Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Vorey-sur-Arzon-43 (5/5)

28/10/2013
Husaberg et KTM se partagent le gâteau !
Actualité reprise de l'ancien site

Samedi 26 octobre – J1

Le Championnat de France d’Enduro 2013 entamait samedi matin sa dernière ligne droite. Sous un ciel bleu et avec une température quasi-estivale, les 300 pilotes engagés se sont élancés samedi matin du centre de Vorey, théâtre de cette finale très attendue. Une organisation sans faille, des points de vue majestueux sur les Gorges de la Loire, et de nombreux titres décernés ont fait de cette journée une réussite totale. Trois titres ont été distribués samedi. Les catégories E2, E3 et Junior connaissent désormais leurs lauréats.

Catégorie E1
En E1, le Champion de France 2013 Antoine Méo (KTM), dont le titre avait déjà été fêté à Langogne, n’a laissé à personne l’opportunité d’occuper son siège. Sa domination a tout de même été moins nette que d’habitude. Le pilote Yamaha Marc Bourgeois lui a opposé une belle résistance. Fort de sa victoire à The Race le week-end dernier, il a tout donné pour aller chercher une première victoire cette saison en Championnat de France. Il aura manqué peu de chose, l’écart entre les 2 hommes à l’arrivée étant inférieur à 2 secondes. Anthony Boissière (Pulsion Moto-Sherco) complète le podium E1 après une nouvelle journée solide au cours de laquelle il signe à 2 reprises le meilleur temps de la SP3.

1 Antoine Méo KTM
2 Marc Bourgeois Yamaha
3 Anthony Boissière Sherco

Catégorie E2
Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) est le nouveau Champion de France E2. Déçu de sa saison de mondial où il a du s’incliner face au pilote italien Alex Salvini, ‘Pela’ s’offre une belle revanche et un nouveau titre à sa carrière d’enduriste. Il pouvait assurer, mais comme on le pressentait, le Normand a tout fait pour obtenir ce titre avec la manière. Il s’impose au cumul des temps de la journée après une longue bagarre avec Julien Gauthier (Pulsion Moto–Sherco). L’Auvergnat sera le premier à craquer, en concédant 17 secondes dans la ligne du dernier tour. Il monte sur la seconde marche du podium. Sur la dernière marche, on retrouve Romain Dumontier (Yamaha-Pozzor). Un bon résultat qui vient à point pour lui, à la fin d’une saison difficile marquée par une grosse blessure qui l’a tenu écarté des banderoles pendant 4 mois.

1 Pierre-Alexandre Renet Husaberg
2 Julien Gauthier Sherco
3 Romain Dumontier Yamaha


Catégorie E3
Chez les E3, la présence du leader Christophe Nambotin (KTM) était encore incertaine en début de semaine, suite à son opération de la main. Le Normand s’est tout de même présenté ce matin sous l’arche de départ avec la ferme intention de rallier l’arrivée, seule condition nécessaire pour l’obtention de son titre. Et c’est ce qu’il a fait, au prix d’une journée à serrer les dents et à prendre d’extrêmes précautions pour préserver sa main. Cela a donné lieu à un classement inhabituel dans lequel il occupe la troisième place avec 6 minutes de retard, mais l’essentiel est sauvé, et il soulève une nouvelle couronne. C’est Matthias Bellino (Husaberg) qui gagne la journée E3, après une lutte désormais traditionnelle avec Manu Albepart (Beta), second de la journée.

1 Mathias Bellino Husaberg
2 Emmanuel Albepart Beta
3 Christophe Nambotin KTM

E1 : Antoine Méo - KTM (photo enduro-france.fr)
E3 : Mathias Bellino – Husaberg (photo enduro-france.fr)

Catégorie Junior
La catégorie Junior a consacré Loïc Larrieu. Le pilote Husaberg, recruté par Eric Bernard, participait à sa première saison d’enduro et s’offre déjà un premier titre de Champion de France. Lui aussi y a mis les formes en gagnant encore avec une avance confortable. A la seconde place, un pilote lui aussi venu du cross, commence à faire parler de lui. Théo Bazerque (HM-Honda), a commencé sa journée en gagnant la première spéciale et s’est accroché à la tête de course pour s’offrir une très belle seconde place. Il devance de 3 secondes le pilote EC2M Jérémy Carpentier (HM-Honda).

1 Loïc Larrieu Husaberg
2 Théo Bazerque HM Honda
3 Jérémy Carpentier HM Honda


Catégorie Féminine
La catégorie Féminine focalisera toutes les attentions dimanche. Géraldine Fournel (Husaberg) était idéalement placée dans la course au titre et aurait pu se contenter d’assurer, mais elle a vécu un premier tour cauchemardesque à l’issue duquel elle pointait à la 9e et dernière position. Le second tour ne lui permettra de remonter qu’à la 8e place, classement qui fait fondre la quasi-totalité de son avance au championnat. La meilleure performance du jour est à mettre au crédit de la jeune pilote du MCL Samatha Tichet (KTM) qui monte sur la plus haute marche après une journée maitrisée de bout en bout. Derrière elle, Juliette Berrez (Yamaha-Pozzor) réalise une excellente opération au championnat en profitant de la contre-performance de Fournel. Elle se battra dimanche pour le titre. Marion Gimbert (TM) monte sur la troisième marche du podium.

1 Samantha Tichet KTM
2 Juliette Berrez Yamaha
3 Marion Gimbert TM

Catégorie Constructeur
Chez les constructeurs, la mésaventure Nambotin fait finalement pencher la balance en faveur d’Husaberg qui, avec les performances de Renet et Larrieu, gagne la journée et se place dans la meilleure position possible pour ramener le titre dimanche. KTM se place tout de même en seconde position, juste devant Sherco.

1 HUSABERG
2 KTM
3 SHERCO


Même si de nombreux titres ont été décernés ce samedi, la journée de dimanche ne devrait pas manquer de suspens, avec en jeu les titres des catégories Constructeurs et Féminines, et la volonté affichée de Méo, Renet et Larrieu de réaliser leurs grands chelems respectifs en gagnant toutes les journées de la saison.

Podium Féminines J1 : Juliette Berrez – Yamaha, Samantha Tichet – KTM et Marion Gimbert – TM (photo enduro-france.fr)

Dimanche 27 octobre – J2

Le rideau est tombé sur cette ultime journée du Championnat de France d’Enduro 2013, et les visages arboraient tous dimanche soir un large sourire. Ceux des spectateurs tout d’abord, qui ont pu profiter d’un week-end de course d’une qualité exceptionnelle. Ceux des bénévoles du Moto Club de l’Emblavez, qui savouraient le plaisir et le soulagement d’avoir accompli parfaitement leur mission, et enfin ceux des pilotes, qui, au-delà de pouvoir désormais profiter de vacances bien méritées, se sont régalés tout le week-end sur un terrain de jeu grandiose. Terrain qui aura permis aux ténors de réussir leurs Grands Chelems. Paris gagnés pour Antoine Méo (KTM), ‘Pela’ Renet (Husaberg) et Loïc Larrieu (Husaberg) qui peuvent se vanter d’avoir cumulé chacun le maximum de points possibles dans leurs catégories respectives.


Catégorie E1
Chez les E1, Antoine Méo (KTM) gagne donc la journée sans surprise en remportant 8 spéciales sur 9. Le suspens se situait un cran derrière, dans la lutte pour l’accès à la seconde place du classement final. Marc Bourgeois (Yamaha) et Jérémy Joly (HM-Honda) comptaient le même nombre de points au départ que la veille. Bourgeois avait pris une belle option samedi soir en finissant second, reprenant ainsi 4 points à Joly. Scénario inverse dimanche avec un premier tour à la faveur de Joly qui occupera la seconde place jusqu’à l’entame de la dernière boucle. Il est à ce moment là virtuellement second du championnat. C’était sans compter sur l’excellente performance d’Anthony Boissière (Pulsion Moto-Sherco) qui jouera les arbitres en passant devant Jérémy. Il s’adjuge la seconde place du jour et permet à Marc Bourgeois d’occuper la seconde place du général.

Classement final championnat E1
1 Antoine Méo KTM 200 pts
2 Marc Bourgeois Yamaha 150
3 Jérémy Joly HM Honda 148


Catégorie E2
Belle démonstration de Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) en E2. Le Normand qui a fêté son titre de Champion de France E2 samedi soir a réalisé une journée presque parfaite. Mise à part une petite chute au départ de la SP3 dans laquelle il perd 10 secondes, il a impressionné tous les spectateurs par sa vitesse de passage dans la ligne qui lui a permis de creuser de gros écarts. Il gagne avec 37 secondes d’avance sur Julien Gauthier (Pulsion Moto-Sherco), pourtant à l’aise sur ce type de terrain. Romain Dumontier (Yamaha-Pozzor) continue sur sa lancée. Il sort une nouvelle fois vainqueur de son duel avec Antoine Basset (EEAT-Yamaha) et s’installe sur la troisième marche du podium du jour.

Classement final championnat E2
1 Pierre-Alexandre Renet Husaberg 200 pts
2 Julien Gauthier Sherco 164
3 Antoine Basset Yamaha 142

E2 : Pierre-Alexandre Renet - Husaberg (photo enduro-france.fr)

Catégorie E3
En E3, Christophe Nambotin (KTM) déjà titré, n’a pas pris le départ dimanche matin pour préserver son pouce fraichement opéré. Il a profité de ce repos forcé pour faire le tour des spéciales et jouer le rôle de conseiller pour ses coéquipiers. C’est donc à un duel Bellino-Albepart auquel nous avons assisté ce dimanche. Si le pilote Beta a été le plus à l’aise dans la ligne en l’a gagnant à 3 reprises, c’est Bellino (Husaberg) qui s’impose avec 31 secondes d’avance. Il consolide ainsi sa seconde place au général.

Classement final championnat E3
1 Christophe Nambotin KTM 175 pts
2 Mathias Bellino Husaberg 170
3 Emmanuel Albepart Beta 158


Catégorie Junior
En Junior, la journée a été dominée une fois de plus par le pilote Husaberg Loïc Larrieu. Le néo-enduriste n’aura pas vraiment connu de concurrence cette saison. A l’image de ce qu’il a démontré tout au long de cette année, il signe dimanche les meilleurs temps dans toutes les spéciales et gagne avec plus d’une minute d’avance sur Jérémy Carpentier. Le pilote HM-Honda termine lui aussi sa saison sur une très bonne note avec ces 2 podiums consécutifs. Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) ferme la marche et termine sa saison à la seconde place du championnat. Un résultat que personne n’aurait osé envisager avant le début de la saison, suite à sa blessure survenue la saison passée. Le jeune Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) monte également sur le podium du championnat aux cotés de son coéquipier, à la troisième place.

Classement final championnat Junior
1 Loïc Larrieu Husaberg 200 pts
2 Kévin Rohmer Yamaha 152
3 Jérémy Miroir Yamaha 119

Catégorie Féminine
C’est finalement Géraldine Fournel (Husaberg) qui remporte son premier titre de Championne de France dans la catégorie des Féminines. Elle est parvenue, après ses déboires de samedi, à conserver une avance de points suffisante sur sa principale rivale, Juliette Berrez (Yamaha-Pozzor). Elle termine à la troisième place juste derrière Juliette. Et c’est Marion Gimbert, la pilote TM, qui signe la victoire du jour et sa première victoire de la saison. Elle occupe dimanche soir la 3e place du championnat à 1 point seulement de Berrez.

Classement championnat Féminin
1 Géraldine Fournel Husaberg 161 pts
2 Juliette Berrez Yamaha 154
3 Marion Gimbert TM 153


Catégorie Constructeur
C’est Husaberg qui remporte le Trophée Constructeur. Avec un sans-faute de ‘Pela’ Renet et Loïc Larrieu, c’est tout le staff d’Eric Bernard qui est récompensé par cette victoire. Ils devancent KTM avec qui ils ont outrageusement dominé cette saison. La troisième place a été elle aussi l’objet de grosses bagarres et c’est finalement Sherco qui a le mieux su tirer son épingle du jeu.

Classement championnat Constructeur
1 Husaberg 400 pts
2 KTM 375
3 SHERCO 301


La saison est désormais terminée, l’occasion de remercier une nouvelle fois les nombreux bénévoles des moto-clubs organisateurs et les partenaires du championnat, à l’origine de son succès. Nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour une saison qui nous mènera, selon le calendrier officieux (il sera officialisé lors du Congrès de la Fédération Française de Motocyclisme la semaine prochaine) : Uzerche (26-27 avril), Scaër (21-22 juin), Villebret (19-20 juillet), Saint-Cirgues-en-Montagne (30-31 août) et Ambert (4-5 octobre).

Toute l’actualité sur www.enduro-france.fr


Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.