Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLes avis sont unanimes à l’arrivée de la seconde journée de l’avant-dernière épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX. Le Moto-Club Moirans-en-Montagne a encore fait un travail remarquable, travail qui laissera de cette étape jurassienne un souvenir exceptionnel. Le parti-pris d’un tracé exigeant pour les pilotes, les paysages incroyables qu’offrent les territoires du Sud Jura, la qualité de l’organisation et une météo parfaite ont fait de ce week-end de course un véritable succès.
Jour 1 – Samedi 21 juillet 2018
A 8h30 du matin, les pilotes de la catégorie E1 s’élançaient de Moirans-en-Montagne et ouvraient officiellement cette quatrième épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX. Finalement, les orages tant redoutés auront épargné l’événement. Même si le soleil n’a fait son apparition qu’à la toute fin de la course, les conditions sont restées bonnes et les pilotes ont pu profiter à plein du tracé exceptionnel préparé par le Moto-Club Moirans-en-Montagne. Un parcours aussi beau qu’usant, à en juger par les visages creusés à l’arrivée au parc fermé. Coté spectateurs, il y a eu beaucoup de monde pour apprécier le spectacle, au coeur des trois superbes spéciales proposées.
Sur ces spéciales justement, on a assisté à une démonstration de la part de Julien Gauthier qui s’impose brillamment en E1. Loïc Larrieu gagne le E2 et Christophe Nambotin remporte une nouvelle fois le E3. Coté Juniors, c’est Théo Espinasse, Hugo Blanjoue et David Abgrall qui s’imposent respectivement en J1, J2 et J3. Enfin, Justine Martel remporte la journée chez les Féminines.
CATÉGORIE E1
Julien Gauthier (Yamaha-B2R) commence à toucher du doigt le titre de Champion de France E1. Avec une nouvelle victoire du jour, on voit mal comment cette couronne pourrait lui échapper à la régulière. Sur des spéciales qui lui convenaient visiblement à merveille, l’Auvergnat ne s’est pas contenté d’aller chercher une victoire lors de cette première journée de course, il a littéralement assommé ses concurrents, remporté toutes les spéciales, et occupé pendant plus de la moitié de la course la tête du scratch.
Thomas Dubost (KTM) continue sur la bonne dynamique entamée à Saint-Agrève et prend pour la seconde fois consécutive la deuxième place du jour en E1. Une position qui lui permet de faire une très bonne affaire au provisoire, dont il occupe désormais le second rang. Une seconde place qu’il prend à Jérémy Miroir (Husqvarna). Ce dernier a beaucoup chuté aujourd’hui et s’est blessé dans le dernier tour, il ne pointe ce soir qu’en 5ème position.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve avec plaisir un pilote qui faisait un retour remarqué sur le Championnat de France, Kévin Rohmer (Yamaha – B2R). L’Alsacien faisait partie des meilleurs pilotes du championnat, et n’a visiblement pas perdu la main.
CLASSEMENT E1
1 Julien Gauthier
2 Thomas Dubost
3 Kevin Rohmer
CATÉGORIE E2
Dès la première spéciale du jour, le duel entre Mathias Bellino (Honda-RedMoto) et Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) a tourné à l’avantage de Larrieu. Bellino lui concède d’emblée 15 secondes, qu’il ne sera jamais en mesure de combler, malgré quelques très bons chronos. C’est donc le pilote Yamaha qui s’impose avec plus de 20 secondes d’avance sur lui. A la vue des résultats des courses précédentes, il se pourrait que la tendance s’inverse encore une fois demain, réponse dans 24 heures !
Derrière les deux hommes, on retrouve l’Ardéchois Antoine Basset (GasGas) qui retrouve le podium après sa contre-performance de Saint-Agrève, et prend un peu d’air au provisoire sur Pierre Vissac (Beta), 4ème du jour.
CLASSEMENT E2
1 Loïc Larrieu
2 Mathias Bellino
3 Antoine Basset
CATÉGORIE E3
La hiérarchie est parfaitement respectée chez les E3, une catégorie qui voit une nouvelle fois Christophe Nambotin s’imposer au terme d’une journée durant laquelle il a dû composer avec une belle opposition du Basque Anthony Geslin (Beta). Dans le premier tour, ce dernier a en effet réussi à rouler dans des temps très proches de ceux du Normand, performance remarquable quand on connait ses performances exceptionnelles. Geslin monte donc sur la seconde marche du podium, une position qu’il connait bien, c’est sa 6ème cette saison. Enfin, Romain Dumontier (Yamaha-Dumontier racing), moins à l’aise dans les cailloux du Jura, complète le podium.
CLASSEMENT E3
1 Christophe Nambotin
2 Anthony Geslin
3 Romain Dumontier
CATÉGORIE JUNIOR
Chez les Junior E1, Théo Espinasse (Sherco Academy) réalise probablement la meilleure opération de la journée. En s’imposant aujourd’hui et en profitant de la course catastrophique du leader de la catégorie, le Belge Antoine Magain (KTM), qui ne parvient pas à faire mieux que 9ème, il prend la tête du provisoire et inverse totalement le rapport de force qui opposait ces 2 pilotes.
