (photo Yume.com)
Une météo changeante n'a pas empêché Jean-Pierre Lefèvre de L'ASM-ACO (absent sur la photo), Patrick Coutant - Président de la CNV, Philippe Lebeau - Président de la Ligue Pays de Loire, Jacques Bolle - Président de la FFM et Jean-Marc Desnues d'assister au départ de la spéciale de Bessé-sur-Braye (photo Yume.com)

La revanche des monos

D’entrée, Mickaël Porcu annonce la couleur dans l’ES 4 devant Franck Coudert et le pilote du CMPN Benoit Nimis (Yamaha WR450F) alors que Julien Toniutti termine 15e à plus de 7 secondes. Franck Coudert enfonce le clou dans la 5e spéciale et prend la tête du rallye pour ne plus la quitter malgré un ultime baroud d’honneur de Julien Toniutti qui s’impose dans la dernière spéciale.

Au final, l’étape est remportée par le pilote du JMP Racing Mickaël Porcu qui devance de 93 centièmes Franck Coudert et de 4 secondes Florent Derrien.

Au total des 2 étapes, Franck Coudert gagne le rallye devant Julien Toniutti et Bruno Schiltz. Tanguy Brebion (HM Honda 125) l’emporte en 125, Patrice Le Roi (Honda 500CB) en Sport, Florent Derrien en Mono, Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) en Classiques, Sylvain Lavoisière (Honda CB 350) en Anciennes et l’équipage Laforest/Beigne (Héchard 1300 GSXR) en side-car.

Prochain rendez-vous les 27 et 28 avril 2013 pour le 7me Rallye de Corse à Porticcio (2A).

Tous les résultats sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Gilles Planchon-Tourly - Président de la Commission des Rallyes Routiers et son équipe de bénévoles hyper-motivés veillent au bon déroulement des épreuves (photo Yume.com)
La catégorie Anciennes révélait de beaux modèles (photo Yume.com)
Le rallye se décline aussi au féminin (photo Yume.com)
Les side-cars à la parade (photo Yume.com)
L'ingéniosité est toujours la base du Rallye Routier et permet un accès à cette discipline à moindre coût (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !