Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France d’Enduro – Villebret-09 (3/5)
Soulagement! C’est le sentiment qui animait les bénévoles de l’ASM Villebret dimanche soir. Au terme de deux jours de course sous pression, la faute à une météo menaçante et à une étroite surveillance des autorités locales, le bilan s’avère très positif. Tout le monde aura pu constater qu’avec de la bonne volonté, beaucoup de travail et une équipe de gens responsables, le déroulement d’une épreuve d’enduro de cette envergure est profitable à tous. Cette troisième manche du championnat de France d’Enduro s’est donc déroulée sans encombre. Même la pluie, tombée dans la nuit de samedi à dimanche, aura épargné la région.
Coté course, on a encore assisté à de nombreux rebondissements dimanche avec un nouveau vainqueur en E1, un mano-à-mano musclé en E3 et encore des changements sur le podium Junior. A peine plus calme, la catégorie E2 a été le théâtre d’une belle bataille entre Julien Gauthier (Sherco) et Romain Dumontier (Yamaha).
Samedi 19 juillet 2014/J1
C’est sous la pesante chaleur d’une belle journée de juillet que se clôt ce premier jour de course à Villebret. L’ASM Villebret, Moto Club organisateur, aura du puiser dans toutes ses ressources pour parvenir à organiser cette magnifique course. Mis à l’épreuve, ils ont été exemplaires et ont prouvé qu’un tel événement avait toute sa place dans la région. Une pluie crainte qui n’est pas tombée, un superbe parcours tracé dans les vallées où serpente le Cher, autant d’ingrédients réunis pour que les 350 pilotes engagés prennent beaucoup de plaisir. Plaisir partagé par les nombreux spectateurs venus les encourager. Et il y a eu du spectacle, les hiérarchies ont été bousculées en E1 et E3, catégories dans lesquelles Anthony Boissière (Sherco) et Manu Albepart (Beta) se sont brillamment imposés. En E2, ‘Pela’ Renet (HVA) reste le patron et Jérémy Miroir (Yamaha EEAT) s’assoit de plus en plus confortablement dans le fauteuil de leader Junior.
Catégorie E1
On pressentait depuis le début de saison qu’il était tout proche d’un exploit. C’est chose faite. Anthony Boissière, le pilote Sherco Moto pulsion, signe aujourd’hui sa première victoire sur le Championnat de France d’Enduro. En tête dès la seconde spéciale, il a brillamment géré le reste de la journée en contrôlant le retour de Marc Bourgeois (Yamaha). La seconde place de ce dernier est tout de même une belle opération puisqu’il remonte à la troisième place du provisoire. Christophe Nambotin (KTM) n’a jamais été en mesure de jouer la gagne. Alors qu’il aurait pu donner un coup de massue à ses concurrents aujourd’hui, il trébuche et voit Boissière remonter à 13 longueurs au provisoire.
Classement E1
1 Anthony Boissière (Sherco)
2 Marc Bourgeois (Yamaha)
3 Christophe Nambotin (KTM)
…
Dimanche 20 juillet 2014/J2
Catégorie E1
Ce sera décidément un week-end à oublier pour Christophe Nambotin (KTM). Après sa contre-performance de la veille, il chute et écrase son collecteur d’échappement dans le premier tour de course, incident qui lui coutera de grosses secondes dans la sp3, avant qu’il ne puisse le remplacer. Un retard qu’il ne parviendra pas à rattraper, malgré un excellent dernier tour. Il termine second de la journée. Le bonheur des uns vient parfois du malheur des autres. Son plus proche rival au championnat, Anthony Boissière (Sherco Moto Pulsion) n’a pas pu poursuivre sa belle remontée, contraint à l’abandon sur incident mécanique. La place était donc libre pour un vainqueur inédit cette saison. C’est Marc Bourgeois, le pilote Yamaha, qui retrouve la plus haute marche du podium. Excellent week-end pour lui car il gagne coup sur coup 2 places au provisoire et se retrouve désormais le dauphin de Christophe Nambotin avec 17 points de retard. Loïc Larrieu (Husqvarna) complète le podium des E1.
Classement championnat E1
1 Christophe Nambotin KTM 112 pts
2 Marc Bourgeois Yamaha 95
3 Loïc Larrieu HVA 88
…
La suite sur le site officiel www.enduro-france.fr
Le Service Communication.