Hugo Blanjoue, le pilote officiel KTM, managé par Eric Bernard, n’en finit pas de cumuler les succès. Il remporte aujourd’hui sa 6ème victoire de la saison chez les Juniors E2 et cumule désormais plus de 20 points d’avance au provisoire sur le second, Léo Le Quéré (TM). Ce dernier monte sur le podium du jour, mais pas à la seconde place à laquelle il était habitué. Il est troisième. La seconde place revient à Till De Clerq (Husqvarna). Auteur d’une journée très solide, il signe là son meilleur résultat de la saison.
A l’image du duel Larrieu/Bellino en E2, la catégorie Junior E3 connait elle aussi la même situation. David Abgrall (Sherco Academy) et Valérian Debaud (Husqvarna) ont toutes les peines du monde à se départager. Aujourd’hui, c’est le breton Abgrall qui l’emporte face a son adversaire qui aura été trop irrégulier pour venir chercher la gagne. Rendez-vous demain pour la revanche.
CLASSEMENT JUNIOR E1
1 Théo Espinasse
2 Alexis Beaud
3 Matthew Vanoevelen
CLASSEMENT JUNIOR E2
1 Hugo Blanjoue
2 Till Declercq
3 Léo LeQuéré
CLASSEMENT JUNIOR E3
1 David Abgrall
2 Valerian Debaud
3 Xavier Flick
CATÉGORIE FÉMININE
Justine Martel (KTM) s’impose logiquement chez les filles. Elle qui mène le championnat depuis la journée d’ouverture a cependant eu plus de mal à aller chercher cette victoire que lors des épreuves précédentes. La faute à une très belle résistance de sa dauphine au classement provisoire, Juliette Berrez (Yamaha). Cette dernière prend la seconde place du jour, mais ne concède qu’une poignée de secondes.
Elodie Chaplot (Sherco Academy) conserve ses habitudes, et vient à nouveau fouler le podium, sur la troisième marche.
CLASSEMENT FÉMININES
1 Justine Martel
2 Juliette Berrez
3 Elodie Chaplot
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
Yamaha continue sa série de victoire en remportant aujourd’hui la catégorie Constructeur. Pour la troisième fois consécutive, le constructeur aux diapasons s’impose à GasGas et remonte petit à petit sur celui qui a dominé toute la première moitié de saison. Ils ne comptent désormais plus que 3 points de retard sur le leader.
CLASSEMENT CONSTRUCTEUR
1 Yamaha
2 GasGas
3 KTM
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
Avec une nouvelle victoire à leur actif, les membres du team Sherco Academy prennent un sérieux avantage sur la victoire finale du Challenge Team National Moraco. Ils s’imposent devant GasGas et Yamaha-B2R et prennent le large en tête du provisoire.
CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
1 Sherco Academy
2 B2R
3 GasGas
Jour 2 – Dimanche 22 juillet 2018
En plus de cela, les spectateurs ont eu le droit à un très beau spectacle entre les banderoles. Au final ce soir, c’est Thomas Dubost qui s’impose en E1, profitant de l’abandon de Julien Gauthier, Loïc Larrieu gagne son duel avec Mathias Bellino et signe la victoire E2 et Christophe Nambotin l’emporte une nouvelle fois chez les E3. En Junior, Théo Espinasse signe le doublé en JE1, tout comme Hugo Blanjoue en JE2. Enfin, le JE3 est remporté par Valérian Debaud, et Justine Martel Gagne chez les femmes.
CATÉGORIE E1
Gros coup de théâtre dans la catégorie des petites cylindrées qui voit son leader, Julien Gauthier (Yamaha-B2R) chuter lourdement aujourd’hui dans la ligne du second tour. Une chute qui ne l’a pas empêché de sortir de la spéciale mais qui l’a contraint à l’abandon, blessé à l’épaule. Lui qui avait fait tout le travail pour mener largement les débats en E1 cède aujourd’hui la victoire à Thomas Dubost (KTM) et voit son avance au provisoire fondre, il ne compte plus que 9 points d’avance sur le pilote KTM, second. Il reste tout de même en position très favorable pour la course au titre, dans la mesure où sa blessure ne l’empêche pas de participer à la finale.
De fait, on retrouve ce soir un podium inédit, qui met à l’honneur Yohan Lafont (Honda- Red Moto) et Kevin Rohmer (Yamaha-B2R) respectivement 2ème et 3ème, encadrant un Thomas Dubost qui savoure sa première victoire chez les Elites.
A noter l’abandon de Jérémy Miroir (Husqvarna) qui a tenté de rouler malgré la douleur de sa blessure au poignet contracté hier, mais qui a finalement dû jeter l’éponge.
Classement championnat E1
1 Julien Gauthier- 131 pts
2 Thomas Dubost – 122
3 Jérémy Miroir – 101
CATÉGORIE E2
Pour la première fois de la saison, un pilote prend l’avantage dans la catégorie la plus serrée du championnat. C’est Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders) qui parvient à prendre le meilleur sur Mathias Bellino (Honda – Red moto). En retrait à l’issue du second tour, Larrieu a finalement été le plus solide dans la troisième boucle et s’impose pour un peu plus de 10 secondes. Une victoire qui vient s’ajouter à celle d’hier pour un doublé qui lui offre le leadership au provisoire avec 6 points d’avance. Un écart qui parait mince mais qui est en réalité un gouffre tant le niveau des deux pilotes est proche.
Sur des spéciales très piégeuses, l’Ardéchois Antoine Basset (GasGas) a commis trop d’erreurs pour espérer réitérer son podium d’hier. C’est Pierre Vissac (Beta) qui parvient à lui prendre une place et monte ce soir sur la 3ème marche du podium.
Classement championnat E2
1 Loïc Larrieu – 151 pts
2 Mathias Bellino – 145
3 Antoine Basset – 112
CATÉGORIE E3
Christophe Nambotin (GasGas) continue tranquillement sa route vers le grand chelem dans la catégorie E3. S’il est à noter qu’il a commis quelques erreurs (fait rare) et cédé quelques spéciales à ses adversaires, il l’emporte une nouvelle fois aujourd’hui et s’envole au classement provisoire dont il occupe la tête avec désormais 26 points d’avance sur Anthony Geslin (Beta). Une 3ème place lui suffira donc à la finale de Brioude pour remporter la couronne dès la première journée de course. Geslin, son dauphin, a encore réalisé une belle course aujourd’hui, signant des chronos excellents, à quelques secondes seulement du patron. Le pilote Yamaha Romain Dumontier (Yamaha – Dumontier Racing) complète un podium E3 qui n’a pour l’instant pas reçu d’autres pilotes que ces trois-là depuis le début de la saison.
Classement championnat E3
1 Christophe Nambotin – 160 pts
2 Anthony Geslin– 134
3 Romain Dumontier – 122
CATÉGORIE JUNIOR
Chez les Juniors E1, Théo Espinasse (Sherco) a enfoncé le clou en s’imposant au terme des trois boucles du jour. Antoine Magain (KTM) s’est nettement repris après sa contre-performance d’hier, mais ça n’a pas été suffisant pour aller chercher le pilote Sherco. Le bilan du week-end est excellent pour Espinasse qui se place dans une position idéale pour aborder la finale. Il garde la tête du provisoire avec 9 points d’avance sur le jeune belge.
En Junior E2, Hugo Blanjoue (KTM) a mis toutes les chances de son côté pour aller chercher un titre de Champion de France le mois prochain à Brioude. Il signe une nouvelle victoire aujourd’hui face à Léo Le Quéré (TM Racing) et augmente son avance au provisoire pour la porter à 27 points. Le Quéré est second ce soir, devant Till De Clerq (Husqvarna).
On remet les compteurs à zéro chez les Juniors E3, catégorie qui voit la victoire de Valérian Debaud (Husqvarna) ce soir. Il s’impose au terme d’un long duel avec David Abgrall (Sherco Academy), moins inspiré qu’hier. Les deux hommes devront trouver un moyen de se départager lors de la finale à Brioude, ils ont deux mois pour cela.
Classement championnat Junior E1
1 Théo Espinasse – 131 pts
2 Antoine Magain -122
3 Alexis Beaud – 106
Classement championnat Junior E2
1 Hugo Blanjoue – 147 pts
2 Léo Le Quéré – 120
3 Till De Clercq – 115
Classement championnat Junior E3
1 David Abgrall – 148 pts
2 Valerian Debaud -148
3 Xavier Flick – 116
CATÉGORIE FÉMININE
Justine Martel (MCL-KTM) monte une nouvelle fois au sommet du podium. Elle réalise une journée sans faute et s’impose sur tous les chronos de la journée. Elle est désormais tout près d’un premier titre de Championne de France. Avec 18 points d’avance, elle n’aura plus qu’à assurer lors de la dernière course de la saison.
Classement championnat Féminines
1 Justine Martel – 157 pts
2 Juliette Berrez– 139
3 Elodie Chaplot – 120
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
Pâtissant de l’abandon de Julien Gauthier, Yamaha met un terme à sa série de victoires dans la catégorie constructeur. C’est GasGas qui s’impose aujourd’hui, grâce à la vitesse de Christophe Nambotin et Antoine Basset, et reprend un peu d’air au classement provisoire.
Classement championnat Constructeur
1 GasGas – 151 pts
2 Yamaha – 138
3 Honda – 102
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
C’est le team GasGas qui montait ce soir sur la plus haute marche du podium du Challenge Team National MORACO. Ils signent ainsi leur première victoire de la saison dans ce challenge. Sherco Academy, troisième du jour, conserve sa place de leader.
Classement Challenge Team National MORACO
1 Sherco Academy – 143 pts
2 Yamaha B2R – 114
3 GasGas – 101
Le rideau tombe sur cette avant-dernière épreuve et aucun titre n’a été décerné pour l’instant. Tous vont désormais devoir concentrer leurs efforts vers la finale, qui aura lieu les 15 et 16 septembre prochains, à Brioude (63). D’ici là, retrouvez toutes les dernières news et les sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.