Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France 24MX Tour 2024

18/03/2024
Basly-14 (2/7) : une saison bien lancée !

Après la victoire de Léo Diss-Fenard chez les Espoirs, les pilotes Juniors, MX2 et MX1 se sont retrouvés à leur tour sur la piste de Basly pour y disputer leur première course de la saison. Mano Faure au guidon de sa 125 Yamaha MJC Monster, Mathys Boisramé pour son come-back dans la catégorie et Maxime Desprey chez les gros bras se sont imposés pour prendre les commandes des trois championnats.

 

Comme sur tous les WE de 24MX Tour, ce sont les pilotes Juniors qui ont ouvert le bal en fin de matinée sur une piste encore très délicate après les nombreuses averses de la nuit. Le premier holeshot Motocross Addict du jour est signé Mano Faure. Le pilote Yamaha MJC prend les commandes de la manche avec sur ses talons Amaury Maindru et Emerick Vergote. Un peu moins bien parti, Tom Brunet réagit très vite pour entamer une belle remontée. À noter également la bonne prestation du rookie Liam Bruneau, en bagarre dans le groupe de tête avant d’abandonner sur problème mécanique. Un constat également valable pour le Belge Maxime Lucas.

En tête, Maindru prend les commandes devant Tom Brunet, très rapide dans ces conditions et Mano Faure désormais troisième après avoir chuté à deux reprises. Notez aussi le bon retour de Jean-Lino Broussolle bien remonté dans le Top5 avant de perdre une place dans le dernier tour. De plus en plus à l’aise, Brunet trouve finalement l’ouverture dans les dernières minutes et s’impose avec la manière devant Maindru, Faure, Vergote, Seel et Broussolle.

 

Sur une piste qui a bien séchée, avec le retour du soleil, Liam Bruneau s’offre le holeshot devant Faure, Lopez, Brunet et Maindru. Très vite, le pilote Yamaha MJC prend le commandement et ne sera plus rejoint.

 

Impressionnant, Liam Bruneau signe une manche très solide pour un rookie et termine second. Alors troisième, Brunet part à la faute et laisse passer Maindru et Lopez. Mano Faure s’impose pour la première fois au général chez les Juniors (3/1) devant Brunet (1/5) et Maindru (2/3).

Deuxième de la première manche puis vainqueur de la seconde, Léo Diss-Fenard remporte l’ouverture du 24MX Tour chez les Espoirs. Le jeune pilote KTM s’impose pour la première fois de sa carrière dans cette catégorie. Il devance Sleny Goyer (1/2) au bénéfice d’une meilleure seconde manche et Kenzo Ferez (4/3) qui s’est bien battu malgré des départs manqués. Le pilote alsacien portera donc la plaque rouge dans quinze jours lors du second round de Castelnau-de-Lévis.

 

En arrivant sur la piste normande de Basly, après les nombreuses averses tombées ces derniers jours, on pouvait craindre le pire pour ce premier round du 24MX Tour Espoir. Finalement, après une matinée bien grasse, le retour d’un temps plus clément et le bon travail des bénévoles du Moto-Club, les deux manches se sont finalement déroulées sur une piste parfaite, proposant de belles ornières et des passages techniques pour faire la différence. Septième du championnat 2023, auteur d’un podium à Vesoul, Léo Diss-Fenard a rapidement prouvé qu’il avait bien bossé durant la période hivernale. Passé de Yamaha à KTM, désormais coaché par Freddy Blanc, le jeune homme a débuté sa journée en terminant second de la première manche à dix secondes du vainqueur Sleny Goyer. Léo a ensuite pris sa revanche en deuxième manche en doublant le pilote 737 Performance avant de creuser l’écart et de signer son premier succès. Premier leader de la saison, l’Alsacien portera donc la plaque rouge fin mars à Castelnau-de-Lévis.

Goyer au rendez-vous !

Très bon tout le week-end lui aussi, le nouveau protégé de Valentin Teillet a fait le boulot sur ses terres normandes. Victime d’une petite chute en seconde manche alors qu’il venait de se faire doubler, Goyer a prouvé qu’il faisait bien parti des grands favoris pour le titre. Lui aussi avec 47 points au compteur, le vainqueur du dernier Touquet Espoir peut être satisfait de sa performance. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le très combatif Kenzo Ferez. Entraîné par Sébastien Pourcel, le Sudiste était venu pour limiter la casse, gêné par un genou douloureux. Il a finalement fait beaucoup mieux en s’offrant un top trois très prometteur (4/3), malgré des départs loupés. Comme pour la victoire entre Diss-Fenard et Goyer, tout s’est joué en seconde manche avec Rafaël Mennillo. Troisième du premier débat, le pilote KTM Tech32 tenait une fois de plus le top trois avant de se faire déborder dans les dernières secondes (3/4).

 

Pour compléter le Top5, on retrouve ensuite un solide Wesley Suteau qui a fait parler la régularité (6/6). À noter aussi les bons débuts de Tim Lopes (5/10) qui arrive du Minivert 65 cm3 et le week-end en revanche à oublier d’Arno Cazet. En chutant dans les deux manches (11/32) alors qu’il jouait aux avant-postes, le pilote GasGas a lâché de précieux points. Les meilleurs pilotes Espoirs se retrouveront le 30 mars prochain à Castelnau pour disputer le second round du championnat.

MX2 : Boisramé en patron ! 

Tous les deux de retour cette année sur le 24MX Tour MX2, Tom Guyon et Maxime Grau virent en tête au premier départ de l’après-midi. Très bien partis également, Mathys Boisramé et Adrien Petit sont juste derrière. Le pilote VHR est en tête devant Guyon et Boisramé. Le Breton monte en puissance, prend le leadership, chute, revient chercher Grau et s’impose finalement avec brio. La fin de manche propose pas mal de rebondissements. Guyon part à la faute et Petit revient comme une balle sur Grau. Les deux hommes terminent finalement dans cet ordre devant un excellent Thibaut Maupin, premier pilote 250 2T, Guyon et Maxime Charlier. Auteur d’un départ moyen, revenu dans le Top10, le Champion de France Junior 2023 Mathis Valin part à la faute et ne peux faire mieux que douzième. Sa seconde manche sera bien plus convaincante. Auteur du holeshot, l’officiel Bud Racing mène la danse devant les deux frères Reisulis et Mathys Boisramé.

 

Dans le groupe de tête également, Tom Guyon pointe en cinquième position. Comme en première manche, Boisramé dicte sa loi et déborde ses rivaux pour prendre le commandement. Derrière lui, Valin s’accroche et prouve que la vitesse est déjà là. Les frères Reisulis commentent des erreurs et Benjamin Garib revient fort pour terminer troisième devant Guyon. Mal parti, Maxime Grau remonte en huitième position derrière Adrien Petit. Au général, le pilote HVA lance sa saison par un succès probant alors que Grau et Guyon monte sur le podium avec lui.

MX1 : Doublé pour Desprey

La première manche MX1 se dispute sur une piste qui a évolué dans le bon sens. Le grip et les ornières sont au rendez-vous et c’est Maxime Desprey qui s’élance en tête. Très vite, le pilote Yamaha GSM Dafy Michelin creuse l’écart, s’envole devant et ne sera plus rejoint. Hyper-facile, le Bourguignon survole cette première manche. Derrière en revanche, la bagarre est intense entre Pierre Goupillon, le “poleman” Bogdan Krajewski, Greg Aranda, Valentin Guillod et Brice Maylin. Le triple Champion de France MX2 commet des petites erreurs et se fait déborder par Krajewski, Aranda et Guillod. Ces deux derniers prennent ensuite l’ascendant sur le rookie lorrain avant de s’expliquer un bon moment. Aranda gardera finalement l’avantage pour offrir le doublé à son team manager Serge Guidetty. Le Champion de France 2023 termine troisième devant BK34, Kevin Horgmo, Goupillon et Brice Maylin.

 

En seconde manche, Kevin Horgmo est le plus rapide au tombé de la grille et devance Desprey, Paturel, Aranda et Guillod. Après quelques tours, le pilote Yamaha déborde le Norvégien, mais n’arrive pas vraiment à partir. Incisif, VG92 double ses rivaux et revient mettre la pression sur le vainqueur de la première manche. Le duel entre l’YZ450F #141 et la CR-F #1 se poursuit jusqu’au drapeau à damiers, mais Desprey ne lâche rien. Le Bourguignon s’impose avec autorité devant le Suisse, Horgmo, Aranda et Paturel. Moins en réussite qu’en première manche, Goupillon (7e) et Krajewski (10e) marquent malgré tout de bons points, tout comme le solide Maylin (6e). Avec son doublé, Maxime décroche son premier succès devant Guillod et Aranda.

 

Facebook MC Basly

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage