Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Trial – Ancelle-05 (2/3)

06/08/2013
C’est dans l’écrin de verdure de la jolie station de ski des hautes Alpes d’Ancelle que s’était donné rendez vous l’élite du trial français pour la deuxième épreuve du Championnat de France de trial. Le Moto-Club d’Ancelle avait tracé dans ses célèbres pierriers des zones techniques aptes à départager les meilleurs mais aussi des zones spectaculaires très appréciées du public.
Actualité reprise de l'ancien site

Loris Gubian (Gas Gas) tout près du titre !

Experts : Gubian s’impose par trois fois

Loris Gubian – Gas Gas (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)

Sur le plan sportif, cette épreuve qui comptait 4 manches (2 le samedi et 2 le dimanche) a mis en évidence, dans presque toutes les catégories, les favoris pour les différents titres avant la finale qui aura lieu à Pompignan (30) le 15 septembre.

Loris Gubian (Gas Gas) a fait ce week-end un grand pas vers le titre de Champion de France Expert 2013 en remportant trois des quatre manches.

Sauf grosse contre performance à l’occasion de la finale, il devrait retrouver le titre qu’il avait abandonné à Alexandre Ferrer (Sherco) l’année dernière, lequel devrait être son dauphin cette année.

La bagarre pour la troisième place devrait être très disputée entre Cédric Tempier (Sherco) et Maxime Warenghien (Sherco).

On aura une pensée pour Benoit Dagnicourt (Beta) qui aurait du participer à cette bagarre mais qui s’est sérieusement blessé à un genou et qui a dû déclarer forfait pour les deux dernières manches.


Senior 1 : Carton plein pour Quentin Carles de Caudemberg

Le vainqueur de la Coupe FIM 125 2013, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) a frappé un grand coup ce week-end en remportant les 4 manches devant Benoit Bincaz (Sherco). Grâce à ce résultat, le pilote Beta prend la tête du championnat. La bataille pour la troisième place sera tendue entre Martin pochez (Sherco), Kenny Thomas (Beta) et Guillaume Jean (Beta).

Quentin Carles de Caudemberg - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)

Open : Gaël Chatagno accentue son avance

En gagnant deux des 4 manches, le Champion de France Senior 2 de 2012, Gaël Chatagno (Sherco) a accentué son avance sur ses adversaires et est en bonne position pour le titre. Ses concurrents les plus coriaces seront Lambert Meyer (Beta) et Pierre Sauvage (Sherco).

Espoir 1 : Gaël Chatagno, presque titré

Gaël Chatagno a gagné toutes les manches de cette catégorie devant ses compagnons du team Sherco Pierre Sauvage et Anthony Charlier. Le classement final a toutes les chances de respecter cette hiérarchie.

Gaël Chatagno - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Senior 2 samedi : Matthieu Pouget - Gas Gas, Mickaël Chauvet - Sherco et Valentin Feraud - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)

Senior 2 : Mathieu Feidt prend le commandement

Très bon week-end pour Mathieu Feidt (Sherco) qui prend les commandes du Championnat de France Senior 2 devant Antonin Feraud (Beta) et Romain Corna (Beta). A noter le premier podium de la moto électrique - EM 5.7 – pilotée par Bastien Hyete, actuellement cinquième du championnat.

Espoir 2 : Romain Corna pour 2 points

Après l’épreuve d’Ancelle, Romain Corna (Beta) ne possède que deux points d’avance sur Antonin Feraud (Beta) et 6 sur Florian Cardinal (Sherco). Le suspense sera au rendez-vous à l’occasion de la finale gardoise.


Féminines : Sandrine Juffet poursuit sa domination

Sandrine Juffet (Jotagas) a encore réussi le sans faute à Ancelle et devance Pauline Masanes (Gas Gas) ainsi que Marilyne Journet (Beta). Un nouveau titre est donc en vue pour la Championne de France 2012.

Enfin, à noter qu'en Espoir 3, Sacha Bussow (Sherco) est presque titré. En Trophée Féminin Clémentine Jones (Gas Gas) et Céline Blain (Sherco) sont toutes les deux en tête du classement. En Espoir 4, Hugo Dossin (Beta) est le mieux placé pour le titre.

Prochaine épreuve le 15 septembre à Pompignan (30).

Le Service Communication

Tous les résultats sur le site fédéral www.ffmoto.org

Sandrine Juffet - Jotagas (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
François Courbouleix - Président de la Commission de Trial à la FFM (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Paddock (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Bastien Hyete - EM 5.7 (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Pierre Sauvage - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Marilyne Journet - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Maxime Warenghien - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Cédric Tempier – Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Maxime Varin - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Alexandre Ferrer – Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Quentin Carles de Caudemberg - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Benoit Dagnicourt - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Philippe Thiebaut - Directeur Technique National (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Senior 1 samedi : Kenny Thomas - Beta, Quentin Carles de Caudemberg - Beta et Benoît Bincaz - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Espoir 3 samedi : Sacha Bussow - Sherco, Axel de Lamata - Beta et Arthur Rovery - Gas Gas (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Féminine samedi : Marilyne Journet - Beta, Sandrine Juffet - Jotagas et Pauline Masanes - Gas Gas (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Espoir 1 samedi : Anthony Charlier - Sherco, Gaël Chatagno - Sherco et Pierre Sauvage - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Espoir 2 samedi : Romain Corna - Beta, Florian Cardinal - Sherco et Antonin Feraud - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Trophée Féminin samedi : Aude Rouillot - Gas Gas, Clémentine Jones - Gas Gas et Céline Blain - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Expert dimanche : Cédric Tempier - Sherco, Loris Gubian - Gas Gas, Alexandre Ferrer et leurs suiveurs (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Open dimanche : Lambert Meyer - Beta, Alexandre Berlatier - Jotagas et Gaël Chatagno - Sherco (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Espoir 4 dimanche : Enzo Rossi - Beta, Hugo Dossin - Beta et Sébastien Menevaut - Gas Gas (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)
Podium Féminine dimanche : Pauline Masanes - Gas Gas, Sandrine Juffet - Jotagas et Marilyne Journet - Beta (photo Jean Finiels/Trial-Club.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.
actualité
Depuis le premier sacre Mondial de Jacky Vimond en 1986, nombreux ont été les pilotes Français à briller et à s’imposer dans le championnat du Monde de Motocross, qui fera étape les 22 et 23 Mars à Saint Jean d’Angely. Dans le sillage de Romain Febvre et Maxime Renaux qui sont les leaders du cross…
actualité
Ce week-end du 15 et 16 mars marque le grand retour du Championnat de France de Side-Car Cross Élite avec une première étape en Nouvelle-Aquitaine, sur le terrain de motocross d’Illats (33). Avec 8 épreuves au calendrier FFM, chaque course sera une opportunité de briller dans l’objectif de…
actualité
Le plus haut niveau de la vitesse française revient sur les circuits ! Comme le veut la tradition, le Championnat de France Superbike 2025 débutera les 29 et 30 mars sur le Circuit Bugatti du Mans (72), où l’ACO et la FFM accueilleront près de 200 pilotes. Avec un niveau toujours aussi relevé et…
actualité
Après que le Mondial ait superbement débuté en Argentine avec le podium de Maxime Renaux et Romain Febvre, et avant la reprise le weekend prochain en Espagne, on ne chôme pas du côté d’Ernée ou les travaux de modification de la piste ont bien avancé.
actualité
Dans un peu plus d’une semaine, la saison d’enduro va reprendre ses droits. Comme il est de tradition, c’est l’ Enduro des Régions, course par équipe qui oppose des trios de pilotes représentants leurs régions, leurs départements, leur moto-clubs ou leurs teams, qui va lancer le millésime 2025.
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Avec un calendrier XXL, le SX Tour continue son renouveau et passe la surmultipliée avec un programme bien chargé !
actualité
Lever de rideau sur l'équipe qui défendra les couleurs nationales lors de la première course par équipe de cette saison 2025.
actualité
Comité Directeur du 1er mars 2025 : les points clés.
Le Comité Directeur de la Fédération Française de Motocyclisme s’est réuni le 1er mars dernier en présence de ses membres élus. L’ordre du jour était riche et les échanges nombreux.