Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France 24MX Tour 2024

22/04/2024
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !

Une piste parfaitement préparée, un public breton toujours fidèle au rendez-vous, une météo clémente, le troisième round du 24MX Tour 2024 organisé sur le circuit de Romagné a tenu toutes ses promesses.

 

Chez les Juniors, Tom Brunet (2/1) a profité de l’occasion pour stopper la série de Mano Faure en s’offrant son premier succès de l’année. Chez les gros bras du MX2/MX1, Mathis Valin avec un premier doublé dans la catégorie et Valentin Guillod se sont également imposés avec la manière.

 

L’espoir Goyer domine Romagné !

Vainqueur à Castelnau, Sleny Goyer est arrivé à Romagné pour la toute première fois de sa jeune carrière avec la plaque rouge de leader chez les Espoirs. Brillant ces dernières semaines sur le front des qualifications du Championnat d’Europe, le pilote GasGas 737 Performance est en pleine confiance. Auteur lui aussi d’un super début de saison, Léo Diss-Fenard s’affirme comme son principal rival pour le titre en roulant également sur un rythme de champion potentiel.

 

Après les deux premiers rounds, le Normand et l’Alsacien n’étaient séparés que de cinq petits points alors que Mennillo, Ferez et Lopes complétaient le Top5 en débarquant en Bretagne. En première manche, les deux hommes forts du championnat se sont une nouvelle fois expliqués. Diminué par une gastro-entérite, Goyer s’offre malgré tout le premier holeshot de l’après-midi avant que Diss-Fenard ne prenne rapidement la seconde place devant Eliot Buysschaert, Léo Malchiodi, Tim Lopes, Arno Cazet et Kenzo Ferrez. Très vite les deux leaders creusent l’écart. De son côté, Ferrez se met en mode attaque. Après quatre tours, Diss-Fenard prend les commandes et ne sera plus inquiété. Sleny Goyer sert les dents pour sécuriser la seconde place devant un bon Kenzo Ferrez revenu sur le podium. Ce trio termine dans cet ordre devant Cazet, Lopes et Mennillo retardé par une chute en début de course.

 

En seconde manche, Goyer claque un nouveau holeshot, met de l’intensité dans son pilotage et s’envole au fil des tours. Après une sortie de grille manquée, Diss-Fenard est plus loin et se lance dans une remontée impressionnante. Derrière Goyer, Arno Cazet et Kenzo Ferrez s’expliquent pour la seconde place alors que le jeune Enzo Herzogenrath s’accroche et roule dans le rythme des meilleurs. Au fil des tours, un jeune homme fait la différence. Déchainé, Diss-Fenard double tout le monde et s’empare de la seconde place devant Ferrez, Cazet, Herzengenrath et Mennillo. Le classement ne bougera plus. Goyer s’impose et gagne le général (2/1) au bénéfice d’une meilleure seconde manche face à Diss-Fenard (1/2). Deux fois troisième, Kenzo Ferrez monte sur la troisième marche du podium. À l’issue de ce troisième round, Goyer conserve la plaque rouge avec le même écart de point sur l’Alsacien. La lutte pour le titre reste toujours aussi serré et la prochaine étape de Bitche sera décisive.

 

Juniors : Tom Brunet s’impose à son tour

Vainqueur chez les Juniors à Basly et Castelnau-de-Lévis, Mano Faure est arrivé à Romagné très motivé avec un objectif : enchainer avec un troisième succès consécutif. Placé complétement à l’intérieur lors du premier départ, l’officiel Yamaha MJC Monster se fait serrer contre les barrières et ne pointe qu’en quatrième position au premier passage. Devant, Amaury Maindru a pris les commandes emmenant avec lui Tom Brunet et Liam Bruneau. En tête, les deux leaders s’expliquent alors que Faure passe troisième. Le rythme est élevé, le trio de tête fait le spectacle. Maindru chute lourdement, passe par les stands pour redresser sa machine alors que Faure en profite pour doubler Brunet. Dans le même temps, Bruneau abandonne sur casse mécanique. Ce premier débat est finalement remporté de justesse par le leader du championnat qui devance Brunet et Maho Simo régulier de bout en bout. Belle quatrième place de Raphaël Darne qui termine devant Maindru revenu limiter la casse dans le Top5.

 

En seconde manche, Faure signe cette fois-ci la meilleure envolée et prend d’entrée les commandes. Bon départ aussi pour Maindru, Bruneau et Tom Brunet qui passe rapidement second alors que Maindru commet une petite faute. Au fil des tours, Brunet met Faure sous pression, passe en tête alors que le pilote Yamaha est ensuite victime d’une petite chute. Solide, Maindru revient chercher une place sur le podium en débordant Bruneau. Comme chez les Espoirs entre Goyer et Diss-Fenard à l’avantage du premier, Brunet profite d’une meilleure seconde manche (2/1) pour gagner le général devant Faure (1/2) qui confirme son leadership au championnat et Maindru (5/3) costaud en dépit de ses petites erreurs.

 

MX2 : Valin double la mise

Invité surprise et auteur de la pôle, Julius Mikula signe le holeshot de la première manche MX2 devant Mathis Valin et Adrien Petit. Leader du championnat, sur ses terres bretonnes de Romagné, Mathys Boisramé chute dans le premier tour et repart très attardé. En tête, Valin met la pression sur Mikula, passe devant, creuse l’écart et gagne tranquillement. Derrière lui, le pilote tchèque s’accroche alors qu’Adrien Petit, Thibault Maupin, Benjamin Garib et Tom Guyon se battent pour le podium. La fin de manche tourne finalement à l’avantage du Chilien de chez Bud Racing. Garib termine sur le podium devant Petit et Guyon qui complètent le Top5. Déterminé à limiter la casse après son erreur du début, Boisramé revient chercher une méritante septième place derrière Maupin et sa 250 2T.

 

Le second départ permet à Karlis Reisulis de partir devant avec de suite sur ses talons Mikula, Valin, Guyon et Jules Piètre. Avant même la fin du premier tour, le Tchèque passe en tête alors que Valin et Guyon débordent également le pilote Yamaha VRT Monster. Quelques minutes plus tard, Valin passe à l’attaque et refait le coup de la première manche en dominant ses rivaux. Le pilote Kawasaki Bud Racing gère son leadership et laisse à distance le trio Mikula/Guyon/Reisulis. En cinquième position, on retrouve Benjamin Garib. Pour Boisramé (P6), la manche se résume une nouvelle fois à une grosse remontée après avoir chuté au départ et s’être fait mal au bras. Après sa première victoire en MX2 à Castelnau, Valin signe cette fois-ci son premier doublé et en profite pour s’emparer de la tête du classement provisoire. Sur le podium du jour, il est accompagné de Mikula (2/2) et Guyon (5/3).

MX1 : Première victoire pour Guillod !

Dans la foulée de la première manche MX2, avec l’apparition du soleil et d’un beau ciel bleu, les hommes forts de la catégorie MX1 se présentent derrière la grille. À domicile, Pierre Goupillon vire en tête avec Adrien Malaval, Valentin Guillod et les trois pilotes Yamaha GSM Dafy Michelin Imbert, Aranda et Desprey sur ses talons. Comme Boisramé quelques minutes plus tôt, Goupillon chute dans le premier tour et perd l’avantage de son excellent départ. Devant, Malaval prend le commandement et mène plusieurs tours devant Guillod, Desprey et Aranda. Le pilote Honda SR Motoblouz prend finalement l’avantage imité dans la foulée par Desprey. Les deux leaders du championnat se retrouvent alors roue dans roue et s’expliquent sans que l’ordre ne change jusqu’au drapeau à damiers. Dans les dernières minutes, Aranda passe Malaval pour la troisième place. Le pilote TMX termine quatrième, son meilleur résultat de la saison devant Kevin Horgmo.

 

C’est ce dernier qui part en tête de la deuxième manche, le Norvégien de chez Honda SR Motoblouz est à l’aise et va mener la course de bout en bout pour s’offrir sa première victoire française. La mauvaise opération de ce second départ est pour le leader du championnat Maxime Desprey. À terre au premier virage, le pilote Yamaha GSM se lance alors dans une grosse remontée conclue en sixième position. Derrière Horgmo, Greg Aranda termine second et assure son troisième podium en trois courses de 24MX Tour. Le sudiste devance Guillod, Malaval et Goupillon dans cette ultime manche du week-end. Champion en titre, Guillod remporte donc le général (1/3) et en profite pour se rapprocher de Maxime Desprey qui conserve sa plaque rouge avant le rendez-vous de Bitche. Avec le Suisse sur le podium breton, on retrouve Greg Aranda et Kevin Horgmo

 

Calendrier 2024

- 24-25 février - Lacapelle Marival (46) - MC Lacapelle Marival

- 16-17 mars - Basly (14) - MC Basly

- 30-31 mars – Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 20-21 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 4-5 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 25-26 mai - Villars-sous-Écot (25) - MC Villars

- 15-16 juin - Ernée (53) - MC d’Ernée

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.
actualité
Jérémy Hauquier, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Mathéo Gerat, Danny Sieja, Maxime Miet, Grégory Deleu, Dominique Mieuzet, Félix Faure, Sébastien Antony, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle Abgrall, Alois Waloszek, Gabin Allemand, Mattéo Arrieta, Valentin…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : Paris, terre de SX !
actualité
NANTES - La Chapelle-sur-Erdre - 44 – du 1 au 2 novembre 2024
actualité
Ronde des Sables – Loon-Plage-59 (2/6) : Cyril Genot mate Todd Kellett !
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Langeac-43 (5/5) : Une finale qui a tenu ses promesses